Steven Spielberg est un peu versatile en ce moment. Alors que Robotapocalypse (qu'il produit) a été repoussé, que l'on ne sait pas si le 2e Tintin verra le jour (il le produit, Jackson le réalise et c'est censé sortir en 2015, tout comme Jurassic Park IV) , on a appris aujourd'hui qu'il se retire du projet American Sniper ! Le film était une adaption du livre de Chris Kyles, un Navy seals qui aurait tué 255 ennemis, en Irak notamment. Ses ennemis le surnommaient al-Shaitan (le diable !!).
Le projet était exitant en diable et Spielberg n'est jamais aussi bon quand il s'agit de filmer la guerre sous un angle inédit. Mais des dissensions liés au budget avec la Warner expliqueraient ce retrait.
Sans sombrer dans la parano, on peut aussi se dire que Spielberg n'avait peut être pas envie de s'associer à un film qui , mine de rien, donne une image de l'armée bien éloignée de celle qu'aime les Démocrates, parti politique dont le réalisateur est très proche.
Du coup, on se demande ce que sera son prochain film. On parle d'un remake des Raisins de la colère, d'un Indiana Jones 5 (voir IMDB), mais rien de concret en fait !