C'est donc la première surprise de 2012 ! Un film d'horreur, The Devil Inside, où une jeune femme découvre que sa mère fut possédée par des démons il y a des années ouvre donc avec 34,5 millions, soit la 3e ouverture pour un mois de janvier après l'Edition spéciale de Star Wars en 1997 (39,5) et Cloverfield en 2008 (38) ! L'exploit est encore plus intéressant quand on sait que The Devil Inside ne bénficiait que de 2285 cinémas et que certaines critiques ont vraiment été très mauvaises ! Et pour couronner le tout, ce film n'a coûté qu'un million de dollars !! Bref, la bonne affaire pour Paramount qui commence l'année en beauté.
Ce gros démarrage a été aidé par le fait qu'aucune autre nouveauté n'a pris d'assaut les salles, si ce n'est l'expansion de salles accordée à Tinker, Tailor, Soldier, Spy qui a obtenu 752 cinémas de plus et qui entre dans le top 10 avec un cumul de 10,4 millions.
Mission Impossible 4 perd donc son fauteuil de leader mais avec un week end à 20 millions et un cumul de 170 (et 458 dans le monde), la défaite n'en n'est pas vraiment une ! La saga est totalemen relancée ainsi que la carrière de Cruise, qui va pouvoir regarder vers d'autres directions.
Sherlock Holmes 2 permet à Robert Downey jr de dépasser la barre des 150 millions pour la 4e année consécutive. Le détective le plus connu d'Angleterre affiche un cumul de 157,4 millions malgré un début de baisse de salles. A l'international, le film atteint 334 millions et passera, tout comme le premier, la barre des 500 sans aucun problème.
Millénium 1 serait un échec si l'on en croit certains médias français (qui n'y connaissent rien). Reste qu'avec 76,4 millions et un bouche à oreille très fort, le thriller de David Finsher va sans doute dépasser les 100 millions, rembourser son budget de 90 et lancer la franchise en Amérique, ce que le téléfilm d'origine n'avait pas pu faire.
Alvin 3 reste dans le top 5 , ce qui n'était pas le cas vendredi, et affiche 111,5 millions aux compteurs. Loin des premiers films donc, mais avec 35 de plus que le budget de 75 !
War Horse et We bought a Zoo affichent des résultats très proches : 56,6 et 56,5 millions. Le film de Spielberg n'en a coûté que 66 et devrait afficher de bons résultats internationaux. Quand à la comédie de Matt Dammon, ce résultat montre qu'un démarrage moyen n'empèche pas forcément un film de marcher sur le long terme.
Tintin atteint 61,8 millions en Amérique et 322,3 dans le monde. Pas mal du tout.
Enfin, The New's Year ferme le top avec 52 millions.