Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 06:41

Dreamworks continue son entreprise de mainmise sur le dessin animé en image de synthèse, mais en s’appuyant sur le vrai relief cette fois. Monsters Vs Aliens obtient donc le plus gros démarrage de 2009 avec 59,3 millions, dont 25 ont été réalisés dans les salles le projetant en 3D (un surcoût de 3$ était demandé). Pour Dreamworks, c’est à nouveau une grosse opération (le film a un budget de 165 millions) mais il n’est pas sûr que cela puisse se répéter partout sur la planète, car le nombre de salles équipées pour projeter le relief est encore assez pauvre dans le monde. Reste la version 2D qui devrait faire un malheur.

 

Pour ce nouveau dessin animé, Dreamworks rend hommage aux séries B des années 50 (tout en lorgnant un peu sur Monstres et cie) en imaginant que l’armée américaine doive faire appel à des monstres divers (un blob, une femme géante…) pour faire face à une invasion extra-terrestre. Le public ne s’y est pas trompé et l’ouverture est quasi identique à celle de Kung Fu Panda et l’arrivée des congés de Pâques devrait booster le film.

 

Le relief est un argument supplémentaire pour attirer des gens, d’autant que ce n’est pas (encore) piratable. Pour ceux qui ont vu le film, pas de maux de tête, des lunettes confortables et une véritable gestion de la profondeur, bref un vrai pas en avant. Les autres studios ne sont pas en reste. Fox proposera L’Age de glace 3 en relief tandis que Disney l’avait déjà fait pour Volt. Pour Katzenberg, l’un des fondateurs des Dreamworks, ce passage au relief est la 3e révolution après le parlant et la couleur. Espérons juste que le coût pour le spectateur ne sera pas trop élevé et que la France n’attende pas 10 ans pour s’équiper. Il suffit de voir le taux de salles numériques chez nous pour avoir quelques craintes.

 

L’autre sortie The Haunting of Connecticut, un thriller d’épouvante s’est bien débrouillé aussi avec 23 millions et une 2e place. C’est le deuxième meilleur score pour un film d’horreur après les 40 millions de Vendredi 13. Reste désormais le plus dur : durer sur la distance et ne pas s’écrouler la semaine prochaine.

 

Par contre, encore un échec pour Renny Harlin : Son 12 Rounds ne démarre qu’à la 7e place avec 5,3 millions. Un bide cinglant également pour John Cena, un ex-catcheur dont c’est ici le deuxième vrai film avec The Marine en 2006.

 

En continuité,   Knowing, le film fantastique de Nicolas Cage perd 40% mais cumule 46,2 millions. Pas mal et un score attendu en bout de course de 80. Knowing sort aujourd’hui chez nous.

 

L Love You Man suit à la 4e place avec une baisse de 29% et un total de 37 millions tandis que Julia Robert et Clive Owen voient l’échec de The Duplicity se confirmer : seulement 25,7 millions en 10 jours. Seulement 12 petits millions se sont ajoutés à l’international !!

 

The Rock a plus de chance que John Cena. Race to Witch Mountain passe la barre des 50 millions avec 53 459 752 $ exactement.

 

Watchmen est enfin au-delà des 100 millions. Le chef d’œuvre de Zack Znyder engrange 103 millions et 170 sur toute la planète. Franchement, pour un film aussi élitiste, ce n’est pas si mal.

 

Taken pointe toujours dans le top 10 avec 137 millions tandis que La dernière maison sur la gauche ferme la marche avec 28,4 millions.

Top 10 2009
Paul Mart 142,4 millions
Taken 137 millions
Watchmen 103,2 millions
Ce que pensent les hommes 92,5 millions
Madea goes to jail 87,2 millions
Coraline 73,2 millions
Palace pour Chien 71,1 millions
Vendredi 13 (2009) 64,3 millions
Monstre Vs Aliens 59,3 millions
Bride Wars 58,2 millions 

Partager cet article

Repost 0
Published by David Martin - dans Box Office US
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One