Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 15:16

clonewars s22011tvCette saison 2 continue avec un épisode où Padmé a seule la vedette, Meurtres au Sénat. Les Jedi en sont absents ainsi que la guerre elle-même. L’intrigue s’inspire d’un who-du-nit policier : Padmé cherche à savoir qui a assassiné un sénateur Rodhien qui, comme elle, s’oppose à la création de nouveaux clones par la République afin de palier les pertes sur les champs de bataille.

 

Même si l’histoire se révèle assez linéaire, voire décevante (le coupable apparaît assez rapidement), elle permet de combler un trou narratif important. En effet, si L’attaque des Clones permet de savoir qu’il y a un million de soldats créés par les généticiens de Kamino, il est clair que les saignées et la longueur du conflit obligeaient à avoir de nouvelles troupes. On verra d’ailleurs dans la saison 3 l’entraînement de ces nouveaux clones.

 

Enfin, le double jeu de Palpatine continue de manière magistrale. Tout en feignant de soutenir Padmé, il continue à étendre son pouvoir et à mettre en place les pions de son futur empire.

 

Le jeu du chat et de la souris replonge le fan de Star Wars dans la guerre des Clones proprement dite. Anakin, aux commandes d’un vaisseau furtif va affronter un séparatiste arachnoïde et va, comme d’habitude, désobéir aux ordres, pour mener à bien sa mission. Visuellement très spectaculaire, l’épisode est cependant assez basique tout en étant très efficace. Le design des vaisseaux est sacrément chiadé et permet de passer un bon moment, les tactiques d’Anakin autorisant un petit suspens très plaisant.

 

Le disque 4 commence avec un hommage écrit à Akira Kurosawa, réalisateur du mondialement célèbre Les 7 samouraïs (et dont le remake Les 7 mercenaires eut un succès plus grand encore). Ce n’est pas la première fois que Star Wars s’inspire du maître japonais : l’épisode IV n’est-il pas fortement influencé par La forteresse cachée ?

Quoi qu’il en soit, l’épisode va rapidement confirmer l’hommage. Intitulé Les chasseurs de prime, ce 17e segment voir Obi-Wan, Anakin et Ahsoka, après un crash en catastrophe sur une planète inconnue, faire alliance avec 4 chasseurs de primes qui protège un village des attaques de pirates de l’espace ! Une trame ultra-connue, donc et sans de véritables surprises, mais qui permet donc à l’équipe de Clone Wars de rendre un bel hommage à Kurosawa !

 

S’ensuivent deux épisodes dont l’inspiration est aussi à chercher du côté de l’archipel nippon. La bête de Zillo et La bête de Zillo contre-attaque, c’est la version Star Wars de Godzilla mâtinée de King Kong. La première partie voit la République tester une nouvelle arme dévastatrice sur Malastar, la planète des Duggs (rappelez vous Sébulba). Cette arme détruit les circuits des droïdes, mais l’onde de choc va creuser un énorme cratère et réveiller un animal légendaire et dangereux : la bête de Zillo. La République trouvera un moyen de contrer l’animal, mais sa carapace indestructible en fait une proie bien tentante pour le chancelier Palpatine. Mace Windu souhaite exiler la bête sur une planète déserte, mais Palpatine exige qu’on la ramène sur Coruscant.

 

La deuxième partie voit donc le chancelier tenter de percer les secrets de la carapace afin d’équiper les soldats clones d’armures plus résistantes, quitte à tuer la bête. Si Padmé, Obi Wan et tout le conseil Jedi tentent de s’y opposer, l’attitude d’Anakin est plus ambiguë : ne déclare-t-il pas que « en temps de guerre, on peut cacher des choses au peuple » ? Mais les principes moraux des Jedi sont hélas mis à mal par la fuite de la bête qui dévaste une partie de la ville. La République n’aura donc pas d’autres choix que de détruire le gigantesque animal. Mais les derniers mots de Palpatine en disent de nouveau long sur son attitude : et s’il avait tout manigancé depuis le début ? En tout cas, l’épisode voit clairement Mace Windu se méfier du chancelier. Cette méfiance sera l’un des ressorts dramatiques de l’épisode III.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment