Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 15:22

cloneWAR1Après la capture du vice-roi de la fédération de commerce par Padmé et Jar-Jar, deux épisodes vont s’intéresser au sort de ce dernier. Dans La cape des tènèbres, Ashoka, assistée de la maîtresse Jedi Luminara Unduli seront impuissantes à empêcher l’évasion de Gunray. Cet épisode se déroule également sans les personnages principaux (Anakin n’apparaît que sous forme d’hologramme à la fin) et met en lumière la brutalité Asajj Ventress, disciple de Dooku qui cherche à tester ses capacités.

La cape des ténèbres fait aussi apparaître une nouvelle sorte de soldats, les gardes du sénat, des êtres humains et non des clones, comme l’un d’entre eux le fera remarquer.

L’antre de Grivious fait suite à cet épisode, Gunray s’étant enfui avec un vaisseau de la République. Cette fois-ci encore, pas d’Anakin ni même Ashoka, mais deux autres Jedi Kit Fisto (le Jedi amphibien qui sera tué en tentant d’arrêter  Palpatine dans La revanche des Sith) et son ancien Padawan Nadhar Vebb, un Mon Calamari (il est de la même espèce que le général Acbar – voir Le retour du Jedi). Si Asajj était la vedette du précédent épisode, ici , c’est bien Grivious qui est mis en avant. Mais comme dans La cape des ténèbres, Dooku cherche aussi à  tester la capacité de résistance de son autre disciple.

L’autre originalité de cet épisode est d’y voir une créature qui ressemble quelque peu au Rancor.

Le 3e disque commence avec La capture du Comte Dooku. Cet épisode rentre vite dans le vif sujet, à tel point qu’on a l’impression qu’il manque un épisode. Mais cette impression est compensée par le fait qu’à nouveau, c’est le duo Anakin-Obi Wan qui est la vedette de cet épisode. On découvre aussi ce qu’est un gundark (rappelez vous le dialogue de Han Solo dans L’empire contre attaque après le sauvetage de Luke). Le titre est un peu trompeur car Dooku n’est pas capturé par les jedi, mais par une bande de pirates indépendants. L’occasion de voir comment les deux héros vont réussir à récupérer le comte, l’épisode s’achevant sur un cliffhanger…

Général Gungan fait donc suite et son titre indique clairement qui en est le protagoniste. L’impayable Gungan y fait son lot habituel de gaffes, mais se montre plutôt convaincant quand il dirige les clones. De leur côté, Anakin et Obi-Wan doivent s’allier avec Dooku pour tenter d’échapper aux pirates (on peut voir un représentant de leur espèce dans Le retour du Jedi : guettez un musicien avec des nattes frappant sur un gong), mais leurs tentatives d’évasion se soldent toujours par des échecs. La veine comique est donc bien présente et montre l’incroyable diversité de la série !!

Crash est un épisode qui va à l’encontre du précédent. Ici, point de passages comiques mais une réflexion poussée sur le rôle des Jedi et surtout sur la contradiction que représentent leur engagement dans la guerre, eux qui s’étaient juré de défendre la Républiue, mais pas de combattre pour elle. La nuance est mince et il est clair qu’elle met mal à l’aise la générale Jedi Aayla Secura (qui sera abattue par ses clones sur la planète Felucia par ses clones lors de la purge de l’ordre 66). Anakin est quasi absent de cet épisode car blessé lors d’un combat et inconscient quand le vaisseau de la République s’écrase sur une planète inconnue où vit une peuplade pacifique qui rejette la doctrine « défensive » des Jedi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment