le pitch : Les plus puissants de la Terre doivent conjuguer leur force pour contrer Loki qui a dérobé le cube cosmique de Crâne rouge afin de prendre le contrôle de notre monde, aidé en cela par de belliqueux Aliens !!
Première grande claque de l'année, Avengers vient couronner le travail phénoménal de Marvel Studios entamé depuis 4 ans et la sortie du premier Iron Man. Utilisant ce qui marche si bien dans les comics, à savoir des interactions entre les différentes séries. Cela avait vraiment commencé avec l'épilogue de l'incroyable Hulk où Tony Stark venait proposer ses services au général Ross, même si l'arrivée surprise de Nick Fury dans le tout premier Iron Man mettait déjà dans l'esprit des néophytes le mot Avengers. Pour les fans de Comics, cela sonnait délicieusement bien !!
Marvel a pris soin ensuite de continuer ses clins d'oeils aux autres films en les accentuant de plus en plus, le summum étant atteint par la présence du Shield dans Thor et celle du père de Stark dans Captain America. Avengers marque donc le point d'orgue de ce premier arc narratif, comme aux grandes heures des fabuleux crossovers que l'on dévore chaque mois, le dernier en date étant Fear Itself !
La gageure était donc de mettre Thor, Iron Man, Hulk et Captain America dans le même film, de les assister par la Veuve Noire, découverte dans Iron Man 2 et Oeil de Faucon, entraperçu dans Thor. Tout le reste de l'univers Marvel suit alors avec le Shield, Loki et même une apparition photographique de Jane Foster. Pepper est également de la partie, ainsi que l'agent Colson. Nouvelle venue et qui ravira les fans, Maria Hill, bras droit de Fury dans les récents épisodes des Avengers mettant en scène le Shield. Il fallait donc trouver un prétexte pour réunir tout ce beau monde et pour ce faire, Joss Whedon va revenir aux origines de la série. Car dans le tout premier épisode des Vengeurs, c'est bel et bien Loki, le dieu du mensonge, qui est à l'origine de la formation des "Earth's Mightiest Heroes". Dans ce numéro 1, Hulk, Thor et Iron Man était déjà réuni, assisté de l'Homme-fourmi et de La guêpe, Captain America n'apparaissant que dans l'épisode 4, dans les circonstances décrites dans le film éponymes.
Whedon prend donc la soif de pouvoir de Loki pour réunir les héros, mais sous la houlette du Shield, différence notable avec le comics. Fury manipule ses héros, ce qui va finalement souder l'équipe qui apparait plus comme une collection d'individualité que dans la BD, d'ailleurs.
La trame est finalement très classique : chaque personnage a sa scène d'exposition et passé la très spectaculaire scène d'ouverture, le film prend son temps pour se mettre en place. Succèdent alors les affrontements entre les héros, physiques ou verbaux, chacun découvre les qualités de l'autre (les scènes entre Stark et Banner sont exceptionnelles), mais l'entente ne va pas être cordiale tout de suite. Si l'on ajoute la "trahison" d'Oeil de Faucon, tombé sous l'emprise de Loki, le premier affrontement se rélève un fiasco et chacun va devoir tirer d'amères leçons de cet échec.
Mine de rien, on est totalement dans l'esprit comics, et la structure du film obéit donc à la logique d'une BD. Car évidemment, le long climax voit enfin les héros agir ensemble et Whedon s'offre un plan circulaire extraordinaire où les 6 héros sont désormais prêts à contrer la menace extraterrestre.
On sait depuis Buffy que Joss Whedon est un excellent conteur d'histoire. On sait moins aussi qu'il a scénarisé aussi des comics comme The Astonish X-Men. Il met donc tous ses talents au service du film, signant une mise en scène simple mais efficace et, surtout, lisible (une constante dans les films Marvel). Armé donc d'un script en béton, d'excellents acteurs, de dialogues travaillés, réussissant même à garder l'humour des Iron Man, le style martial de Captain América ou le langage un peu précieux de Thor. Bref, le fan des Avengers est aux anges : il voit sur grand écran ce qu'il lit depuis des décennies tous les mois !
Mais la réussite totale du film vient aussi de son luxueux aspect visuel : de la base volante du Shield en passant par les monstres extra-terrestres, le tout magnifié par des effets visuels quasi parfait, le film en met plein la vue pour (presque) pas un rond ! Les batailles dans New York, la scène où Hulk arrête le premier monstre ou rattrape Iron Man, les prodiges du cube cosmique ou la baston homérique entre Thor et Iron Man sont de tout premier ordre ! Les claques se succèdent aux claques et la tension ne retombe jamais, malgré, et j'insiste, sur le faux tempo utilisé dans le premier acte. Mais comme dans un bon comics, il faut laisser le temps aux personnages de s'installer avant d'exploser !!
Marvel a donc réussi totalement son pari et s'en trouve récompensé par un triomphe mondial ultra mérité !! Le travail de fourmi entamé depuis des années, la volonté de contrôler totalement son univers, l'interdiction de se laisser aller à des facilités ont permis à Whedon et son équipe d'offrir un grand film de super-héros, un grand film tout court !! Car tout pop corn movie qu'il soit, Avengers réussit sa mission au delà du raisonnable et son succès prouve qu'il va au-delà du simple fan de Comics.
Et comme tout film Marvel qui se respecte, l'épilogue donne un petit aperçu de ce qui attend nos héros, en l'occurence, un certain Thanos, le demi-dieu fou et amoureux de la mort !! Vivement la suite !!