Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 06:26
Voici donc la décision qui devrait , aux dires du ministère de la culture, relancer le marché de la vidéo : autoriser les films à sortir 4 mois en DVD au lieu de 6. Concrètement, cela veut dire que Le prince de sang mêlé serait disponible avant Noël ou que Watchmen serait édité le 4 juillet au lieu du 4 septembre.

Ca c'est pour la théorie, mais en pratique ? Si le marché de la vidéo va moins bien, c'est tout simplement que les moyens financiers de chacun ont baissé , que le prix moyen d'un DVD a chuté et que la sauce Blue Ray n'a pas encore pris, le commun des mortels ne voyant pas vraiment l'intérêt de racheter encore une fois ses films préférés.

Ramener de 6 à 4 mois créera sans doute une bouffée d'oxygène mais elle ne durera que quelques mois. De plus, on risque de se diriger vers une situation à l'américaine, à savoir qu'un film qui marche moyennement disparaîtra bien plus vite des écrans . Il est désormais impossible à un film de se construire sur la durée , de monter en puissance. Gageons que le raccourcissement du délai d'exploitation ne fera rien pour enrayer cette tendance.

Le vrai problème réside peut être dans le fait que le marché a atteint une saturation. Qui va acheter 30 DVD par mois , désormais ? Les opérations de promo style trois pour le prix de deux ou le DVD à 10 euros montrent que le produit est perçu comme vendu cher dès le départ. Un disque vendu 19€99 à sa sortie est trouvable à 12 moins de 8 mois après, puis à 9 au bout d'un an. Il n'y a que les collectors qui ne baissent pas dans cette intensité.

Sans compter le piratage. Les gens ont pris l'habitude de voir gratuitement des films sur leur PC. Il fut dit que le film Bienvenue chez les Ch'tis a été téléchargé illégalement plus de deux millions de fois. C'est sans doute une perte pour la vente du film.

Passer de 6 à 4 mois est une mesurette qui ne fera qu'encombrer les linéaires dans un premier temps et qui rendra encore plus dur la vie en salle d'un film.

Les acteurs de la vidéo devraient plutôt comprendre que le marché ne peut pas grandir indéfiniment et qu'il vaudrait peut être mieux s'axer sur de la qualité tout de suite (genre éviter de sortir Zodiac en collector 6 mois après une sortie en simple minable) pour regagner la confiance du public. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J’ai visité votre blog, bravo.<br /> Marcello http://haarg.over-blog.com
Répondre
D
Je l'ai revu mardi soir . Je comptais y retourner dimanche mais je n'ai pas eu le temps. J'ai bien fait car il n'est déjà plus diffusé sur Nancy !!<br /> <br /> Le Blu-Ray me tente mais ce n'est pas vraiment le moment de changer encore de platine. Je vais attendre que mon lecteur qui est sur le vidéoprojecteur me lache.
Répondre
S
Ca veut dire que t'as vu "Watchmen" alors ?
Répondre
S
Oui d'accord avec toi, ça risque d'être de pénaliser pas mal de chose. Sinon, je me suis acheté un blu-ray, avec une télé de 26 pouces HD, j'ai déjà vu un film, le résultat est impressionnant, quand aux dvd normaux, il renforce encore plus la qualité.
Répondre
C
Oui, je ne suis pas sur que cela change vraiment la donne !
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment