Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 06:59

C'est parti !! Tous les films Pixar vont ressortir dans les chroniques, avec en prime une nouvelle catégorie !!

Le pitch : un  homme, à l’automne de sa vie, devenu veuf, décide de rendre possible le rêve de sa femme et de partir voir les chutes du diable. Pour cela il attache des milliers de ballons à sa maison. Son voyage sera bien plus qu’un simple trajet.

 

Le mystère Pixar reste entier : comment le studio créé par Lucas il y a plus de 20 ans et dirigé désormais par John Lasseter peut-il nous offrir, avec une régularité de métronome, autant de chef d’œuvre ? Là où les autres studios appliquent une recette en capitalisant sur des séquelles et des formules toutes faites, Pixar remet tout sur le tapis à chaque fois et prend toujours une direction nouvelle !!

 

Là-haut ne déroge pas à la règle. Non seulement, le film est un nouveau bond en avant dans l’animation proprement dite et dans son utilisation de la 3D, vue ici comme une bulle et non comme un gadget spectaculaire, mais surtout, il s’appuie sur une histoire d’une poésie rarement égalée dans le dessin animé. La direction entamée avec Wall-E se confirme ici : Pixar ne vise pas un public précis, mais vise tout le public : les enfants seront émerveillés par la beauté des images, par le côté rigolo des personnages (les chiens et leur collier parlant, l’oiseau géant) et des situations, les adultes seront fascinés par la puissance du script qui part pourtant d’une idée simple, mais qui prend toujours le spectateur pour un être intelligent et sensible !!

 

Ici pas d’humains photo réalistes, mais des personnages au design très cartoon, à la tête presque carrée ! Pas d’accumulation de plans séquences destinés à épater la galerie, mais une construction méthodique des images !! Pas de caméras virevoltantes mais une mise en scène que certains qualifieraient de classique !! En clair, Pete Docter refuse tout effet facile pour se concentrer sur son histoire. Alors bien sûr, il y a des scènes qui en mettent plein la vue comme la découverte des chutes du diable, le combat dans le dirigeable ou bien le survol de la ville, mais tout ceci est mis au service de la narration.

 

Et puis, le film s’ouvre sur ce qui est sans doute l’une des plus belles séquences de l’histoire du cinéma d’animation (voir du cinéma tout court) avec cet accéléré sur la vie des personnages, leur passage à l’âge adulte, leur désir non assouvi d’enfants (une scène magnifique de pudeur où la femme du héros pleure dans une petite pièce d’une maternité), leur arrivée dans la vieillesse, la mort du pilier du couple. Jamais le cinéma d’animation n’avait osé une telle séquence. De la poésie à l’état pur, un véritable joyaux qui donne alors le la pour un film qui se veut une réflexion sur les rêves, sur la vieillesse, sur l’amitié entre les générations.

 

Là-haut prend tous les risques : un héros âgé et ronchon, un side-kick grassouillet, un design proche de l’âge d’or du dessin animé américain par sa caricature, un refus forcené du spectaculaire… Et au final, un film d’une beauté à tomber par terre qui laisse bien loin derrière lui Dreamworks ou la Fox. Ici, on n’est pas dans le film sympa où l’on peut s’éclater en famille, ou dans le regard cynique (mais finalement très convenu) sur notre société mais bel et bien dans le cinéma pur, le cinéma tel qu’on le rêve.

 

Les artistes de Pixar ont compris que pour faire un bon film,   il faut une bonne histoire. Mais eux vont plus loin, ils offrent une histoire digne d’un chef d’œuvre et font un chef d’œuvre.

 

Que Là-Haut n’ait pas été sélectionné dans la compétition officielle de Cannes devient alors tout à fait compréhensible : il écrase largement tout le reste de ce qui fut vu dans cette Mecque. Mais qu’importe !! Là-Haut est un chef d’œuvre absolu et l’on se demande comment Pixar pourra faire mieux.

 

Remarquez, on disait déjà cela pour Wall-E 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbe dessin animé, très poétique effectivement. Pixar a vraiment fait très fort.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment