Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 10:53

Une fois n'est pas coutume, j'attaque le bilan fin décembre, histoire de ne pas me laisser déborder et d'en oublier la moitié, une mauvaise habitude que j'avais prise ces dernières années.

 

Pour cette première partie,  je mets en avant mon classement personnel, sachant que je ne mets sur le podium que 3 films, les 7 autres de ce top 10 étant classés sans préférence d'ordre.

 

1 - The Dark Knight Rises (Christopher Nolan)

Le réalisateur le plus doué de sa génération conclut avec une incroyable maestria sa trilogie commencée en 2005 sur le chevalier noir. Il signe le meilleur Batman de l'histoire, mais aussi l'un des meilleurs films de l'histoire tout court. La perfection du script, la splendeur de la mise en scène (avec ses dizaines de minutes en Imax), les effets visuels invisibles et surtout le réalisme des personnages (qui aurait pu croire que Catwoman puisse de nouveau être crédible sur un écran ?) font de TDKR une réussite absolue, magnifique et définitive ! La barre est tellement haute qu'on se demande si elle sera franchie ! Et cerise sur le gâteau, le film affiche un sous titre néoconservateur qui n'est pas fait pour me déplaire, mais qui a fortement déplu aux bobos de Libération !!

 

2 - Prometheus (Ridley Scott)

Scott de retour à la SF, c'était déjà un évènement en soi. Savoir qu'il travaillait sur une fausse préquelle à Alien en a rajouté une couche. Et quand on a appris que le  film serait en 3D, l'attente est devenue insupportable ! A l'arrivée, une oeuvre gothique et somptueuse, fascinante, y compris dans ses zones d'ombres, servie par une photographie exceptionnelle et qui pose les jalons d'une nouvelle saga qui devrait faire date dans l'histoire de la SF ! Sans atteindre tout à fait le nirvana que consitua en son temps Blade Runner (accueilli tout aussi froidement à l'époque d'ailleurs), Ridley Scott montre qu'il est toujours l'un des plus grands réalisateurs en activité et qu'aucun défi ne l'effraye !!

 

3 - Anonymous (Roland Emmerich)

Quoi ? Anonymous devant Avengers, Frankenweenie ou Skyfall ? Hé bien oui ! Car si les 3 films suscités ont tous des qualités indéniables, le drame historique de Roland Emmerich les surpasse par sa construction en flashbacks, son thème franchement pas porteur (qui se soucie vraiment, à part les historiens d'art, de l'origine des pièces de Shakespeare ?) et surtout par une direction d'acteur sensationelles !! Emmerich, l'homme qui a détruit par 3 fois la planète, qui a lancé Godzilla sur New York ou montré une rebellion au delà de la porte des étoiles, a mis sa technique au service de son amour pour de l'histoire (rappelez vous The Patriot). Et tant pis si le box office n'a pas récompensé cet énorme travail. Le réalisateur allemand signe ici son meilleur film, sublime son sujet, montre qu'il le maîtrise totalement et va jusqu'à justifier les quelques erreurs historiques (via le commentaire audio) afin de rendre son histoire plus passionnante encore. Et contrairement à ce qu'affirmèrent quelques journalistes, il ne se pose pas en révisionniste !! Anonymous n'est que l'exploration d'une thèse passionnante, porté de bout en bout par des comédiens en état de grâce. Quand à la technique hallucinnante du film, elle prouve qu'avec 30 millions de dollars, on peut reconstituer une époque entière et proposer une histoire exceptionnelle ! Que les tâcherons français en prennent de la graine.

 

Voilà pour le podium. Suivent donc 7 films dont le choix a été cornellien !

 

Avengers (Joss Whedon)

Il loupe de peu le podium, mais c'est tout de même une sacrée réussite ! Marvel est parvenu à faire aboutir ce projet née en 2008 et précédé de 5 autres films (2 Iron Man, Thor, Captain America et Hulk) et à imposer au cinéma son univers de Comics. Très spectaculaire, bourré de références aux BD et mariant à merveille les bases du crossovers (les héros commencent à se foutre sur la tronche avant de s'allier), Avengers a été le plus gros succès de l'année ! Largement mérité !

 

Amazing Spiderman (Mark Webb)

Sans atteindre les sommets du 2e épisode de Sam Raimi, ce Reboot s'en tire avec les honneurs en revisitant les origines du monte-en-l'air façons Ultimate. Et même si j'aurais préféré voir un vrai 4e épisode, ne boudons pas notre plaisir. Le film est bien joué, spectaculaire et Peter Parker est moins lisse qu'il n'y parait.

 

Cheval de Guerre (Steven Spielberg)

Le film le plus fordien de Spleiberg ! Une histoire tour à tour émouvante, tragique, drôle et passionnante. Spielberg se plonge dans l'histoire européenne à nouveau et adapte un roman tout en le sublimant. Techniquement, c'est parfait, humainement, c'est sublime ! Spielberg au top !

 

Frankenweenie (Tim Burton)

Depuis Ed Wood, on attendait que le réalisateur se tourne à nouveau vers ses origines. C'est donc chose faite avec ce mythe de Frankenstein revisité à la sauce stop motion. Désormais , Burton peut à nouveau se tourner vers des projets peut être moins personnels, mais toujours très attendu.

 

Titanic 3D (James Cameron)

Cameron a réussi le tour de force de refaire d'un film vu, vu et revu un nouveau triomphe mondiale (plus de 300 millions de dollars de recette) grace à une conversion 3D renversante !! Pour le reste, Titanic reste le très grand film que l'on sait ! Le revoir en salle a été une bénédiction pour des millions de gens !

 

Skyfall (Sam Mendes)

Quantum of Solace avait marqué le pas dans la franchise. Pas commercialement mais d'un point de vue qualitatif ! Bond allait-il devenir un sous Jason Bourne ? Skyfall rectifie le tir, reprend les éléments essentiels de la saga en les ré-actualisant tout en saupoudrant le film de scènes d'anthologie ! Mendès n'étant pas un rigolo question mise en scène, Skyfall s'impose comme l'un des tous meilleurs James Bond !

 

Millénium 1 (D.Finsher)

Pour ma part, le film est meilleur que le livre, même s'il en modifie la fin. Finsher coupe dans un récit trop bavard et se concentre sur l'essentiel. Il ne cache rien de la violence du bouquin (la scène de viol est abominable) tout en parvenant à rendre intelligible une intrigue touffue ! Enfin, il retrouve l'atmosphère poisseuse de Seven. Raison de plus pour espérer que les deux autres livres (moins violent) arrivent également sur nos écrans.

 

Voilà donc pour les films vus au cinéma. Ceux vus en vidéo feront l'objet d'une 2e partie ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment