Le pitch : une bande de bobos passent des vacances à la mer pendant que leur "meilleur" ami, victime d'un accident de moto, se meurt seul à l'hôpital.
Ceux qui me suivent depuis 2000 et les différentes versions de SOI savent que je suis bon public. Je suis rarement déçu et ce dans tous les domaines : comédie, SF, horreur, drame, western, film de guerres, fantastique... Tout m'intéresse. Il faut juste qu'il y ait un bon scénario, de bons acteurs ou bien des effets visuels délirants ou encore une succession de claques voire une réalisation dantesque !
Problème Les petits mouchoirs est l'un des pires films que j'ai vus ! Raremement, je n'ai eu à subir un spectacle aussi affligeant. Passons sur l'antipathie de tous les personnages. Aucun ne rattrape l'autre. Leur vulgarité (j'ai mal à croire que l'on puisse parler de manière aussi cru), leur addiction à l'alcool, la cigarette plus ou moins "légale" (le film est une pub vivante pour le canabis !!) et la carricature puante qu'ils incarnent les rend rapidement insupportable ! Même Dujardin, pourtant quasi absent du film, ne parvient pas à arracher un demi-sourire ! La galerie est donc gratinée : une écolo hystérique mariée à un paranoïaque, une femme délaissée par son mari (qui est attiré par le parano) et qui regarde des vidéos pornos sur son portable, un comédien râté, une "Marie couche toi de là" ethnologue amatrice de joint... Même les enfants se voient affublés de dialogues ineptes (Papa, j'ai trop fait l'amour)...
Mais on peut réussir avec des personnages bourrés de défauts et antipathiques. Après tout, Les Bronzés participent de ce même type de film choral. Mais pour cela, il faut une histoire. Ici, il n'y en a pas ! Ou si peu. Canet qui a écrit (?) le film ne fait qu'une succession de scènettes plus ou moins cohérentes. Le fil conducteur ? Il n'y en a pas. A des scènes rigolotes (il y en a quand même quelques unes de réussies, notamment quand François Cluzet et Benoît Magimel sont dedans ) succèdent des scènes "tragiques" censées nous faire pleurer. Mais il y a surtout des scènes que n'importe qui pourrait filmer avec son Sony 8mm, avec des dialogues qui sonnent faux et des situations que l'on doit subir quand le beau-frère vous montre son film de vacances !
En fait, Les petits mouchoirs c'est cela : un film vidéo amateur de 2H30 en cinémascope, mal cadré, mal éclairé avec des types qui passent devant la caméra et à qui on demande d'être naturel ! Franchement, c'est d'un ennuyeux ! Et pour couronner le tout, Canet abuse de chansons qui couvrent les dialogues. Au spectateurs de comprendre ce qui se passe ! Car bien entendu, aucune explication n'est donnée. La prétention du film est de prendre les gens qui viendront le voir pour des cons ! Les personnages n'ont aucun passé, leurs motivations sortent de nulle part. En fait, on a parfois l'impression de regarder le numéro 2 d'une série où tout aurait été expliqué dans le film original !
5 millions de Français sont donc allés voir ce "film" ! Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais là je ne comprends pas. Canet a donc réussi un hold up quasi parfait : faire croire aux spectateurs qu'ils étaients très intelligents quand ils tentent de décrypter une histoire banale. Et je passe sur la scène de l'enterrement ! Honnêtement, c'est le seul moment où j'ai vraiment rigolé.
Les petits mouchoirs est l'oeuvre d'un prétentieux qui méprise ses contemporains. Et qui donne à sa femme (Marion Cottilard) un rôle franchement peu attirant. Outre le fait qu'il la filme comme un vulgaire sac à patate, il ne lui rend vraiment pas grâce !
Alors que Ne le dis à personne était un bon thriller réussi, Les petits mouchoirs n'est qu'une daube pour bobos. Le pire est que ce genre de personne doit exister ! Je me demande même si Canet n'a pas tout simplement filmé ses copains et raconter son histoire.
Si c'est le cas, je suis bien compter d'être un plouc qui n'a pas besoin de parler comme un charretier et de picoler pour me rendre intéressant !
Ne le faites pas la même erreur que moi : lors des opérations 3 blu-rays pour le prix de 2, éviter de claquer votre argent pour Les petits Mouchoirs. Quand je pense que j'hésitais avec Forrest Gump. Mais comme je l'avais déjà en Laserdisc, je me suis dit "Un succès public, cela doit être bien". Tant pis pour moi !