Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hangover et Up au coude à coude.

Publié le par David Martin

Finalement, The Hangover a réussi à s’imposer de quelques centaines de milliers de dollars devant Là-haut.Avec 45 millions dans 3269 cinémas, la comédie classée R de Todd Philips (Starsky et Hutch) entre dans l’histoire derrière les 56,8 millions de Sex and the City et les 45,1 millions d’American Pie 2, niveau Comédie R !! Les 30 millions de budget sont d’ores et déjà remboursés dans cette histoire où, après un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les copains du fiancé se rendent compte que celui-ci a disparu 40 heures avant le mariage !! Problème, ils n’ont aucun souvenir de quoi que ce soit. On le voit la subtilité doit être au rendez-vous !!

 

Porté par de bonnes critiques et un excellent bouche-à-oreille, The Hangover a écrasé Land of the Lost de Will Ferrell qui ne démarre qu’à la 3e position avec 18,8 millions, handicapé par de mauvaises critiques. Embarrassant quand on sait que ce remake d’une série télé des seventies, se déroulant dans un monde où ont survécu des dinosaures a coûté plus de 100 millions de dollars !! Will Ferrell avait déjà subi le même sort dans Ma sorcière bien aimé l’an dernier, à savoir un démarrage médiocre pour un remake de série télé. Ici, les effets visuels ont tiré le budget du film vers le haut, mais on ajoutera qu’en 1993, Jurassic Park avait coûté 70 millions de dollars !! Pour Brad Siberling, c’est un dur retour à la réalité après le succès des Orphelins Baudelaire.

 

L’humiliation est d’autant plus importante que Là haut a failli garder sa première place en ne baissant que de 35% et en engrangeant 44,1 millions ce week end. Le futur hit de Pixar cumule désormais 137,2 millions. Au final, et à ce rythme, le dessin animé en 3D pourrait bien aller titiller la barre des 300 !!

 

Cependant, c’est déjà bien mieux que les 3,2 millions de My Life in Ruins, qui pointe à la 9e place. Produit par Fox Searchlight, la comédie (encore !!) a été éreinté par la critique.

 

Derrière ce trio, La nuit au Musée 2 baisse modérément de 40% pour un cumul de 127,3 millions. L’équilibre des 150 millions du budget devrait bientôt être atteint mais pas les recettes du premier film. Dans le monde entier , on arrive à 278 millions d’euros.

 

Star Trek consolide sa première place avec la plus faible baisse du top 10 (-34%) et un total de 222,7 millions. Au niveau mondial, c’est moins bien puisqu’il ne faut ajouter que 112 millions de plus.

 

Terminator Salvation sera-t-il sauvé par l’international ? Avec 105 millions de cumul aux USA mais 200 dans le reste du monde, le film de McG se situe très en dessous des espérances du studio. Du coup, la nouvelle trilogie devient plus hypothétique. Ou alors à des coûts moins importants. Qui vivra verra. Les critiques sont pourtant bonnes outre-Atlantique, Christian Bale vient d’obtenir le 2e plus gros succès de l’histoire du cinéma US. Franchement, c’est un mystère !!

 

Jusqu’en enfer subit la loi de tous les films d’horreur, malgré le nom de Sam Raimi avec une chute de 55% et un cumul de 28,2 millions seulement.

 

Si le film a un peu de mal en Amérique, Anges et démons domine largement le BO mondial avec plus de 407 millions de recettes. Aux USA, la préquelle du Da Vinci Code a tout de même engrangé 116,1 millions.

 

Enfin, Dance Flick ferme la marche avec 22,6 millions.

Top 10 2009
Star Trek 222,7 millions
Monstre Vs Aliens 194,8 millions
X-Men Origins : Wolverine 174,3 millions
Fast and Furious 4 154,3 millions
Paul Mart 146 millions
Taken 144,9 millions
Là haut 137,2 millions
La nuit au musée 2 127,2 millions
Anges et démons 116,1 millions
Watchmen 107,4 millions 
Commenter cet article