Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

L'adjectif qui qualifie le film est dans son titre : Fabuleux. Oui, fabuleux car Amélie Poulain est un vrai conte, au sens classique du terme. Foin des critiques de connards comme le rédacteur en chef des Inrockuptibles (qui , soit dit en passant , a signé sa prose merdique dans Libé, histoire de faire plus classe et ne pas éclabousser son torchon) qui assimilait Amélie à de la propagande lepeniste , l'essentiel tient dans le plaisir que l'on ressent à voir le film, à cette capacité à ressortir heureux de la projection. Bourrage de crâne ? Sans doute mais depuis quand doit-on obligatoirement sortir déprimé d'une salle de cinéma.
L'histoire de cette jeune femme qui décide de faire le bien autour d'elle sans se rendre compte qu'elle même n'a qu'une vie vide est relativement touchante. Tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont certes réduits à quelques aspects (le rêveur, l'épicier gueulard, le vieux solitaire, la tenancière de bistro...) mais l'intervention d'Amélie les fait tous évoluer. Si la performance d'Audrey Tautou est remarquable, celle de Kassovitz ne l'est pas moins. Il retrouve ici les élans de Un héros presque parfait (quoi, vous ne l'avez pas vu ? Foncez !!) et donne à son personnage simple une épaisseur titanesque.