Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 13:53

clonewars s22011tvLe deuxième disque de cette saison contient 6 épisodes, dont les 4 premiers forment un tout se déroulant sur Géonosis. Cette fois-ci, la République lance une énorme armée dans la bataille pour mettre enfin un terme à la fabrication de droïdes sur cette planète. Car tout aussi curieux que cela puisse être, Géonosis qui fut le théâtre de la première bataille de la guerre des clones n'est toujours pas pacifiée et elle est retombée aux mains des séparatistes.

 

La première partie voit donc l'assaut des troupes Jedi sur la planète !! Il leur faut absolument forcer le blocus pour préparer un site d'aterrissage afin que le gros des troupes se posent. Cet épisode est donc riche en action et on peut voir une rivalité amusante entre Anakin, Ahsoka et le maître Ki-Adi-Mundi à propos de la destruction de vaisseaux séparatiste. Bien entendu, forcer le blocus se révèle bien plus compliqué que prévu et la République est à deux doigts d'échouer.

 

L'action se déplace ensuite à l'intérieur même des usines de Géonosis. Ashoka et une autre padawan Barriss Offee, vont se retrouver pieger à l'intérieur de l'usine tandis qu'Anakin et maître Luminara commandent l'assaut contre les fonderies de droïdes. Une fois de plus, Anakin se distingue par son refus de suivre les ordres et son attachement à sa padawan, à la différence de maître Luminara qui accepte avec philosophie la perte de la sienne si elle devait se produire. Clone Wars étant l'occasion de creuser la psyché des personnages, cet épisode met de manière évidente ce qui causera la perte d'Anakin, à savoir son désir de possession. Il sera d'ailleurs intéressant de suivre l'évolution et le destin d'Ahoska, voir si cela influera sur le caractère de son maître et sur la terrible décision qu'il prendra pour sauver sa femme.

 

Le 3e épisode de cette partie voit apparaître un nouveau personnage, la reine des insectes de Géonosis que Poogle le Bref tente de rejoindre après la destruction des usines. Clones et Jedis ont alors découvrir la puissance de cette créature, capable de faire revivre des Géonosiens morts mais aussi, comme on le verra dans l'épisode suivant, de contrôler mentalement des soldats clones. En s'éloignant quelque peu de la simple logique guerrière, la série explore un aspect peu abordé dans Star Wars, mais pourtant primordial à savoir le travail de l'esprit. On sait que les Jedi exercent leur esprit durant des années, que certaines créatures comme les Hutt ou les Torydariens y sont insensibles, mais c'est la première fois que l'on rencontre un Alien capable, tout comme les Jedi, de dominer mentalement d'autres personnages. L'épisode s'achève sur la capture de Poogle et la destruction du temple où se tapissait la reine.

 

La 4e partie voit donc Poogle partir vers Courscant afin d'y être jugé. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et les parasites mentaux génosiens vont réussir  à s'emparer de l'esprit des Clones et à les se faire mutiner. Il faudra toute l'astuce d'Ahsoka pour parvenir à enrayer la menace.

 

Puis viennent deux épisodes reliés aussi entre eux et mettant en "vedette" le général Grivious. Celui ci a capturé un maître Jedi Eeth Koth. Le conseil Jedi décide de profiter de la tentative de sauvetage pour mettre enfin hors d'état de nuire le maléfique cyborg. Mais ils vont vite se rendre compte que Grivious a aussi son plan . Obi Wan va une nouvelle fois se battre contre lui, tentant de comprendre pourquoi il accepte d'être ainsi le valet de Dooku. Mais la bataille va tourner à l'avantage de Grivious, ce dernier parvenant à s'enfuir sur Saleucami, une petite planète de la bordure extérieure. Anakin parvient de justesse à sauver Eeth Koth, tandis qu'une partie des vaisseaux de la République impliqués dans la mission sont détruits. Si cet épisode est somme toute classique, il permet de comprendre un peu mieux Grivious, ce dernier ayant une soif de revanche sur les Jedi apparemment infinie.

 

L'épisode 10 voit donc Obi-Wan et son escouade clone à la poursuite de Grivious. Mais le commandant Rex, blessé, va trouver refuge chez un fermier qui n'est autre qu'un soldat déserteur. Ce dernier l'accueillera comme un frère et tentera de lui expliquer pourquoi il a quitté la grande armée pour fonder une famille.

 

Régulièrement, Clone Wars s'intéresse donc aux clones, à leurs réactions, à leurs philosophies. Cet épisode s'inscrit donc dans cette tranche et permet donc de pénétrer plus avant la mentalité de cette étrange fratrie, où chacun est identique à l'autre tout en disposant de son libre arbitre. Le déserteur est un épisode qui permet à la série de respirer (Obi-Wan et la guerre y sont peu présents) et d'approfondir les fondamentaux de la saga. Et même si les dernières images voient Grivious s'enfuir à nouveau, c'est bel et bien la décision de Rex de ne pas poursuivre son "frère" et de laisser vivre sa nouvelle vie de fermier qui clôt ce deuxième disque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment