Planète interdite : les bonus du Blu-Ray
Deux reportages ouvrent les bonus. Le premier intitulé Watch the sky est un classique, car déjà diffusé sur une chaîne du satellite. C’est un long panorama de la SF des années 50, période où a été tourné Planète Interdite, avec une analyse très fine de l’atmosphère de l’époque (guerre froide, peur du nucléaire, xénophobie, perte de certaines valeurs familiales). Mais les commentateurs ne sont pas n’importe qui : James Cameron, Steven Spielberg, Georges Lucas et Ridley Scott sont les principaux analystes de cette émission qui présente de très nombreux extraits de films de SF devenus cultes (The Thing, La guerre des mondes, L’invasion vient de Mars, Them…) . Chaque réalisateur explique comment ses films ont marqué leur enfance, mais aussi leur cinéma. La narration est assurée par Mark Hammill (Luke Skywalker pour les ceux qui vivent sur Mars) et le ton très pédagogue donne une bonne idée de ce que fut le cinéma de SF dans les fifties. Bien entendu, Planète Interdite y est en bonne place.
Le deuxième , Amazing, est axé sur le film lui même, avec de nombreuses interviews des protagonistes encore vivants, mais aussi de Joe Dante, John Landis, Dennis Murren ou John Dysktra. On entre vraiment dans le making of, même si peu d’images de tournage sont présentes (et encore, sous forme de photos). Mais là n’est pas l’essentiel car, au delà de l’inévitable aspect promo, Amazing montre bien comme Planète Interdite a révolutionné le cinéma de SF, lui donnant le côté sérieux et luxueux qui faisait défaut jusqu’alors. La section sur la musique est très intéressante car elle dévoile que le duo à l’origine des sons étranges du film n’a pas pu prétendre à l’Oscar car il ne faisait par partie du syndicat des musiciens !! Tous les aspects du film sont abordés, du scénario et de son origine shakespearienne à l’utilisation de l’animation pour évoquer les Kreel. On comprend alors pourquoi le film fut une telle révolution quand il sorti, un choc comparable à celui de 2001, de Star Wars ou d’Avatar.
Un troisième documentaire s’intéresse à la « star » du film, Robby, sa conception, son origine et surtout la confirmation qu’il y avait bien un homme dans le costume, via de très rares images d’archives. On apprend que Robby a été la star de deux autres films et est même intervenu dans des séries télévisées comme Lost in Space ou Wonder Woman. Joe Dante confirme qu’il a également utilisé dans Gremlins (avec images du film à l’appui). Bref, un petit documentaire sympathique et bon enfant.
Sont également présentes la bande annonce originale, celle du film The Invisible Boy où Robby tient la vedette, mais aussi une kyrielle de scènes coupées et des essais d’effets visuels.
Enfin, le Blu-ray propose carrément le film The Invisible Boy, l’épisode de la série The Thin Man où Robby apparaît et des extraits de la MGM Parade dans lequel la vedette est … Robby.
Bref, l’écrin est à la mesure du film. Et à 20€ le Blu-Ray, on aurait tort de se gêner !!