Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 13:30

Le pitch : En 2044, le voyage dans le temps n'existe pas. En 2070, il existe, mais il est illégal. La Mafia s'en sert pour se débarrasser des "gêneurs". Elle expédie ses victimes dans le passé et les fait éliminer par des tueurs à gages. Mais l'un d'eux va s'apercevoir que sa prochaine victime n'est autre que...lui même !

 

Pour son 3e film, Rian Johnson a frappé très fort. Non seulement, il a réussi à convaincre Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt de jouer dans son film (Cela dit, JGL avait déjà joué dans son premier film, Brick et Willis a la réputation de ne pas se laisser effrayer par le fait de jouer pour de jeunes réalisateurs), mais surtout, il propose une histoire absolument démentielle, nettement plus riche qu'elle ne l'apparait déjà et qui nous montre que la SF reste vraiment un terrain d'expérimentation bien plus riche que ce que la "critique" officielle voudrait nous faire croire.

 

D'un pitch vertigineux, Johnson , scénariste, ne facilite pas la tâche à Johnson réalisateur. Car non seulement, il l'oblige à dépeindre deux futurs différents (2040, 2070) mais surtout il sollicite constamment l'attention du spectateur et le fait marcher sur un fil. De plus, le script a le culot de prendre son temps dans le premier acte afin de bien montrer les multiples facettes du personnage et de nous préparer au fait que Bruce Willis ne sera pas si sympathique que cela.

 

Enfin, alors que l'histoire aurait facilement pu tourner à un affrontement manichéen ou à un  buddy-movie temporel, il s'autorise un changement de direction qui enrichit encore l'histoire.

 

Bref, Looper pourrait sans aucun soucis obtenir l'Oscar de l'ambition !! 

 

Et le pire, c'est que la réalisation se met au diapason de cette histoire. Bourrée d'idées et de plans franchement dingues, elle met en évidence le talent de mise en image de son géniteur. Le travail sur les lumière (énorme dichotomie entre les deux parties du film, la première est sombre, la deuxième est luineuse), la recherche systématique de l'efficacité, les éllipses même, tout concourt à faire de Looper un film digne des plus grands.

 

Alors pourquoi seulement 4 étoiles ? D'une part, quelques situations sont abandonnées en chemin et auraient méritées qu'on les prolonge. D'autre part, le paradoxe temporel ne va pas tout à fait au bout de sa logique. Enfin, quelques dialogues sonnent hélas clichés et la romance n'est pas amené de manière très subtile.

 

Ces quelques réserves faites, Looper est largement à la hauteur de sa réputation. Ceux qui ont eu la chance de le découvrir en salle (je n'en fait hélas pas partie) ne me contrediront pas.

Looper (**** 1/2 *)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment