Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 20:53

GIJO2Le pitch : L'unité des Joe est décimée alors qu'un imposteur a pris la place du président américain et s'apprête à lancer l'armageddon sur la Terre !!

Le premier opus avait été une sacrée bonne surprise : film pop corn parfait, bourré d'effets visuels bluffants et doté d'une histoire simple, mais assez accrocheuse pour ne pas s'ennuyer ! Et pour couronner le tout, la fin ouverte prévoyait une séquelle bien troussée.

 

Disons le tout de suite, cette suite ne tient pas toutes ses promesses. La faute à un scénario qui part un peu dans les sens et qui n'exploite pas complètement l'idée de départ, à savoir l'imposture de Zlatan. Si on y ajoute quelques incohérences (Cobra Commandeur qui laisse la valise permettant de contrôler les missiles Zeus avant de s'enfuir) , on peut être un peu déçu.

 

Le film commence pourtant de manière fort convaincante : si Channing Tatum disparaît assez vite de l'histoire, il s'offre quand même quelques scènes sympathiques et bien musclées. Et son passage de témoin avec Dwayne Johnson est particulièrement réussi ! Deux énormes scènes d'action, dont une introduction brutale dans un silo pakistanais d'armes nucléaires, font bondir le spectateurs sur son fauteuil. La destruction de l'unité des Joe marque la fin de la première partie du film. Dans le même temps, Zlatan tisse sa toile et lance donc ses plans pour faire délivrer Cobra Commander (la prison high tech est une idée de génie) et prendre le contrôle de toutes les armes de la planète.

 

Et puis, le film part dans deux directions : The Rock va chercher de l'aide chez Bruce Willis, le tout premier Joe ! Cela, c'est très bien. Les scènes sont drôles, Willis est toujours aussi charismatique et prouve qu'il a encore une forme olympique et l'idée est franchement géniale. Du sang neuf est introduit dans la série et on se doute que Willis ne va pas se contenter de filer quelques flingues.

 

Et l'autre direction, c'est la réconciliation entre Snake Eyes et Storm Shadows. Il est clair que les scénaristes se sont dit qu'un personnage aussi charismatique que Storm méritait mieux que jouer les sous-fifres du méchant  ! Alors , on lui fait faire échapper Cobra, puis on le lance dans un combat avec Snake Eyes, suivi d'une scène fabuleuse à flanc de falaise. Et enfin, on nous dit que la mort de son maître était due à Zlatan. Cela commence à devenir un peu gros. Et surtout, cela fait perdre le fil de l'histoire.

 

Ceci est d'autant plus dommage que cet ajout artificiel n'était pas nécessaire. La puissance de feu des survivants des Joe n'avait pas besoin d'un combattant supplémentaires.

 

Heureusement, le troisième acte du film remet les pendules à l'heure. La supercherie de Zlatan éclate au grand jour et nous vaut des scènes mémorables de bluff nucléaire, suivies d'une destruction totalement gratuite de Londres ! Le tout servi par des effets visuels impeccables signés ILM. Et John Chu arrose cela d'une bonne rasade de baston made in GI Joe ! Alors oui, les trous béants de l'histoire apparaissent, Cobra Commander n'est pas à la hauteur de sa réputation de méchant, mais on ne s'ennuie pas. Et le film se termine sur une belle séquence commémorative. Mais avec un petit goût d'inachevé.

 

En fait, GI Joe 2 aurait vraiment gagné à mieux construire son récit. Que Storm Shadows repasse dans le bon camp, pourquoi pas, mais la façon dont c'est amené est totalement artificiel. De plus, le meilleur thème du film, à savoir la supercherie de Zlatan, n'est pas assez exploité. Du coup, on passe à côté de quelque chose qui aurait pu être bien meilleur. Tant pis, cela sera peut être pour le 3e épisode!

Un petit mot sur la 3D. Franchement, elle n'est pas mal, mais elle ne transcende pas non plus le film ! Si l'on met de côté quelques effets sympas, comme les petits insectes bombes, on a quand même l'impression d'avoir affaire à un gadget chargé de nous délester quelques euros de plus. Il faudra bien un jour que cette technologie soit vraiment au service du film, et pas à celui des recettes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment