Le pitch : alors que la guerre des clones fait rage, Anakin se voit confier une mission très particulière, retrouver le fils de Jabba le Huth, enlevé par les séparatistes, afin que la République puisse circuler dans la bordure extérieure. Mais Anakin se voit aussi confier une Padawan, Ahsoka Tano dont le caractère bien trempé va lui donner quelques sueurs froides.
En 2005, La revanche des Sith donnait un coup d’arrêt à la saga de Georges Lucas. Mais c’était sans compter l’univers étendu. Depuis le début des années 90, Lucas n’a eu de cesse d’ajouter à son univers des ramifications énormes, allant de -4000 avant la bataille de Yavin à plus 130 après la chute de l’Empire. Certes, de 1977 à 1986, Marvel avait édité une série de Comics, mais ceci restait sagement confinés à la première trilogie, se contentant de faire passer le temps entre deux films.
En 2002, le monde découvrait éberlué ce qu’était la guerre des clones. Lucas en profitait alors pour lancer une première série d’animation autour de ce conflit majeur qui allait redéfinir le visage de la galaxie. Deux saisons, diffusées sur Cartoon network et éditées en DVD, se proposaient de faire le lien entre Episodes II et III. C’est dans cette série qu’Anakin était armé chevalier, que C3-PO recevait son revêtement doré et surtout que le général Grivious enlevait Palpatine, le dernier épisode de la saison II amenant directement aux premières images de La revanche des Sith !
La boucle ayant été bouclée au cinéma, Lucas a alors mis en chantier une nouvelle série prenant pour objet la guerre des Clones, tant ce conflit recèle d’histoires à raconter. Mais il abandonne l’animation traditionnelle pour la 3D. Si les visages sont particulièrement anguleux, le design des vaisseaux, des engins, des droïdes et des décors est particulièrement soigné. Le travail n’a pas été effectué au rabais, y compris au niveau de la musique, qui tranche cependant avec celle de John Williams, choisissant une approche plus moderne. D’un point de vue visuel, ce Clone War est donc un excellent prolongement de la saga.
Mais qu’en est-il de l’histoire ? Les critiques ont été cinglantes envers ce film sorti au cinéma mais victime d’un terrible échec public. Pourtant, force est de reconnaître qu’il s’agit ici d’une excellente introduction à la série télévisée. Non seulement, l’histoire sait prendre ce qu’il y a de meilleur dans la saga et plonge ses personnages dans une action débridée, mais elle s’insère totalement dans la chronologie Star Wars.
Alors oui, les films n’évoquent jamais un padawan pour Anakin, mais à partir du moment où celui-ci est devenu maître, il est logique que le temple Jedi lui demande de former un apprenti. Ce détail, qui en rendu certains totalement déchaînés contre le film, montre qu’il y a encore des fans qui n’ont toujours pas accepté que la saga changent de visage avec la prélogie.
L’idée forte du film réside dans le fait que les Jedi sont de plus en plus englués dans la guerre des Clones et sont prêt à toutes les alliances, y compris avec les Huth pour la gagner. Le scénario donne aussi la part belle aux clones, un tour de force quand on sait qu’ils deviendront plus tard les sinistres stromtroopers de l’Empire. On notera aussi qu’apparaissent les costumes verts caractéristiques des officiers de l’Empire et que des visages différents de celui de Jango Fett émergent dans le commandement. Subtilement, le dessin animé 3D met en place des éléments des épisodes IV à VI, de la même manière que la prélogie devait se raccorder avec la saga de Luke.
Clone Wars, en l’état, demeure donc une excellente introduction à la nouvelle série, rythmée et passionnante, dopée à l’action pure et servie par des personnages toujours aussi attachants. Elle s’adresse donc aux fans de l’univers étendu, les puristes qui ne jurent que par les épisodes de la première trilogie ne savent pas ce qu’ils manquent !!