A l'heure où le moindre petit succès obtient sa séquelle, il est paradoxale de voir que plusieurs films à fin ouverte attendent toujours leur suite sur grand écran. Petit tour d'horizon.
Sorti en 2006, Eragon a connu une carrière honnête, mais guère transcendante avec 75 millions aux USA et 249 dans le monde entier. Il avait coûté 100 millions. Sa fin était clairement ouverte puisque le méchant , John Malkovich, dévoilait son propre dragon...
Pourquoi une absence de séquelle ?
Les trois romans suivants ne contiennent pas autant d'action que le premier. Personnellement, je trouve même que l'auteur Christopher Paolini a un peu trop tiré sur la corde dans le 3e roman où il ne se passe pas grand chose. Du coup, j'ai le 4e dans ma bibliothèque depuis des mois et j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de l'ouvrir.
Le succès du film n'a pas été à la hauteur des espérances de la Fox qui espérait bien plus quand on sait le lectorat considérable d'Eragon. Mais pour cela, il aurait fallu un film qui respecte un peu plus le roman en n'enlevant pas certaines races et péripéties, dont l'absence rendraient incompréhensible la suite.
En 2007, le premier tome de A la croisée des mondes, La boussole d'or sortait sur les écrans. 180 millions de budget et 70 seulement aux USA. Heureusement, le reste du monde avait offert 302 millions de plus soit un total de 372. On ne peut pas parler de catastrophe industrielle. Mais le film a été mal reçu par la critique et surtout victime de polémiques sur son aspect anti-religieux, déjà présent dans le roman, mais de manière plus subtil. Malgré un Oscar pour les effets visuels (alors que Transformers était en compétition....), La boussole d'or restera sans aucun doute sans suite, d'autant que sa petite héroïne ne peut plus incarner une gamine de 12 ans.
New Line a donc laissé tomber et Philip Pullman ne verra pas les deux autres romans à l'écran. Il est vrai aussi que leur sophistification rendait toute adaptation très complexe.
Enfin, citons Jumper sorti en 2008 et qui avait permis à Hayden Christensen de sortir de l'ombre de Vador. Là le cas est assez incompréhensible : le film a rapporté 80 millions aux USA et 222 dans le monde entier. Il en a coûté 85 et est donc largement bénéficiaire. La fin est ultra ouverte et un tas de questions sont soulevées durant tout le film. Entre temps, David Goyer le scénariste a écrit les 2 derniers Batman et Man of Steel, Doug Liman prépare Edge of Tomorrow avec Tom Cruise... La Fox (encore elle) a donc décidé de laisser tomber la franchise ? Et on se demande bien pourquoi...