Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 06:23

Nicolas Cage contre Julia Roberts. L’affiche avait de la gueule !! Mais en cette fin de mois de mars, où le BO semble s’assagir, c’est Cage qui l’emporte par KO. Avec 24,6 millions, Knowing permet à l’acteur d’obtenir sa 11e place de numéro 1 depuis son Oscar en 1996. Alex Proyas, pour son 4e film, continue un parcours entamé il y a 15 ans avec The Crow et dont le seul échec commercial est Dark City.

 

Alors oui, 24,6 millions peuvent paraître un peu justes, surtout pour un film d’anticipation où un homme assiste à l’ouverture de scellés contenant des lettres écrites des décennies auparavant et où apparaît un étranger message. Mais nous ne sommes pas encore dans la saison des blockbusters et Knowing n’a pas bénéficié de l’attente de Watchmen. C’est donc un bon score pour un film qui a hérité de 3332 cinémas. Pour Summit, le studio qui a produit le film, c’est la 2e ouverture en tête avec Twilight !! Mais la comparaison s’arrête là car le film de Nicolas Cage a surtout séduit les adultes : 63% du public a plus de 25 ans.

 

Julia Roberts doit donc se contenter de la 3e place !! Duplicity , où elle partage l’affiche avec Clive Owen ne prend que 14 millions dans 2574 cinémas. L’actrice qui n’a plus assuré la première place dans un film depuis 5 ans, accaparée par l’éducation de ses trois enfants, doit être déçue de cette contre performance. Cela étant dit, elle a aussi l’habitude des démarrages en douceur.Ainsi Erin Brokovich n’a fait que 28 millions lors de son premier week-end que le très beau Sourire de Mona Lisa n’en avait fait que 11,5. Qui vivra verra.

 

Alors, du coup, qui est à la 2e place ? Une comédie grivoise classée R avec Paul Rudd et Jason Segal qui démarre avec 17,8 millions. Les deux acteurs sont dans les mêmes eaux que leurs précédentes comédies : 19,2 pour Role Model et Jason Segal, 17,2 pour Forgetting Sarah Marshall et Paul Rudd. Le pitch est assez rigolo puisque, à la veille de son mariage, un agent immobilier se rend compte qu’il n’a pas de garçon d’honneur. Il choisit alors un inconnu qui va lui réserver quelques surprises.

 

Les films en continuité subissent tous de grosses chutes. The Rock perd 47,6% de ses entrées, mais Race to Witch Mountain cumule tout de même 44,4 millions en 10 jours.

 

Watchmen plonge encore de 61% et n’a toujours pas passé les 100 millions. Avec 98,1 millions, le chef d’œuvre de Zack Znyder s’est quand même remboursé sur la planète entière. Watchmen est sans doute trop dur pour le grand public. Dommage !!

 

Autre dégringolade, La dernière maison sur la gauche 2009 perd 59% pour un total de 23,9 millions. On est loin des scores de Vendredi 13 ou Bloody Valentine 3D.

 

Heureusement, les succès de ce début d’année continue de grappiller des dollars. Taken et ses 133 millions devance à la 7e place Slumdog Millionnaire et ses 137,7 qui n’est que 8e. Taken obtient cependant la plus faible baisse du top et est toujours dans les 10 premiers 8 semaines après sa sortie !!

 

Madea goes to jail est 9e avec 87,2 millions tandis que Coraline ferme la marche avec 72,8.

 

 

En dehors du top, Gran Torini s’approche des 150 millions (145) et Paul Blart a dépassé les 140 (141)

Top 10 2009
Paul Mart 137,7 millions
Taken 133,1 millions
Ce que pensent les hommes 91,5 millions
Watchmen 98 millions
Madea goes to jail 87,2 millions
Palace pour Chien 70,9 millions
Coraline 72,8 millions
Vendredi 13 (2009) 64,3 millions
Bride Wars 58,2 millions
My Bloody Valentine 3D 51,4 millions 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by David Martin - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One