Le pitch : un jeune lionceau à qui est promis un destin doré va devoir faire l'expérience du deuil avant de reprendre son rôle dans le cycle de la vie.
La sortie de l'un des plus grands films de Disney en DVD et Blu-Ray le mois dernier est l'occasion idéal de lui donner le coup de projecteur qu'il mérite.
J'ai eu la chance de voir Le roi Lion au cinéma à Noël 94 et ce fut un émerveillement de tous les instants !! Pourtant, ce film fabuleux fut précédé les années d'avant par La petite sirène, La belle et la Bête et Aladdin !! A l'agonie dans les années 80, le studio renaissait de ses cendres durant les années 90 et Le roi Lion fut le sommet absolu de cette reconquête ! Non seulement le film cassa la barraque partout où il sorti (en France il dépassé les 10 millions d'entrées !!) mais ll triompha en vidéo, s'imposant comme l'une des plus grandes ventes de Laserdisc de tous les temps (je garde précieusement mon exemplaire). Et la première ressortie DVD de 2003 laissa pas mal de bons souvenirs aux comptables de chez Disney !
17 ans plus tard, le film garde largement son statut d'oeuvre maîtresse de l'animation. L'histoire est magnifique et joue sur tous les tableaux (humour, mélancolie, aventure, drame...), l'animation y est sublime, rendant extraordinairement la luminosité si particulière de l'Afrique et la musique est intemporelle ! Elle valu d'ailleurs à Hanz Zimmer l'Oscar de la meilleure musique en 95, de même qu'à Elton John celui de la meilleure chanson !
Certes, le scénario s'inspire plutôt largement du Roi Léo (une anime japonaise de 1951) voire de Hamlet, mais la force du film est d'avoir transcendé ses modèles ! On est transporté du début à la fin, passant de l'admiration (la scène d'ouverture, sublimée par la musique) à la franche rigolade (les facéties de Zazou) avant de virer vers la tristesse avec la mort de Mufasa ! A partir de ce moment, qui renvoie à l'imagerie qu'imposa la mort de la mère de Bambi, le film va lentement mais sûrement se diriger vers l'affrontement final : Simba va devoir dépasser sa culpabilité pour rétablir l'harmonie sur la terre des Lions. Le fait de lui adjoindre deux nouveaux compagnons comiques ne doit pas uniquement être perçu comme une incitation à l'achat de peluches, mais permet surtout de ne pas laisser le film errer dans un aspect trop sombre !
Etonnamment, le film fut parfois mal accueilli par la critique française. Une bonne partie ne compris absolument pas que Le roi Lion était destiné à devenir un classique. Il fut même traité de film pétainiste et nazi par certains (comprenne qui pourra). On lui reprocha une vision raciste de l'Afrique (alors qu'aucun être humain n'est présent) et son côté conservateur à cause de la royauté héréditaire !! Du grand n'importe quoi mais quand il s'agit de délirer, ayez confiance en les critiques de cinéma !!
La nouvelle sortie du Roi Lion, dans sa version d'origine (exit une séquence rajoutée en 2003) mais dans une nouvelle copie numérique flambant neuf ne peut que faire le bonheur d'une nouvelle génération qui va découvrir Simba, Timon et Pumba. Elle ravira également la nostalgie de toute une frange du public qui, comme moi, sortie les yeux mouillés par l'émotion des salles à Noël 94 !
17 ans plus tard, Le Roi Lion reste au firmament de l'animation et seul Pixar a réussi à aller plus loin encore dans ce secteur si prisé !! C'est sans doute à cela que l'on reconnaît un chef d'oeuvre : cette faculté de traverser le temps sans s'altérer !!