Le pitch : Décidé à tuer la moitié des habitants de l'univers, Thanos se lance dans la recherche des 6 pierres d'infinité. Sa route va croiser celle de Thor, des gardiens de la Galaxie, des Avengers et de Docteur Strange. La bataille ultime aura lieu au Wakanda et dans l'espace. Mais le prix à payer sera énorme.
Le voici enfin, le crossover ultime du MCU, annoncé depuis 2008 et le premier Iron Man (même si à l'époque, on ne le savait pas) avec un vilain qui aura donc mis lui 6 ans avant de prendre véritablement son envergure et défier les plus puissants héros de la Terre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela valait vraiment le coup d'attendre.
Car en 10 ans, Marvel/Disney a pris le temps de mettre en place son univers, ses personnages, ses lieux (le fait que le Wakanda joue un rôle énorme dans cette guerre d'Infinité n'a rien de hasardeux) et surtout sa mythologie basée sur les fameuses pierres censées modifier l'essence même de l'univers. De ce fait, tous les fils narratifs entrelacés depuis le premier Avengers trouvent ici leur conclusion et le final, à couper de souffle, va forcément choquer ceux qui ne connaissent de Marvel que les films.
La plus grande idée du scénario est d'avoir dispatché le conflit et les héros sur plusieurs champs de bataille. Ainsi Spiderman, Iron Man et Docteur Strange vont partir dans l'espace où ils vont retrouver les Gardiens de la galaxie. Thor va également faire équipe avec le reste des Gardiens (Rocket et Groot). Sur Terre, c'est le retour de Hulk qui va permettre aux Avengers de se réconcilier et d'affronter Thanos et ses troupes dans un final apocalyptique, frôlant la victoire.
La force du MCU est d'avoir su se mettre en place petit à petit. Avengers 3 met donc en scène quasiment tous les personnages , à l'exception de Ant-Man (sans doute à cause de la sortie prochaine de Ant-Man et la guêpe) et se permet même d'en faire revenir quelques uns que l'on n'avait pas aperçu depuis des lustres, voire que l'on pensait totalement disparu. Mais comme ce trop plein de super héros est géré de main de maître par le scénario et les deux réalisateurs, jamais on n'a l'impression de "trop", de remplissage. En fait, en racontant plusieurs histoires parallèles, comme dans n'importe quel crossover papier du reste (le récent Secret Empire en est un parfait exemple), Avengers 3 garde le public en constant éveil. Pour faire une comparaison, le film est construit comme une série télévisée style Game of thrones, passant d'une situation à une autre au gré de l'évolution de l'histoire.
Bien entendu, la force du film vient également des scènes d'action ! Et franchement, on a rarement vu aussi intense dans un film de super héros. Car un plus d'un Thanos devenant de plus en plus puissant, ses sbires ne sont pas en reste et chacun d'entre eux représente un défi considérable pour la galaxie Marvel. S'ils sont moins fouillés que leur maître, ils n'en sont pas moins charismatique et leur puissance de destruction n'a d'égal que leur dévouement à Thanos. Démultiplier les adversaires permet donc de reculer l'affrontement des deux personnages les plus puissants du MCU. Et comme les décors sont à l'avenant (grandioses), on se retrouve donc avec un métrage qui en met plein la vue et ne s'en cache pas. L'affrontement de Civil War dans l'aéroport de Berlin va passer pour une bagarre de cour de récré comparé à la baston final contre Thanos.
Thanos, parlons en, est véritablement le méchant le plus élaboré du MCU. Le film lève un voile sur son histoire, sa rencontre avec Gamora, ses intentions et surtout ses justifications . Si le générique remercie en tout premier Jim Starlin, c'est bien parce que le génial scénariste spécialiste des sagas cosmiques des années 80 et 90, est l'inspirateur de cette histoire. Et dans les multiples crossovers de Starlin, Thanos n'était en rien un personnage monolithique , mais un être complexe dont les motivations n'étaient pas que le pouvoir. Amoureux de la mort, il entendait lui prouver qu'il était digne d'elle. Mais évidemment tout ne se passait pas comme prévu.
Si l'on compare Avengers 3 avec Justice League, le gouffre est énorme. Marvel a suivi sa ligne directrice sans en rien changer, ou alors à la marge, tandis que Warner/DC a subitement modifié le ton de ses films, rejetant en partie le côté sérieux de Snyder et provoquant une rupture de ton préjudiciable.
Ici, rien de cela. Les frères Russo , qui en sont à leur 3e film sur le MCU, ont travaillé avec les réalisateurs de Thor 3, des Gardiens de la Galaxie 2, de Spiderman et de Ant-Man 2. Et cela se voit puisque les pistes lancées dans ses films (pour ne parler d'eux) trouvent leur réponse dans cet aboutissement.
Il faudra cependant attendre un an pour connaitre la conclusion de cette histoire , qui va lancer la phase 4 du MCU. Ceux qui ont lu les comics savent que tout est possible et les questions vont être nombreuses : qui reviendra parmi les nombreux morts du film ? quels acteur vont abandonner cet univers ? et surtout, comment nos héros vont réussir à triompher de Thanos ?
L'attente est d'ores et déjà insupportable ! Marvel a totalement réussi son coup et on peut d'ores et déjà prévoir des séances marathon pour voir les 18 films avant ce final en 2019.
A moins bien sûr que Captain Marvel (autre personnage cosmique), censé se dérouler dans les années 90, revienne tout remettre en question.