Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finie, la Boum ?

Publié le par Dave

deces-de-claude-pinoteau-realisateur-de-la-gifle-et-la-boum.jpgCe dimanche, Claude Pinoteau est parti voir sous d'autres cieux si les boums étaient aussi magiques que les siennes ou si des jeunes actrices en voie de starisation prennaient également des gifles !

 

Auteur populaire, Claude Pinoteau n'a tourné que 11 films en 24 ans, du Silencieux en 73 à Les palmes de M.SCHUTZ en 97. Mais entre ces deux jalons, il aura surtout offert au public La gifle, qui confirma Isabelle Adjani (ce n'était pas son premier film vu qu'elle partageait déjà l'affiche du Petit Bougnat en 1970) et La Boum 1&2, (ainsi que sa séquelle officieuse L'étudiante) qui révéla au monde entier Sophie Marceau ! Si on y ajoute les très réussis La 7e cible et La neige et le feu , on peut dire que Claude Pinoteau a parfaitement réussi sa reconversion, lui qui fut assistant metteur en scène durant des années, notamment de Claude Lelouch !

 

Pinoteau avait tout compris du vrai cinéma populaire : il savait mettre en scène des histoires simples, mais touchantes, ne jouait pas avec la démagogie. Mais à cause de cela, il fut toujours méprisé par une certaine partie de nos zélites intellectuelles ! Je sais que je le dis à chaque fois (mais après tout, c'est un peu le pourquoi de mon site), mais ce mépris pour des acteurs, des cinéastes ou des histoires destinées à tous m'agace de plus en plus .

 

Que nous reste-il de Claude Pinoteau ? Un superbe coffret 3 disques de La boum avec des tonnes de bonus et tous ces autres films disponibles pour pas très chers en DVD !! Bref, si le cinéaste est parti, ses films sont toujours là. Et c'est bien cela l'essentiel !!

 

 

Commenter cet article