Délai vidéo ramené à 4 mois ?
Voici donc la décision qui devrait , aux dires du ministère de la culture, relancer le marché de la vidéo : autoriser les films à
sortir 4 mois en DVD au lieu de 6. Concrètement, cela veut dire que Le prince de sang mêlé serait disponible avant Noël ou que Watchmen serait édité le 4 juillet au lieu du 4
septembre.
Ca c'est pour la théorie, mais en pratique ? Si le marché de la vidéo va moins bien, c'est tout simplement que les moyens financiers
de chacun ont baissé , que le prix moyen d'un DVD a chuté et que la sauce Blue Ray n'a pas encore pris, le commun des mortels ne voyant pas vraiment l'intérêt de racheter encore une fois ses
films préférés.
Ramener de 6 à 4 mois créera sans doute une bouffée d'oxygène mais elle ne durera que quelques mois. De plus, on risque de se diriger
vers une situation à l'américaine, à savoir qu'un film qui marche moyennement disparaîtra bien plus vite des écrans . Il est désormais impossible à un film de se construire sur la durée , de
monter en puissance. Gageons que le raccourcissement du délai d'exploitation ne fera rien pour enrayer cette tendance.
Le vrai problème réside peut être dans le fait que le marché a atteint une saturation. Qui va acheter 30 DVD par mois , désormais ?
Les opérations de promo style trois pour le prix de deux ou le DVD à 10 euros montrent que le produit est perçu comme vendu cher dès le départ. Un disque vendu 19€99 à sa sortie est trouvable à
12 moins de 8 mois après, puis à 9 au bout d'un an. Il n'y a que les collectors qui ne baissent pas dans cette intensité.
Sans compter le piratage. Les gens ont pris l'habitude de voir gratuitement des films sur leur PC. Il fut dit que le film Bienvenue
chez les Ch'tis a été téléchargé illégalement plus de deux millions de fois. C'est sans doute une perte pour la vente du film.
Passer de 6 à 4 mois est une mesurette qui ne fera qu'encombrer les linéaires dans un premier temps et qui rendra encore plus dur la
vie en salle d'un film.
Les acteurs de la vidéo devraient plutôt comprendre que le marché ne peut pas grandir indéfiniment et qu'il vaudrait peut être mieux
s'axer sur de la qualité tout de suite (genre éviter de sortir Zodiac en collector 6 mois après une sortie en simple minable) pour regagner la confiance du public.
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