Vendredi 6 novembre 2009
La jacksonmania n'a pas épargné la France : avec 835 652 entrées, This is it est bel et bien un carton chez nous aussi. Une bonne claque à ceux qui prédisaient un échec du film des répétitions du spectacle du King of Pope !!

Au passage, c'est sans doute le meilleur score sur une semaine pour un documentaire depuis Le peuple Migrateur. A vérifier, mais je ne pense pas être loin de la vérité.

Jean Pierre Jeunet a dû se contenter de la 3e place : Micmacs à Tire-Larigot attire tout de même 619 550 personnes. Dany Boon a pu voir que sa popularité reste intact, même s'il pensait sans doute aller un peu plus haut. Cela dit, Jeunet est revenu à son univers plus loufoque, celui de ses débuts, quand il bossait avec Marc Caro. La bande annonce, un peu spéciale, en a peut être rebuté quelques uns . Mais cela n'enlève rien à cette première semaine, d'autant que la concurrence était vraiment forte, avec un Petit Nicolas qui augmente ses entrées de 8% et cumule désormais 4 359 109 entrées, reléguant LOL bien loin derrière lui et s'offrant la 3e place du top 10 2009, même si les scores d'Harry Potter et L'âge de glace 3 restent inaccessibles.

Autre bonne opération, celle de Bruce Willis avec les 508 980 spectateurs de Clones. La star de Die Hard n'a pas perdu son aura et l'international aidera sans doute à rembourser les 80 millions de budget. Pour le moment, Clones a engrangé 61 millions de dollars sur toute la planète.

Par contre, grosse déception pour Yann Moix et Franck Dubosc : Cinéman se classe à 8e place avec seulement 216 142 entrées. Le côté parodique du film est passé totalement à l'as du côté public qui n'a vu qu'une comédie de plus. Dubosc doit sans doute se demander pourquoi, après avoir fait un très bon accueil à Incognito, il essuie un tel échec. Quand à Yann Moix, il va devoir redescendre sur terre. Après le succès du surestimé Podium, il se voyait déjà comme l'égal d'un Spielberg (j'exagère à dessein, mais pas trop) , il va lui falloir réviser son plan de carrière. 

En continuité, Lucky Luke perd 31% d'entrées pour cumuler 1 490 148 fans du cow boy solitaire. L'autre héros de Gosciny (à partir des Rails sur la prairie) n'a pas trop profité des vacances, preuve qu'après un démarrage moins solide que prévu, la mayonnaise ne prend pas tout à fait. Un score de 2 millions sera sans doute à l'arrivée, mais on aurait pu penser plus.

Mission G et Tempête de boulettes géantes ont su, eux , profiter des vacances en bondissant de 39 et 37% pour des cumuls de 1 063 822 et 468 487 spectateurs. Mission donc accomplie pour les rongeurs, échec limité pour la nourriture qui tombe du ciel.

Le ruban blanc se place à la 9e place avec 296 669 spectateurs, un score plus que moyen pour un film palmé à Cannes tandis que Jennifer's body ferme la marche avec 286 653 fans d'horreurs et/ou de Megan Fox. Pas trop mal, mais guère plus !!

Top 10 2009

L'âge de glace 3 7 629 130 entrées

Harry Potter et le prince de sang mêlé 5 988 816 entrées

Le petit Nicolas 4 359 109 entrées

Là haut 4 258 258 entrées

LOL 3 562 075 entrées

Gran Torino 3 349 126 entrées

Coco 3 002 069 entrées

Volt 2 837 594 entrées

Twilight 2 729 653 entrées

Benjamin Button 2 726 113 entrées



 
Par David Martin - Publié dans : Box Office France
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Communauté : L'imaginaire pour tous
Retour à l'accueil

Commentaires Récents

L'affiche du moment

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés