Le pitch : Alors que Tony Stark a bien du mal à se remettre de sa bataille contre les Aliens à New York, un nouvel ennemi, le Mandarin, déclare la guerre à l'Amérique !
Attention chef d'oeuvre !! C'est ce qu'on se dit en sortant de la projection d'Iron Man 3, un film qui clôt avec brio une trilogie entamée il y a 5 ans et qui démontre une fois de plus le savoir faire de Disney et de Marvel.
De toutes façons, l'attente était énorme après un Avengers monstrueux qui avait ravagé le box office l'an dernier et la déception interdite. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le studio a embauché Shane Black !! Et rien qu'ainsi, on était quasi certain, à 99%, d'avoir un bon film !
Shane Black, c'est quand même le type qui a écrit L'arme Fatale 1 et 2, Last Action Hero, Le dernier samaritain et Au revoir à jamais soit 5 films d'action parmi les plus réussis. On n'a jamais fait mieux question buddy movie que le premier Arme Fatale et Last Action Hero est la déconstruction la plus intelligente du cinéma populaire qu'on ait jamais vue !!
Si pour Iron Man 3, il partage le scénario avec d'autres (dont Stan Lee et Jack Kirby - mais ce n'est qu'un artifice commercial, Kirby ayant rejoint un autre monde depuis bien longtemps), on reconnaît clairement sa patte dans le film, à savoir une reflexion sur ce qu'est un héros, une propension pour ce héros à tout perdre et à devoir recommencer à zéro et une multitudes de faux semblants, le Mandarin étant le symbole de cette volonté de surprendre le spectateur. En dire plus serait criminel, mais le script excelle à ne pas aller en ligne droite, bien au contraire.
Et si les allusions au Marvel Universe sont finalement peu nombreuses et surtout verbales, Iron Man 3 s'intègre parfaitement dans ce monde. Si Avengers terminait un chapitre entamé en 2008, cet Iron Man en commence un autre et on attend avec impatience si Thor et Captain America seront sur la même lancée.
Un scénario brillant donc, une réalisation classique, mais très lisible y compris dans les scènes d'action, mais surtout, un Robert Downey Jr toujours aussi magistral !! Je ne sais combien il est payé, mais il mérite 100 fois son salaire ! Non seulement, il tient le film sur ses épaules, y compris quand Tony Stark touche le fond, mais surtout il est tellement LE personnage qu'on ne peut pas imaginer quelqu'un d'autres. Un peu comme quand vous essayez d'imaginer Tarzan sans Wessmuller !!
Ici, il explore de manière encore plus folle , les facettes de Tony Stark. L'armure et la technologie ne sont, finalement, plus qu'une extension de Stark. La panique que ressent Stark au point de vouloir se réfugier tout le temps dans son armure sont le symbole d'un personnage qui ne sait plus trop où il en est et qui le saura à la fin de l'histoire. Black ne fait que reprendre le vieux thème de l'épreuve initiatique pour transmuter son personnage, finalement.
Au delà de la tôle froissée, du cynisme, des trahisons ou des mutations, c'est bel et bien la volonté d'un homme qui va lui permettre de triompher et de tout reconstruire. Certes, le scénario emprunte quelques éléments à la dernière saga de tête de fer éditée actuellement en France (les kamikazes notamment) mais ce n'est qu'un point de détail dans un édifice quasi parfait.
Et quand , à la toute fin du métrage, s'affiche Tony Stark Reviendra, on ne peut que se dire "J'espère bien" !