Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 09:05

Le pitch : Un super héros, tenu de cacher ses pouvoirs, tente tant bien que mal de se ré-inserer dans une vie normale. Mais comment la vie peut être normale quand on a une femme élastique, une fille invisible, un fils hyper rapide et que l'on est soit même aussi fort que Superman ?


Pixar est tout simplement ce qui est arrivé de mieux au cinéma Hollywoodien depuis des lustres. Et pourtant leur recette tient en un seul mot : l'histoire. Ici, pas de side kicks commerciaux, pas de fixette sur des voix de stars, pas de clin d'oeils mis les uns à la suite des autres mais une histoire solide, imaginée par une seule personne (Brad Bird , le réalisateur). Pixar ne fait qu'appliquer la recette inventée par Walt Disney il y a 70 ans : qu'importe la technique, le public viendra si l'histoire est bonne.

Rarement un dessin animé a proposé autant de thèmes différents : la perte de confiance en soi, la crise de la quarantaine, la recherche de soi de l'adolescent, la mise en abime de la famille, la recherche de revanche et de notoriété... N'en jetez plus, le film possède de quoi en nourir des dizaines d'autres. Là où les autres studios misent sur une idée (une ogresse présente son mari à ses parents légèrement racistes), Pixar n'hésite pas à faire feu de tout bois. Résultat, là où les autres tirent sur la corde , Pixar peut se permettre de laisser le récit se dérouler à 100 à l'heure sans donner  l'impression de remplissage. Du grand art que seuls les très grands auteurs peuvent se permettent. Car si l'on compare Les indestructibles à un film live, il est au minimum de l'accabit d'un Strange Days (Cameron) , d'un AI (Spielrberg - Kubrick) ou d'un Lawrence d'Arabie (Lean) , bref il se hisse à la hauteur des plus grands films du 7eme art par la seule force de son histoire. Exploit que Shrek est bien incapable d'atteindre.

Nemo avait semblé marqué le pas dans la folie scénaristique du studio (le film, dément sur un plan technique, restait très académique et était tiré vers le haut grace à sa galerie de personnage) mais Lasseter a eu la bonne idée d'aller chercher ce génie de Brad Bird , auteur d'un non génial Géant de Fer (qui devrait ressortir en édition collector, pals !!) et lui a confié les clefs du studio. Sacré marque de confiance !!

Résultat : un sang neuf et un nouveau départ pour un nouveau chef d'oeuvre (le 6eme d'affilée pour Pixar) qui s'il ne battra pas commercialement Nemo n'en est pas moins la preuve que le studio de Steve Jobs est ce qui est arrivée de mieux à Hollywood depuis la décision de James Cameron de se consacrer au cinéma.

Mais au delà de cette histoire fabuleuse qui permet d'enquiller les scènes d'anthologies (trop nombreuses, prenons par exemple la scène des capes, cruelle et hilarante) , la technique de Pixar a encore progressé. Là où les autres studios se concentrent sur des artifices mais laissent de côté l'innovation (comparez Gang de Requins et Nemo , lequel semble le plus "vrai" ?) , Pixar va toujours plus loin et ne semble raisonner qu'en terme de défis à relever : une peau humaine réaliste, des cheveux longs quasiment vivants, des vêtements qui ne semblent pas être plaqués... En puisant dans son immense reservoir technique (après tout, le studio a tout inventé depuis 1985 , les autres ne font que suivre et innove sur le mode mineur)  , Pixar va encore plus loin sans se préoccuper de la difficulté ou d'une quelconque deadline.

Les Indestructibles mériterait une analyse plus longue encore , une fouille en profondeur de ses thèmes. Il mériterait que l'on s'attarde sur la beauté de ses décors, sur son désign qui mélange ère industrielle et look à la Tex Avery, que l'on décortique la progression du personnage principal, tiraillé entre sa gloire d'antan et son incapacité à s'occuper vraiment de sa famille. On pourrait parler aussi de ses clins d'oeils coquins (le look d'Elastic Girl par exemple) ou de ses emprunts aux 4 fantastiques. Mais rien n'y changera  : Les Indestructibles est définitivement l'un des meilleurs films de l'année 2004.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment