Le pitch : Mani et sa compagne attendent leur premier bébé. Voilà qui met Sid dans tous ses états !! Le paresseux devenant brusquement très « maternel » se met en tête d’adopter trois gros œufs. Manque de chance, ce sont des œufs de T-Rex, venant d’une vallée miraculeusement épargnée par le temps.
Si Dreamworks a décidé d’orienter ses dessins animés vers un côté « adulte » mais aussi très cynique (sans compter une datation forcée qui fera que dans quelques années, ils n’auront pas le côté intemporel d’un Disney) et que Pixar enchaîne chef d’œuvre sur chef d’œuvre, la Fox a décidé de rester dans le domaine du cinéma familial.L’âge de glace 3 est donc un film parfait pour tous, les plus petits riant aux éclats avec les nombreux gags tandis que les plus grands rechercheront plus le côté quelque peu coquin de certains dialogues, sans tomber pour autant dans la gaudriole à la Shrek.
Certes l’histoire est tirée par les cheveux, mais elle est menée sans temps morts, avec un vrai sens du rythme, alternant les moments de pure comédie (la fameuse quête de la noisette de l’écureuil) et l’action débridée des premiers opus. La formule fait mouche à tous les coups et, même si les Age de glace n’ont jamais été des chefs d’œuvre, ils ont toujours été faits avec honnêteté et volonté de divertir. Pas de volonté non plus d’en mettre plein la vue, avec des scènes style « des milliers de personnages » ou une recherche impossible du réalisme, mais un travail sérieux, presque artisanale (le film a d’ailleurs coûté moitié moins cher que Là-haut ou Monstres Vs Aliens) mais d’une qualité remarquable.
Les décors sont beaux, les personnages sont superbement animés, les mouvements de caméra sont nombreux et les scènes mouvementées sont sacrément bien faites. De plus, l’ajout du relief n’est pas un gadget, donnant une très belle impression de profondeur. Là aussi, l’effet est discret mais efficace. Et la version « plate » ne démérite en rien, preuve que l’esbrouffe n’est pas au rendez-vous.
Mais un film, tout aussi réussi techniquement, n’est rien sans des personnages. Ceux de ce 3e épisode restent toujours aussi attachants, même si Sid est devenu le pivot de l’histoire, reléguant quelque peu le reste du casting au rang de second rôle. Mais cette montée en grade est largement justifiée par le fait que c’est désormais lui qui fait avancer toute l’histoire. Lui qui trouve les œufs, lui qui détruit avec ses petits protégés le parc de Manu, lui qui se fait enlever par les dinosaures… Le moteur c’est lui car il oblige les autres à le suivre et à rencontrer toute la faune du secondaire, y compris un superbe spinosaure !! Les spécialistes pourront tiquer puisque se côtoient des espèces qui n’existaient pas au même moment, mais qu’importe, on est en pleine fantaisie, pas dans un documentaire.
Jamais méchante ou cynique, cette plongée chez les dinosaures (permettant ainsi de superbes scènes à la Jurassic Park) se veut aussi une belle réflexion sur la famille, telle qu’on la rêve et telle qu’elle est en fait si différente de ces rêves. Mani apprendra ainsi que son désir de protéger à tout prix son futur enfant est un peu vain et qu’il doit accepter quelques impondérables. Diégo se rendra compte qu’il a besoin de ses amis et Sid… Disons que Sid aura peut-être compris qu’il ne faut pas tripoter les œufs de T-Rex !!
L’âge de glace 3 est une vraie réussite, qui mérite tout à fait son succès. Allez-y donc en famille, vous passerez un excellent moment.