Hommage à Pierre Mondy
Avec quelques heures de retard (mais qui a dit que l'information devait être instantannée ?), je
rends hommage à Pierre Mondy, comédien qui illumina l'enfance de centaines de milliers de petits français (dont votre serviteur) avec la trilogie de la 7e compagnie ?
Pourquoi j'insiste sur ce point ? Parce que Pierre Mondy était un grand acteur, qu'il incarna parfaitement le flic à la télé dans la série Les cordiers, qu'il commença sa carrière dans les années 50, qu'il tourna avec Abel Gance, mais que c'est bien son rôle du sergent-chef Chaudard qui le rendit si populaire. Et bien, mine de rien, ce point n'apparaît que dans les dernières lignes des biographies que les médias lui consacrent !
Oui, Pierre Mondy était un acteur de comédie comme le prouve sa participation dans Les malheurs d'Alfred, Le cadeau, Le téléphone rose, Va-y-maman (un film drôlissime avec Annie Girardot), Retour en force (film très peu connu de Jean Marie Poiré) ou encore Le triporteur. Et comme tous les acteurs comiques, il fut également splendide dans des films plus sombres comme Le battant, Le fils préféré, Week-end à Zuydcoote (au côté de Belmondo).
Oublier que Mondy aimait faire rire, c'est amputer une partie de sa personnalité !! Acteur complet, bon vivant et représentant bien l'esprit d'une certaine France, il peut être fier de son parcours.
TF1, pour qui il incarna Cordier pendant 12 ans, a décidé de déprogrammer Les infiltrés pour repasser Mais où est donc passé la 7e compagnie ! Dommage pour les fans de Scorcesse, mais tant mieux pour tous ceux qui aimaient Pierre Mondy. En tout cas, je sais ce que je regarderai ce soir. Même si je l'ai vu au moins 15 000 fois !!