Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 16:47

cloneWAR1Les défenseurs de la paix fait directement suite à Crash. Les Lurmen, habitants de la petite planète, vont vite se rendre compte que les séparatistes n’en ont rien à faire de leur pacifisme et ils devront finalement choisir leur camp. Il est intéressant de voir qu’Ashoka est la plus dure à condamner la doctrine pacifiste et fait finalement bien peu cas de la philosophie Jedi basée sur la défense et non l’attaque. Au final, les plus jeunes Lurmen accepteront d’aider Anakin et ses troupes, mais leur chef a bien conscience que prendre part au conflit pervertit leurs âmes, tout comme la guerre des clones pervertit l’ordre Jedi.

 

Les principes Jedi seront encore mis à dure épreuve dans le 15e épisode, Intrusion, qui se déroule sur une planète glacée (préfigurant Hoth). Anakin et Obi-Wan envoyés avec des représentants de Pantora, qui revendique cette terre glacée, vont s’apercevoir que les créatures qui ont massacré l’avant poste Clone a également détruit celui des droïdes. Et si le monarque de Pantora veut récupérer la planète gelée pour son peuple, les deux Jedi auront bien du mal à l’empêcher d’exterminer le peuple original (dont on voit un spécimen de la cantina de Un nouvel espoir). Episode basé sur la réflexion et la nécessaire cohabitation entre plusieurs mondes, l’ambiguïté des buts de la guerre en fait bien plus qu’un énième fragment du conflit.

 

L’ennemi caché s’intéresse de nouveau aux clones qui en sont les vedettes principales, Obi-Wan et Anakin étant réduit à un duel avec Ventress. On va vite découvrir qu’un traître se cache parmi les clones, mais que ce dernier entend libérer ses frères de l’esclavage que leur imposent les Jedi et la République. Car mine de rien, la gigantesque armée s’apparente à de la chair à canon, corvéable à souhait et obéissant aveuglement, comme le montrera le funeste ordre 66. Qu’un clone entende changer le destin de ses frères est finalement logique.

 

Sur le disque 4 suivent deux épisodes qui voient Padmé et Jar-jar entraînés dans une lutte sur Naboo contre un savant fou qui veut ressusciter un virus mortel, le virus de l’ombre bleue. Rapidement aidée par Anakin, Obi-Wan et Ashoka, la République parviendra à éliminer la menace. Si visuellement, ces deux épisodes sont très beaux, permettent d’approfondir la vision qu’a de Naboo et nous en disent un peu plus sur les « anges », vivant sur Iego (rappelez vous le dialogue entre Padmé et Anakin dans La menace fantôme : « Est-ce que tu es un ange. Ce sont les plus belles créatures de l’univers. Elles vivent sur une lune de Iego, je crois »), leur trame est sans surprise et ils apparaissent comme les épisodes les moins intéressants de la série. On peut même se poser la question par rapport au fait qu’Obi-Wan ne voit pas qu’Anakin a bien plus d’attachement pour Padmé que le code Jedi ne l’y autorise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment