Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 09:06

Avant de commencer cette chronique, il faut noter que cette semaine est à marquer d'une pierre blanche : les 5 premiers films du top 10 sont tous en 3D !! Ceux qui annonçaient la mort de cette technique popularisée par Avatar il y a 4 ans en sont donc pour leur frais.

 

The Wolverine obtient donc la première place avec 1 029 033 spectateurs, soit le 8e meilleur démarrage de l'année. Le film a été plutôt bien accueilli chez nous et confirme la popularité du mutant griffu. Il n'a qu'à aller voir du côté d'une librairie pour voir que, comme par hasard, le nombre impressionnant d'albums lui étant consacrés ! Cela dit, le Wolverine des comics actuels n'a plus grand chose à voir avec celui du cinéma. Depuis le schisme des X-Men, Wolverine dirige l'école Jean Grey et s'oppose aux méthodes désormais musclées de Cyclope, ce dernier étant passé dans la clandestinité pour protéger les mutants après avoir tué le professeur Xavier (il était cependant sous l'emprise d'une entité appelé Phénix). Hé oui, les Comics sont toujours bien plus compliqués que ce que nous présente le cinéma.

 

4 autres films 3D complètent donc ce podium : Moi, Moche et Méchant 2 est 2e avec 3 608 044 entrées puis Monsters Academy  avec 1 384 289, Pacific Rim  suit avec 764 689 spectateurs et enfin World War Z complète le top 5 avec un cumul de 2 164 436 entrées.

 

A la 6e place, on trouve Paris à tout prix qui atteint 313 325 spectateurs en 14 jours.

 

Nicolas Cage ne réussit pas vraiment la première semaine de 12 heures (Stolen), un film terminé depuis 2 ans et qui n'a attiré que 82 858 personnes à la 7e place. Idem pour Le jour attendra, bon dernier du top 10, avec 65 250 amateurs de thriller et ce malgré un bon casting (Olivier Marchal, Jacques Gamblin).

 

En continuité, Le grand méchant loup et Fanny font un peu de résistance, mais leurs scores respectifs de 310 044 et 185 878 entrées confirment leurs échecs. On peut d'ailleurs se demander ce qui a poussé les distributeurs à sortir Fanny et Marius en plein été, alors qu'à la rentrée, leur visibilité aurait été bien meilleure !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sid 280 03/08/2013 08:33

C'est quand même dingue que Pacific Rim ne marche pas plus que ça, vu l'ampleur du spectacle proposé.

Dave 03/08/2013 08:38

Oui, je suis très très surpris, même si la fréquentation de juillet a été mauvaise, à cause du beau temps. Cependant, le film n'a pas été bien "vendu" en France, les gens ont cru à un Transformers de deuxième zone, alors que ce n'est pas le cas. Et puis, il n'y a pas de vedettes dedans. World War Z a passé la barre de 2 millions grâce à Brad Pitt. Et en France, il faut souvent avoir une star pour qu'un film atypique fonctionne.

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment

Rogue One