Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 13:53

C’est le premier événement de 2009, c’est-à-dire la sortie d’un film attendu depuis longtemps et dont le démarrage se doit d’être à la hauteur. Watchmen, de Zack Snyder n’est pas seulement l’adaptation d’un best seller de Alan Moore, l’un des premiers Graphics Novels à avoir été perçu au delà de la communauté des amateurs de Comics, c’est aussi et surtout une histoire passionnante, visuellement démente et qui se prêtait donc à une adaptation cinéma.

 

Mainte fois annoncé, puis repoussé, Watchmen a enfin débarqué sur les écrans et, avec un score de 55,2 millions pour ses trois premiers jours, a montré qu’un film de 2h43, classé R, pouvait s’imposer pour peu que la base de fans soit solide.

 

Alors certes, c’est moins que les 70,9 millions de 300. Mais 300 bénéficiait d’un public féminin plus important, condition sine qua none pour transformer un triomphe en raz-de-marée. De plus, 300 est un ouvrage plus récent et son style, plus porté sur l’action, est moins hermétique que le contexte politique de Watchmen.

 

Zack Snyder peut donc se réjouir. Il parvient pour la seconde fois à imposer un Graphic Novel à l’écran et ce, sans trahir l’œuvre de départ. Merci pour nous !!

 

A l’international, le film a rapporté quelque 25 millions de dollars dans 45 pays depuis mercredi. Là aussi, un bon score si l’on se remémore que ce sont surtout les fans purs et durs de Comics qui connaissent l’œuvre d’Alan Moore. En fait, Watchmen fonctionne un peu comme les premiers films des séries X-Men ou Fantastic Four. Les connaisseurs se ruent dans les salles tandis que le grand public découvre le concept, tandis qu’un héros connu de tous comme Spider-Man attire immédiatement bien plus de monde.

 

Quoi qu’il en soit, le budget de 125 millions de dollars (là aussi, un tour de force quand on voit la qualité visuelle) devrait vite être remboursé.

 

C’est désormais le bouche à oreille qui fera de Watchmen un vrai succès populaire.

 

Le reste du top est composé de films en continuité.

 

Madea goes to jail perd sa première place, qu’il détenait depuis deux semaines mais n’en cumule pas moins 76,2 millions, devenant le 4e gros score de Lionsgate. Le film de Tyler Perry devrait rapidement en devenir le second, dès qu’il aura dépassé les scores de Saw II et Saw III (87 et 80,2 millions respectivement)

 

Suivent Taken (117,9 millions) et Slumdog Millionnaire (125,3 millions). Le film de Danny Boyle va chercher lui à atteindre le score de Juno (143) pour devenir le plus gros succès de Fox Searchlight.

 

Paul Blart revient dans le top 5 avec un total de 133,6 millions.

 

À la 6e place, une autre comédie, un autre succès, Ce que pensent les hommes et ses 84,6 millions tandis que Coraline le suit de près avec 65,6 millions pour le film d’animation d’Henry Sellick.

 

Confessions of a shopaholic est 8e avec 38,3 millions, score plutôt modeste, mais Buena Vista n’espérait pas non plus des miracles.

 

Par contre, c’est la douche froide pour The Jonas Brother : the 3D concert experience !! Le film plonge de 77% à la 9e place et ne cumule que 16,8 millions. L’an dernier, malgré une présence dans deux fois moins de cinémas, Hannah Montana cumulait plus de 50 millions de recettes !!

 

Enfin, clôturant le top 10, Fired Up est un échec : seulement 13,2 millions en 10 jours.

Top 10 2009
Paul Mart 133,6 millions
Taken 118 millions
Ce que pensent les hommes 84,6 millions
Madea goes to jail 76,5 millions
Palace pour Chien 69,2 millions
Coraline 65,8 millions
Vendredi 13 (2009) 63,4 millions
Bride Wars 58,2 millions
Watchmen 55,6 millions
My Bloody Valentine 3D 51,4 millions 

Partager cet article

Repost 0
Published by David Martin - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One