Clone Wars - Saison 1 - Episodes 1 à 4
Dans la
foulée du film d'animation sortie en 2008 et distribué par Warner, Clone War, film où Anakin et sa jeune padawan (une surprise que nous avait bien cachée Georges Lucas) partait à la recherche du
fils de Jabba, Lucasfilms a donc capitalisé sur cette populaire Guerre des Clones en la déclinant en une série télévisée franchement réussie !!
Réalisée en images de synthèse, à la différence de la première série, qui faisait le lien entre les épisodes II et III et qui fut réalisée en animation classique, Clone War reprend donc les canons du film, à savoir des visages anguleux mais parfaitement reconnaissables, fortement inspirés de l'art africain ainsi que des environnements spatiaux sacrément réalistes. La série prolonge la mythologie et faisant intervenir des personnages que l'on a juste entr'aperçu dans les films comme le Jedi Plo-Koon. Bien entendu, la guerre est au centre de la série, les généraux Anakin et Obi-Wan tentant par tous les moyens d'y mettre fin. Dooku et Grivious restent la menace principale, mais petit à petit, d'autres protagonistes font leurs apparitions et empêchent la série de tomber dans la monotonie. Ahsoka Tano, la padawan d'Anakin est bien entendu de la partie, mais son rôle est plutôt réduit dans les premiers épisodes.
Le tout premier épisode de cette saison met en vedette Yoda qui tente de rallier à la République les Toydariens (dont Watto est le plus célèbre représentant). Pour ce faire, il va affronter Ventress, l'apprentie Sith de Dooku, uniquement aidé par 3 soldats clones. Ces derniers vont être amené à mieux comprendre la philosophie du plus mystique des Jedi.
Cet épisode donne le ton de la série : les liens entre les personnages sont plus importants que l'action et les éléments comiques sont assurés par les droïdes de la fédération, véritables bras cassés spatiaux ! Une introduction qui donne envie de voir la suite.
S'ensuit un arc de 3 épisodes centrés sur le Malveillant, un vaisseau séparatiste contenant un redoutable canon à ions !! Anakin et Ashoka vont devoir dans un premier temps partir à la rescousse de Plo-Koon, puis ils parviendront à détruire le canon et l'hyperpropulsion du Malveillant alors que le vaisseau s'en prenait à une station médicale clone. Enfin, dans le 3e épisode, Anakin et Obi-Wan pénètre au coeur du vaisseau afin d'y retrouver Padmé et C3PO, tombés dans un piège tendu par Dark Sidious. En une heure (chaque épisode dure une vingtaine de minutes), l'action ne faiblit pas et l'on pénètre un peu plus dans l'organisation des deux armées de cette guerre. En fait, la série prend le temps de s'attarder sur les détails que les films laissaient volontairement dans l'ombre, comme la station médicale qui soigne 60 000 clones ou la mise en place de superviseurs humains des clones dont l'uniforme rappelle étrangement ceux des amiraux de l'empire !
Et comme dans toute la première trilogie, on sent bien la présence de Sidious derrière la menace séparatiste, ce dernier manipulant toute la galaxie afin de prendre le pouvoir. Au détour des dialogues, on sent bien qu'il donne les renseignements aux uns et aux autres afin que cette guerre ne se finisse que lorsqu'il aura obtenu le pouvoir absolu !