J'avais émis quelques doutes en apprenant que Bilbo le Hobbit serait adapté en 3 films, craignant que Peter Jackson ne tire trop à la ligne. La vision d'Un voyage inattendu m'a rassuré en partie car les éléments "inédits" (comme l'évocation du magicien brun) sont très bien intégrés au film.
J'ai donc profité de cette semaine pour revenir à la source, à savoir la lecture du roman. Je me suis aussi replongé dans la superbe bande dessinée parue dans les années 90 et rééditée il y a deux ans chez Delcourt. Et finalement, n'ayant pas relu le livre depuis plus de 20 ans (alors que je relis Le seigneur des Anneaux quasiment tous les deux ans), je me suis aperçu que les péripéties décrites dans le livre, parfois de manière très elliptiques, donneraient naissance à de fabuleuses scènes.
Attention la suite de cet article contient des spoilers ! Si vous n'avez pas lu le livre, où s'il est loin dans votre mémoire et que vous souhaitez garder la surprise intacte, passez votre chemin.
Le premier film s'arrête à peu près à la moitié du roman. Mais que de chemin avant d'atteindre la caverne de Smaug ! La compagnie devra traverser la forêt maudite de Grand'peur, affronter une horde d'araignées géantes (quand on sait que Jackson est archnophobe, attendons nous à une vision encore plus épouvantable que la monstrueuse Arachne), rencontrer Beorn , un homme capable se changer en loup, échapper aux elfes de la forêt pour enfin atteindre Bourg du Lac.
Et dire que Bilbo n'a pas encore découvert le seul point faible de Smaug. Là aussi, la destruction de la ville de Bourg du Lac par le dragon devrait être grandiose, d'autant que la mort du dragon ne clôt pas le roman puisque humains, elfes et nains devront encore affronter une horde de gobelins revanchards !!
Jackson a promis que certaines ellipses du roman seraient résolues, notamment celle où Gandalf abandonne la compagnie (peu avant l'entrée dans la forêt) pour ne revenir qu'à la toute fin du roman.
Bref, on peut donc légitimement espérer désormais que les deux autres films ne seront pas du remplissage, d'autant que la bataille psychologique que devra livrer Bilbo contre les nains afin d'éviter un bain de sang inutile pourrait bien avoir la même intensité que celle où Gollum affronte son reflet.
Au passage, certains "critiques" se sont gaussés de Jackson quand il fait intervenir les aigles pour sauver la compagnie des wargs, à la toute fin du film. Si ces "critiques" savaient lire, elles sauraient que cette péripétie est dans le roman ! Comme quoi, il faut toujours revenir à la source avant de dire une ânerie !!