Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 06:30
En récompensant Haneke et Charlotte Gainsbourg, Cannes continue donc son entreprise de sape du cinéma. Si l'édition de l'an dernier avait offert la récompense suprême à un film de vidéaste amateur (Entre les murs), cette année , ce sont les vieux habitués qui se sont récompensés les uns les autres, toujours au mépris du public bien sûr.

En fait, depuis quelques années, Cannes ne met en compétition que des cinéastes cannois. Ainsi, cette année, Gaspard Noé, Lars Von Trier, Michael Haneke, Pedro Aldomovar, Ken Loach, Alain Resnais, Ang Lee ou Jacques Audiard sont tous ce qu'on appelle des habitués de Cannes. Ajoutons y un Quentin Quarantino qui y connu la consécration dans les années 90 et il est clair que le vivier ne se renouvelle pas du tout, bien au contraire. Ces cinéastes voient quasiment tous leurs films sélectionnés automatiquement au festival. Comment alors s'étonner qu'ils ne fassent pas plus d'efforts pour proposer des films accessibles à tous et non des films programmés pour plaire à un jury élitiste et fier de l'être.

Quand au jury, comment ne pas être surpris en voyant Isabelle Huppert récompenser  son metteur en scène de La pianiste, spectacle morbide sur fond de masochisme sexuel ? Copinage et magouille semblent bien être les nouvelles mamelles de Cannes.

Enfin, il est amusant de voir un Palmarès alors que même la presse a décrit un festival morose où aucun bon film ne se dégageait . Lars von Trier fait dans le porno satanique , Haneke filme en noir et blanc l'obscurantisme religieux (chrétien, of course) sous peine de dénoncer la montée du nazisme (qui était une idéologie athée), Aldomovar exploite jusqu'à plus soif les mêmes thèmes,Ken Loach veut faire croire que Cantonna est un acteur,  Tarantino et Brad Pitt ont fait le show sur la croisette mais inglorious Basterds, de l'avis même des fans du repompeur le plus plus célèbre d'Hollywood est un long bavardage poussif.... Bref, aucun film n'était bon , sauf Là Haut de Pixar (mais hors compétition, bien sûr) !!

Le Jury a tout de même récompensé Resnais pour "l'ensemble de son oeuvre", sorte de hochet que l'on donne aux vieux réalisateurs avant qu'ils n'aillent tourner au paradis. 

Bref, Cannes 09 est un échec parce que Jacob refuse de voir son festival évoluer et s'ouvrir , qu'il continue à privilégier les copains et les copines et que la presse continue, par pure hypocrisie de cautionner ce bidonnage bobo bas de plafond. 

Rendez vous l'an prochain pour voir le cinéma élitiste continuer sa lente chute dans la médiocrité !! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Sans aller jusque là, il est vrai que Cannes est devenu une sorte de truc très élitiste, bobo et politiquement très à gauche, il me semble.<br /> <br /> dommage car tous les cinémas devraient avoir le droit de s'y rendre.
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment