Le pitch : alors que les Autobots, alliés aux humains dans la section militaire du NEST tentent de repousser de nouvelles attaques des Decepticons, le mystérieux Fallen cherche à localiser une arme inédite cachée sur Terre.
J’écrivais, il y a deux ans que Transformers n’était pas tout à fait un film personnel de Michael Bay et que si séquelle il y avait, elle se focaliserait bien plus sur l’aspect militaire et destructeur du concept. Je n’avais pas tort. Cette Revenge of the Fallen n’est pas qu’une orgie de destruction d’une incroyable tenue, c’est aussi, et surtout, une ode au courage, au sacrifice et aux valeurs de l’armée américaine. Et, cerise sur le gâteau, Bay en a profité pour crucifier la politique étrangère du nouveau président américain. Bref, un spectacle anti-politiquement correct au possible, dont la grossièreté est parfois du niveau d’un Bad Boys 2 (une autre séquelle que Bay avait totalement phagocytée pour y intégrer son cinéma et son sens de la « finesse ») et dont les artifices (ralentis en pagaille, musique martiale, filtres intensifs, avancée sur coucher de soleil) peuvent agacer mais un spectacle total, absolu et jouissif !! Bref, après un tour de chauffe sur les robots géants, Michael Bay est de retour et ça fait mal !!
Un technicien d’ILM estimait que ROTF était sans doute le film le plus complexe qu’il ait jamais conçu. En voyant le Devastator, un robot de plus de 30 mètres arracher le sommet de la pyramide de Chéops, lançant les pierres derrière lui tandis qu’un personnage clé tentent de le détruire tout en évitant les débris, on ne peut qu’être d’accord avec lui. Et ce n’est qu’une scène parmi d’autres. Il est clair que le mot d’ordre a été « surenchère ».
Alors bien sûr, ce toujours plus entraîne plus de robots différents (une cinquantaine), plus de péripéties et de paysages exotiques (la Jordanie, la Chine, l’Egypte) mais aussi toujours cette bonne dose d’humour parfois bien gras (la maman de Sam sur le campus, les vannes des deux robots jumeaux). On ne changera pas Michael Bay qui continue également à filmer son héroïne, la sublime Megan Fox, dans les tenues les plus courtes et cela sans aucun effet visuel. Pas de pédale douce non plus sur le politiquement incorrect ou sur les dialogues à double sens. Sans oublier la présence du génial John Torturro qui reprend ici son rôle d’allumé en y incluant encore plus de délire patriotique, de frénésie verbale et rageant d’avoir été mis au rencard par la nouvelle administration.
L’accent est mis également sur le corps à corps entre les différentes machines et sur les transformations, parfois trop fugitives dans le premier film. Ici, le métal broie le métal, les corps géants s’empoignent et se tordent sans souci d’épargner leur environnement. Le réalisateur s’en donne alors à cœur joie dans sa symphonie destructrice, le tout tournée avec des plans infernaux et des angles délirants. Quant à la caméra, inutile de dire qu’elle ne connaît pas le mot statique. Elle tourne autour des acteurs et des machines, use de la contre-plongée et suit à la trace la moindre balle ou le moindre moindre. Enfin, le style du réalisateur qui consiste à abuser de filtres et de ralentis est toujours de mise. Aucune retenue dans les scènes avec les militaires du NEST : on se croirait plus dans une publicité visant à enrôler de nouvelles recrues que dans un film pop-corn.
Mais au-delà de cette orgie de destruction et d’images toujours plus spectaculaires, on retiendra d’une part la performance de Shia Labeouf qui continue d’habiter totalement son personnage et qui, mine de rien, enchaîne désormais les blockbusters. Le jeune acteur prend ici conscience de son rôle dans le destin des Autobots et dans sa lutte contre le mal. Bay transforme l’ado un peu gauche en adulte responsable à travers de superbes scènes finales, notamment celles où il se tient aux côtés d’Optimus Prime et une autre, dont je tairai la teneur pour ne gâcher la surprise.
Et d’autre part, on notera l’énorme claque au président Obama. Qu’on en juge : au début du film, un conseiller du président (le dialogue insiste bien sur ce titre) vient expliquer à Optimus Prime que la guerre en cours sur Terre n’aurait sans doute pas lieu si les Autobots n’avaient demandé l’asile sur notre planète. Il leur enjoint d’envisager leur départ vers les étoiles. Optimus répond qu’il ne s’y opposera pas mais se pose la question « Que se passera-t-il si vous vous trompez ». Plus loin, ce même conseiller annonce aux Autobots et aux soldats du NEST que le nouveau gouvernement préfère l’option diplomatique à la guerre, qu’il est même prêt à livrer Sam aux Decepticon. Il est clair à ce moment-là que le scénario, avalisé par Bay, décrit une administration américaine totalement à l’opposé de la doctrine Bush. Et le clou est enfoncé lorsque le Fallen envoie chercher Megatron. La vague de destruction est alors commentée par la télé qui précise bien que le président Obama a été mis à l’abri !!
Pour ceux qui n’auraient pas compris le message, Bay filme ses militaires comme de véritables icônes, des surhommes se battant aux côtés de robots racés sur fond de bannières étoilées. Et lors du générique final, les remerciements ne vont qu’à l’armée américaine. Quant à ceux qui s’étonnent de voir une production Spielberg, un démocrate, laisser passer de telles idées républicaines, on rappellera que le réalisateur d’Indy a milité pour Hillary Clinton, une « femme à poigne » dont le programme n’était pas très différent de celui de John McCain.
Le réalisateur affiche haut et fort ses idées, son admiration pour les « femmes et les hommes de l’US Army ». Une attitude quasi suicidaire à Hollywood et qui lui coûtera sans doute l’Oscar des effets visuels.
Au-delà de cet aspect politique assumé, Bay offre donc une séquelle totalement réussie et se garde la porte ouverte vers un troisième volet. Franchement, on peut se demander si on lui laissera continuer ainsi son entreprise de subversion. Si l’armée finance oui. Mais si Hollywood se rend compte qu’elle abrite une vipère en son sein, alors la situation risque de se compliquer pour l’un des meilleurs réalisateur du monde !!