Le pitch : accusé à tort d'avoir organisé un attentat meurtrier à Moscou , Ethan Hunt va devoir aller chercher les preuves de son innocence à Dubaï et empêcher une guerre nucléaire !
Cela faisait 5 ans que la franchise Mission impossible était dans l'impasse. Depuis le semi-échec de Mi III, pourtant excellent, Cruise n'arrivait plus à donner un 4ème épisode et on avait même parlé de le remplacer ! Mais la volonté de fer de l'acteur a fini par payer et le voilà bien à l'affiche de Protocole fantôme. Comme pour les précédents épisode , il est allé chercher un realisateur inattendu et de talent. Mais la surprise est encore plus grande quand on a appris que derrière la caméra se trouverait Brad Bird, le génie des Indestructibles et de ratatouille qui signe ici son premier film live. Mission accomplie donc tant le métrage est fluide, rythmé, haletant et bourré de scènes d'anthologie ! De la séquence de la tour de Dubaï à la scène finale dans un garage luxueux de Mumbai , Mi4 ne laisse que peu de répit au spectateur.
Mais loin d'être un blockbusters sans âme enchaînant les scènes de destruction massive, le film profite surtout pour établir un passage de témoin entre Cruise et Renner (vu dans Thor et à venir dans Avengers) , ce dernier exécutant également une partie des scènes d'action, avec toutefois moins de classe que Hunt. Après tout l'acteur reste le producteur (associé à JJ Abrams via Bad Robot).
Mi4 est également plus centré sur le travail d'équipe et fait la part belle aux manipulations chères à la série. Chaque personnage a vraiment sa part du gâteau et ses scènes le mettant en valeur,loin des 2 premiers opus où seul Cruise s'imposait. On sent là aussi l'influence de JJ Abrams qui adore manipuler des groupes de personnages et non un seul héros. Le film n'en devient que plus intéressant, humain et plus proche des spectateurs.
On pourrait arguer que, comparé à la complexité du tout premier film, ce nouvel opus bénéficie d'une histoire plus linéaire (quoique) et ne perd pas le spectateur en route. Les scènes d'actions sont également admirablement découpées et leur montage n'est jamais hystérique. Ainsi, la scène extraordinaire où Cruise escalade la tour de Dubaï est d'une limpidité qui devrait inspirer pas mal de réalisateurs. On sait que l'acteur a fait les cascades et que tous les cables ont été effacées, mais on ne peut que décerner un 5 étoiles à l'artiste. A 50 ans, il fait preuve d'un investissement personnel que peu d'acteurs font ! Alors, ces considérations sur la scientologie, on s'en tape un peu. Pro jusqu'au bout des ongles, offrant aux spectateurs un film d'anthologie qu'ils désirent voir, Cruise reste peut-être l'un des derniers monstres sacrés d'Hollywood.
Arriver à un tel niveau de qualité pour un numéro 4 montre que l'acteur contrôle toujours tout de A à Z et qu'il sait exactement ce qu'il veut. Cela en iritera certains mais pour le spectateur, convié à cette superbe montagne russe, le bénéfice est total !! Sans doute l'un des meilleurs films de cette année.