C'est LA rumeur du jour. Daniel Craig ne participerait pas à la 2e partie de Millénium (La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette) car il demanderait un salaire trop important de ...24 millions de dollars. Quand on sait que le budget du premier opus était de 90 millions, il est clair qu'un tel salaire exploserait le prix du 2e film. Alors, Sony réfléchit à faire la séquelle sans lui, quitte à ré-aménager le script.
Cette option est d'autant plus logique car Mikael Blomkvist apparaît moins dans le 2e roman (de loin le meilleur des 3) et que la vedette en est clairement Lisbeth Salander. Les deux personnages n'ont aucune scène en commun, sauf à la toute fin du roman quand, inversant les rôles du premier tome, Blomkvist vient sauver Salander. Donc surpayer Craig pour un temps de présence à l'écran moins important que dans le premier film serait sans doute dur à avaler pour Sony.
Ce que l'on sait, c'est que Finsher est toujours d'accord pour réaliser le 2e volet, mais que le 3e reste en suspens. Il est vrai que le 3e roman (La reine dans le palais des courants d'air) est très verbieux, truffé de personnages inutiles et dérive vers le totalement irréaliste. Quand au suspens ou à l'aspect policier du premier, ils sont totalement absent. C'est d'ailleurs peut-être un bien que l'auteur ait disparu avant de continuer, car on était clairement sur une pente descendante. Pour tout avouer, j'ai eu un mal fou à terminer ce livre tant il m'a ennuyé dans sa partie centrale. Je me suis même arrêté pendant plusieurs semaines de le lire (pour dévorer Une place à prendre de JK Rowlings) avant de me dire que j'aimerais quand même bien connaître la fin de l'histoire.
Affaire à suivre donc.