Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 11:34

Pahtfinfer.jpgLe pitch  : 500 ans avant l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique du Nord, une horde de Vikings aborde le nouveau monde et ravage tout sur son passage avant de se faire massacrer par les indiens. Seul un petit garçon survit au carnage. 15 ans plus tard, alors qu'une nouvelle tribu normande fait son apparition, il choisit de défendre le peuple qui l'a adopté contre celui qui l'a vu naître.

Auteur d'un excellent remake de Massacre à la tronçonneuse (que je trouve supérieur à l'original), Marcus Nispel trouve ici un sujet à la mesure de son talent, un pan sauvage et oublié d'une histoire qui aurait pu se réaliser, car, après tout, il est désormais établi que les Vikings ont bel et bien établi des colonies en Terre Neuve et au Groenland, alors pourquoi ne pas imaginer des échanges vifs avec des indiens ?

 

Dès les premières images (un long travelling dans un drakkar jonché de cadavre), on sait que l'on va assister à du rarement vu et que Nispel a fait le film pour tous les grands gamins qui fantasment sur ce genre de crossover !! En clair, et pour faire simple, Pathfinder est non seulement un superbe film épique mais aussi un long métrage jouissif de par sa brutalité. On n'est pas ici dans du cinéma aseptisé, mais bel et bien dans de la péloche pour amateurs de bandes dessinés déjantées !!

Pathfinder fonctionne comme un survival des années 70 (pour le côté jungle), emprunte à Rambo (le guerrier seul contre tous) et, chose plus surprenante, n'hésite pas à citer Die Hard pour sa progression dramatique et ce côté "grain de sable" propre aux aventures de John McClane. Et bien sûr, il prend comme modèle Le 13e guerrier, le chef d'oeuvre guerrier de McTierman en en inversant la problématique : ici, les brutes sont bel et bien les Vikings et Nispel les montre comme des barbares sans foi ni loi, au grand dam des historiens qui tentent de les réhabiliter depuis quelques années !

Les acteurs ont surtout été choisis pour leurs qualités physiques et leur plastique et tous les cadres ne sont pensés que pour être le plus efficace possible. Ce qui convient tout à fait à l'ambiance du film. Nispel clame haut et fort son amour du B de luxe, et renvoie à leurs études tous les opportunistes qui édulcore régulièrement le genre. Pas de chichis, pas de chemin de traverse, un script simple, limpide, linéaire, prévisible mais mis en image avec un tel brio que les incohérences passent comme une lettre à la poste.

Si le film doit aligner au grand maximum 50 lignes de dialogues, c'est surtout sa mise en scène qui en fait un film vraiment jouissif. Totalement décomplexé , Nispel aligne d'une part une violence barbare digne du premier Conan ou de La chair et le sang (le Moyen Age vu par Veroheven !!) avec moults décapitations et d'autre part ne se refuse aucun artifice de mise en scène. En fait de film, on a plutôt l'impression de regarder un long clip brutal !!

Mais, preuve que la série B s'est considérablement tirée vers le haut, Pathfinder bénéficie de décors soignés, d'effets visuels plus que réussis, de costumes  et d'accessoires dignes du Seigneur des anneaux et tout cela pour un budget moindre (45 millions de dollars). Ici, on est vraiment dans un cadre luxueux, impeccablement filmé (la lumière poisseuse des sous bois y est pour beaucoup) et où rien ne respire l'amateurisme. on sent que Marcus Nispel a vraiment voulu ce film, qu'il l'a pensé comme un trip totalement incontrôlable et qu'il ne s'est pas donné de limites. De bonne augure pour le Conan qu'il prépare actuellement et qui pourrait bien redonner à l'héroïc fantasy ses lettres de noblesse.

Au final, Pathfinder gagne vraiment à être connu. Certes, il ne pourra intéresser qu'un public limité, mais franchement, si vous voulez vous évader 1H30 tout en regardant des Vikings et des Indiens se mettre sur la tronche, n'hésitez pas !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment