C’est le premier événement de 2009,
c’est-à-dire la sortie d’un film attendu depuis longtemps et dont le démarrage se doit d’être à la hauteur. Watchmen, de Zack Snyder n’est pas seulement l’adaptation d’un best seller de Alan
Moore, l’un des premiers Graphics Novels à avoir été perçu au delà de la communauté des amateurs de Comics, c’est aussi et surtout une histoire passionnante, visuellement démente et qui se
prêtait donc à une adaptation cinéma.
Mainte fois annoncé, puis repoussé, Watchmen a enfin débarqué sur les écrans et, avec un score de 55,2 millions pour ses trois premiers jours, a montré qu’un film de 2h43, classé R, pouvait s’imposer pour peu que la base de fans soit solide.
Alors certes, c’est moins que les 70,9 millions de 300. Mais 300 bénéficiait d’un public féminin plus important, condition sine qua none pour transformer un triomphe en raz-de-marée. De plus, 300 est un ouvrage plus récent et son style, plus porté sur l’action, est moins hermétique que le contexte politique de Watchmen.
Zack Snyder peut donc se réjouir. Il parvient pour la seconde fois à imposer un Graphic Novel à l’écran et ce, sans trahir l’œuvre de départ. Merci pour nous !!
A l’international, le film a rapporté quelque 25 millions de dollars dans 45 pays depuis mercredi. Là aussi, un bon score si l’on se remémore que ce sont surtout les fans purs et durs de Comics qui connaissent l’œuvre d’Alan Moore. En fait, Watchmen fonctionne un peu comme les premiers films des séries X-Men ou Fantastic Four. Les connaisseurs se ruent dans les salles tandis que le grand public découvre le concept, tandis qu’un héros connu de tous comme Spider-Man attire immédiatement bien plus de monde.
Quoi qu’il en soit, le budget de 125 millions de dollars (là aussi, un tour de force quand on voit la qualité visuelle) devrait vite être remboursé.
C’est désormais le bouche à oreille qui fera de Watchmen un vrai succès populaire.
Le reste du top est composé de films en continuité.
Madea goes to jail perd sa première place, qu’il détenait depuis deux semaines mais n’en cumule pas moins 76,2 millions, devenant le 4e gros score de Lionsgate. Le film de Tyler Perry devrait rapidement en devenir le second, dès qu’il aura dépassé les scores de Saw II et Saw III (87 et 80,2 millions respectivement)
Suivent Taken (117,9 millions) et Slumdog Millionnaire (125,3 millions). Le film de Danny Boyle va chercher lui à atteindre le score de Juno (143) pour devenir le plus gros succès de Fox Searchlight.
Paul Blart revient dans le top 5 avec un total de 133,6 millions.
À la 6e place, une autre comédie, un autre succès, Ce que pensent les hommes et ses 84,6 millions tandis que Coraline le suit de près avec 65,6 millions pour le film d’animation d’Henry Sellick.
Confessions of a shopaholic est 8e avec 38,3 millions, score plutôt modeste, mais Buena Vista n’espérait pas non plus des miracles.
Par contre, c’est la douche froide pour The Jonas Brother : the 3D concert experience !! Le film plonge de 77% à la 9e place et ne cumule que 16,8 millions. L’an dernier, malgré une présence dans deux fois moins de cinémas, Hannah Montana cumulait plus de 50 millions de recettes !!
Enfin, clôturant le top 10, Fired Up est un échec : seulement 13,2 millions en 10 jours.