Le pitch : Dom Cobb est un spécialiste de l'extraction de renseignements lors des rêves de ses victimes. Mais un jour, on va lui demander d'insérer une idée dans l'esprit d'un riche héritier. Cobb accepte, non moins par défi que pour tenter de régler les problèmes que la mort de sa femme a créé.
Depuis Avatar, les succès mondiaux du cinéma sont soit des suites, soit des adaptations, soit des remakes. Et avant Avatar, nous avions eu plusieurs années de hits qui correspondaient à ces critères.
Alors quelle bouffée d'air frais que de voir un script original, une histoire totalement inédite exploser les box offices mondiaux. Car, comme pour Avatar, Inception est la preuve que l'on peut s'aventurer sur des territoires vierges et attirer le public !
Inception est un véritable choc. Un mix entre Mission Impossible (la préparation de l'inception) et Total Recall (les réalités imbriquées les unes dans les autres) mais qui va bien au delà de ce qui semblerait n'être qu'une formule !
Christopher Nolan pense ce film depuis des années. Lui qui a donné au monde deux des meilleurs films de super Héros avec ses Batman a enfin eu les coudées franches suite au triomphe de Dark Knight. La Warner lui a donc déroulé un tapis rouge et le cinéaste a pu concrétiser à l'écran une histoire ambitieuse, incroyablement bien menée et d'une profondeur rare.
Pour mettre en image son rêve, Nolan a engagé des acteurs de poids ! Léonardo Di Caprio , toujours aussi bon et dont la performance (malgré un nouveau doubleur, ce qui est un peu déstabilisant) rappelle que la star de Titanic ne doit pas son succès qu'à sa belle gueule. Mais à côté de lui, le casting, un peu moins connu, ne fait pas non plus dans la demi mesure : Ken Watanabe, Marion Cotillard, Hellen Page, Cilliian Murphy, Joseph Gordon-Levitt, Tom Berenger !! De solides atouts pour une histoire qui les méritait !! Nolan a également convié son vieux complice Michael Caine dans un rôle pas si secondaire.
Mais, évidement, la star d'Inception, c'est son script ! Même si la promo met l'accent sur Matrix, que l'on ne s'y trompe pas, c'est bien du côté des oeuvres de Phiippe.K.Dick que Nolan est allé piocher son inspiration. On peut même penser que son livre phare , Ubik (que tout amateur de SF DOIT avoir lu !!) a du traîner sur sa table de nuit lorsqu'il imaginait l'histoire d'Inception.
Le plus étonnant est que, hormis durant les 10 premières minutes (et c'est tout à fait volontaire), jamais le spectateur n'est perdu. On n'est pas ici dans un pseudo-intellectualisme où l'on égare le spectateur pour lui donner un final décevant, mais bel et bien dans une mécanique d'une incroyable précision !! Nolan a pensé son film pendant longtemps et , tout comme Avatar fut poussé dans ses derniers retranchements par Cameron, Inception est une véritable machine qui lamine tout sur son passage, jusqu'au final, merveilleusement ambigüe et qui laissera chaque spectateur se faire faire sa propre interprétation. Le pire est que la construction de l'histoire ne révolutionne rien : A partir du moment où l'élément candide, Hellen Page, apparaît, le spectateur est alors mis dans la confidence de Cobb : il comprend comment se construisent les rêves, comment on y accède, comment on en sort... Un ressort classique mais tellement bien amené !
Nolan a donc un scénario d'anthologie, qui renvoie tous les adaptateurs à leurs chères études, des acteurs solides et il a bénéficié d'un énorme budget de 160 millions de dollars. Condition sine qua none pour amener à l'écran les visions folles de ces cités qui se bâtissent, pour imbriquer des rêves dans des rêves dans des rêves, pour créer un univers total !!
Car Inception est encore plus qu'une histoire passionnante, c'est aussi un film spectaculaire dont les scènes d'actions, d'une très bonne lisibilité, et un métrage à l'ambition picturale folle ! On sait que le numérique permet tout, mais encore faut-il savoir l'utiliser. Nolan, qui n'était pas forcement destiné à maîtriser la technique des effets visuels, a su s'entourer et progresser dans ce domaine. Résultat : Inception est aussi brillant visuellement que narrativement !! La forme et le fond.
Chef d'oeuvre absolu, candidat sérieux au meilleur film de l'année avec Robin des Bois et Toy Story 3, Inception est la preuve, 6 mois après Avatar que le cinéma peut et doit nous offrir autre chose que des formules, si réussies soit-elles !!
Christopher Nolan vient encore de progresser dans la hiérarchie mondiale du cinéma. Avec le retour réussi de Cameron, c'est bel et bien le cinéphile qui gagne sur tous les tableaux !!