Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 11:13

titans2.jpgLe pitch : 10 ans après avoir tué le Kraken, Persée doit reprendre du service suite à la trahison d'Arès qui veut libérer le titan Kronos, père de tous les dieux.

 

Le remake du choc des Titans avait été une excellente surprise en 2010. Non seulement, le film respectait bien l'original, avec de savoureux clins d'oeil, et sa qualité technique était de très haute tenue, si l'on met de côté une vilaine 3D ajoutée à la va-vite pour profiter du succès d'Avatar. Du coup, l'annonce de la séquelle avait de quoi réjouir les amateurs de cinéma pop-corn, d'autant que tout le casting de départ rempilait.

 

Je l'avoue, après avoir regardé le film en Blu-ray, je suis un peu déçu. Non pas que le film soit mauvais, loin de là. C'est même un excellent spectacle, distrayant, sacrément bien fait (Kronos reprend quelque peu le concept du Balrog mais en le poussant à l'extrême) et bien interprété.

En fait, le soucis vient de l'histoire, bien trop linéaire et prévisible et de son manque d'ampleur. Si les Dieux semblaient puissants dans le premier film, ici, ils ont une envergure bien moindre. Alors certes, le script nous fait bien comprendre que les hommes étant moins "croyants", leur pouvoir ont fortement diminué. Mais là où Le choc des Titans proposait des décors majestueux, des scènes à couper le soufle, ici, on a la nette impression que l'ampleur est moindre. Pourtant le budget est tout aussi imposant (150 millions de dollars). En fait, cette impression vient d'un ralentissement perceptible de l'action à la moitié du film, quand Persée et ses compagnons doivent aller chercher Héphaïstos, dieu déchu, afin de forger une arme succeptible de tuer Kronos. On a certes droit à de superbes cyclopes et à de belles images d'une île boisée à souhait, on s'ennuit un peu.

 

C'est d'autant plus dommage que le film démarrait très fort, avec la trahison d'Arès, la lutte de Persée contre un chien à deux têtes et le conflit grandissant entre sa volonté protéger à la fois son fils et d'aider son père. Une introduction de très haute volée. Puis l'histoire se déplace du côté de la reine Andromède et l'arrivée d'un nouveau personnage, Agénor, dont le potentiel "comique" est plutôt horripilant ! Et le film ralentit sérieusement, on a même droit à l'évocation de péripéties qui auraient sans doute clouer le spectateur au fauteuil, mais dont nous n'aurons qu'un écho vocal (la lutte de l'armée d'Andromède contre des chimères) et ses conséquences : l'armée a subi des pertes, mais nous n'en verrons rien.

En fait, quand on sait que Jonathan Libesman est derrière la caméra, on comprend mieux ce parti-pris. Si l'évocation, le côté furtif, les images ultra-rapides et le côté "reportage" fonctionnaient à merveille dans World Invasion : Battle Los Angelès, ici, on aurait voulu vraiment voir de l'action du début à la fin, une sorte de roller coaster sans fin où chaque scène surpasse l'autre.

 

Heureusement, le dernier tiers du film justifie la vision. La descente aux enfers, le labyrinthe changeant sans cesse de forme, la lutte entre Arès et Persée, l'attaque de Kronos, la réconciilation d'Hadès et de Zeus et enfin la victoire finale offrent enfin cette sensation de "toujours plus" que nous adorons dans ce type de film ! On retrouve la folie du premier film, des effets visuels de très haute volée et une sensation de danger absente de la première heure. 

 

Soyons honnête, sans être un chef d'oeuvre, La colère des Titans permet de passer un bon moment. Mais il ne restera pas dans la mémoire collective. C'est d'autant plus dommage que la fin laisse entrevoir une deuxième séquelle. Les 301 millions de dollars récoltés au cinéma ne seront peut-être pas forcément suffisants pour que Persée continue à défier les Dieux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment