Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 16:57

alien.jpgLe pitch : Alors qu'il fait route vers la Terre, un cargo-marchand est dérouté vers une petite planète où un mystérieux signal vient d'être intercepté !

 

La sortie de Prométhéus  est l'occasion idéale de parler du film qui révolutionna la SF en 1979, imposa Ridley Scott et traumatisa une génération entière de spectateurs. Alien fut tout simplement le long métrage qu'attendait à la fois ceux qui furent émerveillés par Star Wars et terrifiés par les Dents de la mer ! Car qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien le crossover entre ces deux méga-triomphes que visait la Fox, une simple opération commerciale au départ qui se transforma en un triomphe esthétique !

 

Car au-delà du script plutôt bateau de Dan O'Bannon, c'est bel et bien la mise en scène incroyable de Ridely Scott qui amena Alien vers des sommets que peu de métrages atteignent.

 

Dès la première scène, une longue description du Nostromo où la caméra se balade dans les différentes coursives, Scott impose sa marque. Ceux qui avaient pu voir Duellistes ne furent pas étonnés, mais pour ceux qui découvrirent le réalisateur avec ce film (j'en fus, ne voyant Duellistes en vidéo que dans les années 80), le choc fut total ! Scott filme son univers comme s'il filmait notre quotidien, ne s'embarasse d'aucune explication, mais sculpte ses images et ses lumières. Et il introduit donc l'horreur dans la banalité d'une équipe d'ouvriers spéclalisés par petite touche, même si, dès le début, on sent la menace qui plane. Le magazine SFX consacra son 5e numéro à la saga (lors de la sortie de Alien3) et l'on apprit qu'il ne laissa absolument rien au hasard. Par exemple, pour le plan où les 3 astronautes sont devant l'immense vaisseau fer à cheval, Scott filma des enfants afin d'accentuer l'effet de gigantisme.

 

Véritable choc visuel alignant les scènes mémorables comme rarement (la découverte des oeufs, la naissance de l'Alien à travers la poitrine de John Hurt, le script tease final de Ripley), Alien n'en oublie pas ses acteurs, ni une critique certaine d'une société prête à sacrifier l'humain pour récupérer l'organisme. Ce qui me choqua le plus quand je vis le film ce fut la révélation que Ash était un androïde. Scott montre alors que l'Alien n'obéit qu'à son instinct alors que la compagnie obéit à la loi de l'argent. Et mine de rien, cette scène ancrait le film dans un contexte politique que l'on ne s'attendait pas à trouver dans sun spectacle de SF !

 

Alien fut également un révélateur pour Sigourney Weaver, sans doute le rôle le plus marquant de sa carrière et même si Gorille dans la brume, Sos Fantôme, Working Girl ou 1492 construirent aussi sa carrière (sans oublier Avatar), c'est bel et bien le rôle de Ripley qui en fit une star, rôle qu'elle reprit 3 fois de suite dans 3 séquelles mémorables.

Ce que l'on ignorait encore en 1979, c'est que Ridley Scott irait encore plus loin dans son film suivant, Blade Runner ! Alien n'était finalement que la première étape d'une carrière d'exception. Et même si 33 ans après, le film a perdu de son effet de surprise, il parvient encore à envouter et à captiver. L'ajout de quelques scènes (dont la découverte des corps de Dallas et Brent en train de se faire ingérer lentement par un étrange mur alien, idée que reprit Cameron dans Aliens) en 2003 ne changea que très peu le film. Alien reste et restera un maître étalon de la Science Fiction, de l'horreur et de la mise en scène. Et rien que pour cela, il mérite largement le titre de Grand Classique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment