Transformers 3 : le making of !
J'ai assez pesté contre le Blu-ray nu de Transformers 3 sorti l'an dernier. J'avais décidé de ne pas l'acheter tant que son prix ne serait pas à moins de 10 euros !! Mais quelques temps après, j'ai appris que Paramount allait sortir une nouvelle édition avec les fameux bonus.
Effectivement, la monstrueuse puissance technique du film avait forcément été captée par les caméras d'un making of ! Paramount a tenu sa promesse et franchement, je ne regrette pas d'avoir attendu !!
Car cette édition est sur 4 disques. Le film en DVD, le film en Blu-Ray, le film en Blu-Ray 3D (et quand on sait que la 3D en salle était démente), le film en copie digitale (rapidement téléchargée sur mon Ipad)... bref de quoi le regarder partout sur des appareils passés (DVD), présents (Blu-Ray) et futur (Blu-Ray 3D) et nomade (Ipad, Iphone, Macbook)...
4 disques ? Oui car le dernier Blu-Ray contient les bonus !! Et parmi eux un making of extraordinnaire de près de 2 heures qui couvrent sans langue de bois tous les aspects de la productions y compris les soucis de scénario du numéro 2. Bay s'y montre gentleman en adoucissant le départ de Mégan Foxx. Rappelons que l'actrice fut virée de Transformers 3 suite à ses propos sur Michael (elle le compara à Hitler). Ayant entendu cette phrase, Spielberg prit son téléphone et ne dit que quelques mots à Bay : tu la vires !! C'est le seul moment du making of où le réalisateur met de l'eau dans son vin.
Mais pour le reste, de la conception des effets visuels au tournage en temps réels des incroyables scènes de destruction, le making of est aussi passionnant que le film y compris quand Shia LaBeouf revient sur ses critiques du numéro 2 ou ses tensions avec Bay. Le passage le plus hallucinant est celui consacré à ces dingues qui sautent avec des combinaisons spéciales avant d'ouvrir des parachutes à 100 m du sol !! Ceux qui pensaient à un trucage dans le film avaient donc tout faux !
Durant tout le making of on peut voir un Michael Bay exigeant, tyrannique, débordant d'énergie et poussant ses troupes dans leurs ultimes retranchements, que cela soit les techniciens d'effets réels, les monteurs, les acteurs et les artistes digitaux ! Et qui s'achève sur une confidence : il a envie de passer à autre chose car, mine de rien, cela fait 7 ans qu'il travaille sur cette série.
Les scènes les plus folles ne sont pas oubliées, comme celle avec le building qui s'écroule ou la destruction de Chicago ! D'autant que d'autres modules multi angles reviennent sur ces passages délirants.
Si on y ajoute des modules sur la 3D, des dessins, des affiches, des bandes annonces, un module sur la Nasa, on ne regrette pas d'avoir dû attendre, même si le côté commercial de l'affaire (franchement, le 2e Blu-Ray aurait pu être livré avec la version du film sorti l'an dernier) fait quand même grincer des dents !!
Bref, si vous devez posséder la version ultime de Transformers 3, c'est cette version qu'il vous faut !!