Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!

Tom Cruise de retour aux USA avec Jack Reacher

Un an après le triomphe de Mission impossible 4, alors qu'on disait l'acteur mort et enterré, Tom Cruise ré-investit de nouveau les salles avec Jack Reacher, un thriller de Christopher McQuarrie, dont c'est le premier film en tant que réalisateur. Cruise a décidé de faire confiance à l'homme qui a écrit Valkyrie et participé à l'écriture de Usual Suspect et qui a aussi rédigé les scripts de deux gros films à venir à savoir Jack le tueur de géant , de Brian Singer et Wolverine, le combat de l'immortel !!

 

Ce n'est pas la première fois que Cruise met le pied à l'étrier à une pousse prometteuse. Il avait lancé dans le grand bain JJ Abrams avec MI III ou relancé Singer avec le semi-échec au Box Office de Superman. Cruise a tourné pour les plus grands (Kubrick, Spielberg, Mann, De Palma, Woo, Pollack, Jordan...) mais il ne dédaigne pas les réalisateurs moins côtés.

 

Jack Reacher part d'un pitch original : un homme tue 5 personnes et lors de son interrogatoire lance une phrase énigmatique "Trouvez Jack Reacher". Commence alors une course poursuite violente !! 

On le voit, le film surfe sur le mystère de cette phrase et enchaîne les scènes d'action. Et quand on voit que Cruise, à plus de 50 ans, a toujours une forme d'enfer, il est clair que le public ne sera pas déçu.

Jack Reacher sort dans plus de 3200 cinémas, ce qui est en temps normal lui aurait garanti la première place. Mais la situation est légèrement différente.

 

il y a déjà la concurrence. Le Hobbit est toujours là et même si on peut anticiper une forte baisse, il aura à coeur de rester devant. 

Ensuite, il y a d'autres sorties. This is 40, de Judd Appatow, une comédie dans la lignée de En cloque mode d'emploi et qui en constitue un spin off. Appatow attire pas mal de gens dans les salles.

Les plus jeunes auront droit à la ressortie 3D de Monstres et Cie. Certes, ce ne sont pas les mêmes publics, mais un parent qui emmène ses enfants voir Jack et Sully n'est pas dans la salle de Reacher.

 

Enfin, l'abominable tuerie du Connecticut va sans doute freiner les envies des spectateurs de voir des meurtres par arme à feu. Ce sentiment s'évaporera, comme il l'avait fait pour Batman, mais c'est un handicap certain.

 

C'est pour cela que les analystes prévoient un démarrage à 20 millions. Ils n'ont pas oublié que Brad Pitt s'est vautré récemment avec, lui aussi, un thriller. On en saura plus dimanche soir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article