Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 14:02
Thor Ragnarok (****)

Le pitch : peu de temps après avoir mis à jour la supercherie de Loki qui avait pris la place de leur père, Thor est défait par Hela et se retrouve prisonnier sur une lointaine planète où il devra affronter…Hulk !

3e épisode pour le fils d’Odin et nouveau changement de cap pour la série. Après le très shakespearien (tout du moins pour sa partie sur Asgard) du premier film de Kenneth Branagh et le mixage technologie/mythologie du Monde des ténèbres, Ragnarak plonge avec délice dans un monde cosmique digne des Gardiens de la galaxie, tout aussi coloré et fun. Disons le tout de suite, cette rupture de ton est une réussite alors qu’on pouvait craindre un affadissement de la saga qui, à force de s’inspirer de trop de choses, aurait pu perdre son identité.

Le mérite en revient à un script plutôt futé, à la longue présence de Hulk/Bruce Banner (une idée franchement géniale , même si les liens avec le comics Planet Hulk sont somme toute plutôt légers) et à une volonté de faire évoluer Thor dans les mondes inspirés de la période Kirby .

L’univers dessiné Marvel existe depuis 56 ans et les auteurs du MCU qu’ils soient réalisateurs, scénaristes, décorateurs… peuvent donc puiser à loisir dedans. Pour Thor, ce retour au style très coloré du King, à ses décors Bigger than life, et à la réjouissante naïveté des sixties est sans aucun doute un choix excellent. 

Car, mine de rien, alors qu’on pourrait penser que cela devient compliqué de se renouveler pour ce 17e film Marvel, les choix iconoclastes (mais pas tant que cela) permettent de différencier Ragnarok des deux autres films, mais aussi du reste du MCU. En jouant sur l’humour (Thor peut être un personnage sinistre et sérieux dans le comics) tout en faisant avancer son héros , Ragnarok frappe au bon endroit. Sans atteindre la quasi-perfection de Civil War ou Doctor Strange (qui fait ici une excellente apparition, prolongeant la scène post-générique du film consacrée à Stephen Strange), Ragnarok est à la fois un divertissement de haute tenue (le combat Hulk/Thor vaut, à lui seul, le prix du ticket), un très bon film de super héros et un tourbillon délirant d’influence.

Bien aidé par d’excellents seconds rôles, Jeff Goldblum en tête, le film ne peut que plaire aux amateurs de comics, à ceux de SF (Thor passe la moitié du film à parcourir la galaxie, une rupture de ton assez éloignée des comics, mais préparée par Le monde des ténèbres) mais aussi à ceux qui aiment se marrer au cinéma. Car l’humour est réussi, les gags et les dialogues jamais lourdingues (ce que pouvait laisser craindre la bande annonce). Thor descend quelque peu de son piédestal comme le symbolise la perte de ses cheveux. Chez les rois mérovingiens, les cheveux longs étaient le symbole de la royauté. Et quand le dernier roi de cette dynastie fut évincé par Pépin le Bref, il lui fit raser la tête pour bien marquer la perte de son pouvoir royal. Ici, Thor va perdre en grande partie ses attributs divins, notamment son marteau, et devra alors compter sur des alliés peu recommandables : une valkyrie alcoolique, Hulk, Loki , jamais avare d’un tour pendable… Ce n’est qu’à la fin du film, dans son combat final contre Héla que l’on verra , enfin, la puissance du dieu du tonnerre. Mais cette victoire sonnera comme une victoire à la Pyrus , le Ragnarok emportant alors Asgard et exilant sa population dans les étoiles.

On le voit, le 3e opus fait considérablement évoluer le personnage et les situations, s’inscrit parfaitement dans le MCU (on constate une fois de plus que tout est planifié depuis longtemps, le script se permettant même de réparer une erreur de continuité par rapport au gant d’infinité) et donne le ton pour les futurs épisodes d’Avengers.

Visuellement, on est toujours dans le haut du panier. Les effets spéciaux ayant fait de tels progrès ces dernières années qu’il devient presque banal de le dire. Pourtant, Ragnarok se fait fort de proposer des environnements inédits et très bien filmés. On regrettera juste que le montage écarte parfois trop vite certains décors.

Enfin, la musique est également surprenante ! Balancer Immigrant Song de Led Zeppelin dans un film d’Heroïc Fantasy à tendance SF, il fallait oser ! En fait, Thor Ragnarok est un vrai film rock’n’roll et Chris Hemsworth est vraiment LE bon choix pour incarner un super héros tendance rock star ! Et son passage dans Ghostbusters 2016 aura permis de montrer son sens du comique.

Bref, pour la 3e fois cette année, Marvel parvient à faire les bons choix, évite longueurs des Gardiens de la galaxie 2 et fait la parfaite synthèse entre humour et action. Car, sans le dire, Ragnarok relance le buddy movie cher aux années 80 et 90 ! Sauf que ce ne sont plus deux flics aux méthodes opposées, mais un dieu déchu et un homme prisonnier de son monstre qui surmontent leurs différences !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment