Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 18:43
La triomphale sortie d'Oss 117, Rio ne répond plus me permet de republier sur cette plateforme la chronique du DVD du premier Opus !! Enjoy !!

La parodie est un genre qui, finalement est assez rare en France. Attention, quand je parle de parodie , j'entends les films qui respectent ceux dont ils se moquent. Ici, Michel Hazanavicus rend hommage aux films français des 60's, où les réalisateurs tentaient de "singer" les 007 mais avec nettement moins de moyens. Au final, OSS 117 est à la fois respectueux , reprenant les moyens techniques et les méthodes de tournages de l'époque (rétro projection , maquettes approximatives, bagarres à coup de machettes..) et drôle. Les dialogues , souvent fort culottés , font mouche à chaque fois. Les gags récurrents, comme celui des poules, sont de plus en plus hilarants au fur et à mesure du film. Mais surtout, Dujardin est OSS 117. Autant l'acteur me laisse de marbre dans Un gars, une fille , autant j'ai détesté Brice de Nice, autant là , il m'a bluffé. S'inspirant visiblement du Belmondo de la très grande époque (le film fait parfois penser au Magnifique, d'ailleurs) , Dujardin joue à merveille le décalage entre le crétin qui ne comprend rien à rien (son colonialisme limite raciste, son manque total de lucidité) et le bel héros qui, par hasard, parvient à ses fins. 

Un exemple : 117 se bat dans sa chambre d'hôtel mais prend le temps de remettre sa cravate en disant "J'aime me battre" . Le décalage crée instantanément un aspect comique qui marche à chaque fois. 

Le scénario n'est qu'accessoire et permet aux acteurs de s'en donner à coeur joie, parfois aux détriments du spectateur, mais le plus souvent  , c'est contagieux. La bonne humeur est là, ce qui est l'essentiel et du coup le film est vraiment une comédie, pas un prétexte.
Le DVD

Excellente image , qui du coup , ne cache rien de l'approximation voulue des trucages mais qui étonne par son étalonnage des couleurs chaudes de l'Égypte. Le son n'est pas en reste, servie par une excellente musique et une bonne répartition des effets sonores. Cela dit , on n'est pas non plus dans un gros spectacle d'action avec un tas d'explosion. Ce sont plutôt les petits bruits qui sont bien rendus (comme le caquètement des poules par exemple !!)

Les bonus

Pour une édition simple, on est agréablement surpris et servi. Le commentaire audio du réalisateur et de Dujardin est agréable, suffisamment accrocheur et bien rythmé. On regrettera juste que les deux compères se contentent parfois de paraphraser l'image.
Le making of est assez court mais donne à la fois une bonne idée du tournage (rigolade à tous les étages) mais surtout du soin effectué pour respecter les ambiances des films des années 50. Hormis un écran vert pour la scène où Oss 117 manque de se noyer au milieu d'une foret de squelette, tout a été fait comme il y a 50 ans : rétro-projection, mouvements de caméra limités, écran large et couleurs digne du meilleur technicolor. Le reportage insiste aussi sur l'aspect international du casting comme à la grande époque des coproductions franco-italo-espano-allemande où des acteurs de tous les pays se retrouvaient dans des séries B bien troussées. C'est rapide mais bien vu. Et à la limite, c'est mieux que tous ces lonnnnngggggs making of sans commentaires, où l'on voit des acteurs s'ennuyer.

Les scènes coupées n'en sont vraiment que 3 (dont une hilarante où Oss 117 éteint , allume, eteint , allume la lumière de sa chambre en faisant cot cot codec !!) . Les autres sont en fait des scènes alternatives , plus longues ou montés différemment.

Le bêtisier , c'est souvent quitte ou double. Ici , c'est double : franchement poilant !!

Autre bonus absolument kitch : des actualités de 1955 (avec le vrai René Cotty), du temps où la France avait encore l'impression d'être une grande puissance. C'était avant la guerre d'Algérie, la tontonmania, la star'ac et toutes les calamités qui ont miné notre pays. 

Les traditionnels bande-annonces sont présentes : toutes sont bien fichues et surtout dans l'air du film. Mais le clou est la bande annonce du premier film de OSS 117 réalisé par Hunebelle, Furia Bahia pour Oss 117 avec Frédérick Stafford . Franchement, on se demande si c'est vraiment OSS 117 version 2006 la parodie ? Le film de 65 accumule des montagnes de décors foireux, de bagarres bidons, d'interprètes totalement à contre courant (mention spécial pour Mylène Demongeot) ... HI-LA-RANT !! Et dire qu'il y en a eu 5 autres dans le même style !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment