Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 06:28
Avec 48 millions pour son premier week end, Anges et Démons fait donc moins bien que Da Vinci Code (77 millions) mais au final, ce score n'est pas si mal.

Pas si mal parce qu'en continuité, Star Trek est resté extrêmement fort, ce qui était prévu. 

Pas si mal parce que ce nouveau film est basé sur un roman moins populaire de Dan Brown. DVC s'est vendu à 80 millions d'exemplaires, soit deux fois plus que A&D. De plus, la controverse du premier film a largement aidé à booster la vente de tickets ainsi que la présentation à Cannes. Pour A&D, on a presque eu l'impression que Sony sortait le film discrètement, ne lui offrant que 3500 salles (contre 3800 pour Star Trek) , comptant surtout sur les fans du romancier et sur de bonnes critiques.

Il est certain qu'Anges et Démons ne réalisera pas le score fastueux du premier film (215 aux USA, 757 à l'international) mais le but n'était pas là. Pour Tom Hanks et Ron Howard, il s'agissait surtout d'éviter la volée de bois vert de DVC, énorme succès mais réputation calamiteuse de la part de la critique.

D'autant qu'à l'international, A&D a rapporté en 5 jours 104,3 millions (dans 96 pays), soit la plus grosse performance pour une ouverture d'un film cette année. En France, il  a attiré deux fois plus de monde que Millénium, malgré là aussi, une promo bien moindre.Par comparaison, Star Trek en 12 jours n'a rapporté que 70 millions dans le reste du monde. 

A&D devrait faire carrière sur la longueur et a déjà remboursé son budget de 150 millions.  

L'autre événement du week end est l'incroyable bonne tenue de Star Trek. Le spectacle de SF de JJ Abrams ne baisse que de 43% pour un cumul de 147,6 millions. Cette baisse est inférieure à celle d'Iron Man ou de Dark Knight. Au final, Star Trek devrait facilement atteindre 250 millions de dollars en Amérique du Nord. La franchise est définitivement relancée.

En 3e semaine, Wolverine se stabilise avec une baisse de 44% mais n'en cumule pas moins 150,9 millions. Le film de la Fox est donc remboursé aux USA. Sur le reste de la planète , 125 millions supplémentaires sont entrés dans les caisses.

Ghosts of the Girlfriend past reste plutôt solide. Certes, le film n'a rapporté que 39,8 millions mais compte tenu de la concurrence, Matthew McConnaughey ne s'en sort pas si mal.

Obsessed à la 5e place continue son excellent parcours. Déjà 62 millions (pour un budget de 20). Les personnages de Heroes sont à la fête sur grand écran !!

17 ans encore peine à atteindre les 60 millions. Avec 58,3 millions de recette, le film de Zac Efron n'en demeure pas moins un succès surprise.

Toujours à la première place (mais pour combien de temps), Monstres Vs Aliens est toujours dans le top 10, à la 7e place pour la 8e semaine consécutive et un cumul de 190
millions. La barre des 200 devrait être franchie.

Ce ne sera pas le cas pour The soloist et Next Day Air. Avec des cumuls respectifs de 27,5 millions et 7 , ces deux films sont des échecs.

Enfin, Un jour sur Terre ferme la marche avec 29 millions.

Top 10 2009
Monstre Vs Aliens 190,7 millions
Fast and Furious 4 152,9 millions
X-Men Origins : Wolverine 150,9 millions
Star Trek 147,6 millions
Paul Mart 146 millions
Taken 144,4 millions
Watchmen 107,4 millions
Ce que pensent les hommes 93,8 millions
Madea goes to jail 90,4 millions
Prédictions 78,8 millions 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment