Le pitch : une jeune femme sur le point de se marier invite 3 hommes qui ont connu sa mère plus jeune. Elle est persuadée que l’un d’eux est son père.
Mamma Mia est sans doute l’un des films les plus joyeux que l’on ait vu ces dernières années. Tiré de la comédie musicale devenu culte, Mamma Mia version cinéma c’est le grand retour de la musique festive dans les salles.
En prenant comme base des chansons d’Abba, groupe toujours aussi célèbre 30 ans après sa séparation, il est clair que l’histoire ne sera qu’un prétexte de numéros divers et que la dramaturgie en prend forcément un coup ! Mais qu’importe, la comédie musicale est l’une des rares formes de cinéma qui peut tout se permettre. Alors on enfile les stéréotypes et les clichés afin de faire coller plus ou moins le récit aux paroles des chansons (et franchement, il faut parfois sacrément creuser pour trouver un rapport ténu) et vogue la galère. Tant pis pour la vraisemblance, on est là dans un esprit totalement fun ! C’est Abba, que diable, pas Mylène Farmer !
Ce que peut offrir le cinéma, c’est évidemment le plein air. Si sur les planches, le spectacle Mamma Mia doit se contenter de décors, ici le cinéaste s’en donne à cœur joie, aidé par la beauté intemporelle de l’île grecque qui sert de lieu de vie à Meryl Streep et sa fille ! Les images sont colorées, lumineuses, en totale adéquation avec les chansons. Et quand celles-ci se font un (petit) peu plus graves, la mise en scène devient plus sage, avant de repartir dans un tourbillon de bonheur !
La véritable surprise est de voir les acteurs chanter et non être doublés. Si Meryl Streep est assurément passée à côté d’une autre carrière (sa voix est merveilleuse), les autres acteurs ne déméritent absolument pas, même si Pierce Brosnan est visiblement plus à l’aise en smoking de 007 qu’en chanteur de charme. Mais ce petit couac ne doit pas masquer la réussite du reste. Les chorégraphies sont superbes, endiablées, virevoltantes et incarnent parfaitement ce que doit être une bonne comédie musicale. Les rigolos qui nous infligent régulièrement des zopéras rocks français devraient se pencher sérieusement sur Mamma Mia pour en comprendre les mécanismes !
Le film n’a pas d’autres prétentions que divertir, inutile d’y voir autre chose. Mais il le fait avec un tel professionnalisme et une telle volonté qu’il en devient plus qu’une comédie musicale. C’est un véritable hymne à la musique, un tourbillon de bonheur imparable. Tentez l’expérience. Vous verrez que, non seulement, vous connaissez toutes les chansons, mais que vous devrez résister à l’envie de vous lever et de danser lors de ce mariage délirant !!