Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 06:44
Solo (****)

Le pitch : sur Corellia, un jeune homme et sa compagne tentent d'échapper à la mainmise de la pègre sur leur vie. Seul Han y parviendra en s'engageant dans l'armée impériale. Mais son caractère vont vite l'emmener sur des chemins bien plus tortueux et en dehors de la loi.

 

Voici donc enfin sur nos écrans Solo, le fameux Star Wars "malade" qui a du changer de réalisateur en cours de route et dont la production chaotique a sans doute scellé en partie son existence au box office. 

 

Vous savez quoi ? Solo est un Star Wars mineur, inférieur à Rogue One et bien en dessous de La revanche des Sith, L'empire contre attaque ou L'attaque des Clones. Il est moins surprenant que Les derniers Jedi et moins référentiel que Le réveil de la force. Mais un Star Wars même mineur reste un Star Wars. Et même mineur, cela reste un film au dessus de la moyenne de la SF actuelle, très au dessus, car boosté par sa mythologie et l'idée que l'on se fait depuis 40 ans de la jeunesse de Han Solo, de sa rencontre avec Chewbacca, du fameux raid de Kessel (en 12 parsec), de la façon dont il a acquis le Faucon millenium. Toutes les questions que l'on se posent et d'autres que l'on ne se posait pas sont répondues ici.

 

Si Rogue One était construit comme un film de casse et utilisait à fond l'imagerie de Star Wars (l'Empire, Vador, la rébellion, ce qui tourne autour des Jedi), Solo lorgne sur le western en se servant de la pègre de la galaxie. Les allusions à l'Empire sont là, mais en dehors de l'engagement de Solo dans l'armée impériale au début du film et la connexion avec la rébellion dans le 3e acte, Solo entretient finalement peu de choses avec Star Wars, si ce n'est ses personnages principaux en incluant  Lando (excellent Danny Glover). Cela a sans doute également joué. Ceux qui espéraient voir , comme dans Rogue One, un film s'inclure dans la chronologie de la galaxie lointaine sont sans doute reparti déçus car, mine de rien, l'histoire aurait pu se passer dans n'importe quel autre univers de SF. 

 

En fait, en voulant se débarrasser d'une tutelle trop envahissante  et en ne se pliant pas à la mythologie, les Kasdan père et fils, auteurs du scénario, ont sans doute commis une erreur car il est difficile de trouver un équilibre entre ce que les fans veulent voir et ce que le profane, qui ne connait pas Star Wars (cela existe ! si , si !) peut comprendre. Or, Solo est justement un film qui peut convenir à celui qui connait peu Star Wars mais aussi à celui qui, comme moi, connait les films sur le bout des doigts et jubile à la moindre référence, même dans les dialogues. Ainsi , entendre Solo répondre "Je sais" à Lando qui lui dit "Je te hais", c'est quand même jouissif, non ? (je précise que j'ai eu la chance de voir le film en VOST).

 

Mais des références, aussi bonnes soient-elles ne font pas un bon film.

 

Solo est un bon film. Il offre son quota d'action débridée (le raid de Kessel, démentiel !! l'attaque du train de carburant, superbe) sans tomber dans la surenchère. D'ailleurs le dernier acte du film, avec retournement de situations et masques qui tombent, en est quasi dépourvu. On est vraiment dans un western galactique, tel que l'avait conçu Lucas. Si Rogue One explorait la mise en place de la rébellion et s'interrogeait sur la machine impériale, Solo plonge dans une partie de la galaxie que l'on a surtout vu dans les romans et les comics. De l'inédit donc.

 

Ron Howard, on le sait, a repris le film en main et cela se voit. Sa mise en scène est hyper efficace et son talent de caméléon lui permet de s'adapter à n'importe quel univers. Certes, son style n'est pas aussi personnel que Ryan Johnson, qui avait également écrit le scénario, mais son métier lui permet de sortir de toutes les embuches de ce genre de travail, d'autant plus qu'il est arrivé comme un cheveu sur la soupe d'une production bien compliquée. Au passage, je pense que cela fut salutaire de ne pas garder les auteurs de La grande aventure Légo et 21 Jump Street. On est dans Star Wars, pas dans une comédie !

 

De ce fait, on se retrouve donc avec d'excellentes scènes d'action, bien filmées, bien cadrées, bien éclairées (le raid dans le maelström est visuellement très beau) et des scènes d'exposition bien amenées également. Comme le film s'articule autour de 2 grosses séquences (l'attaque du train, le raid de Kessel), tout en donnant sa dose régulière de scènes bien badass (la bataille de Mimban, le vol du carburant dans les mines, la course poursuite sur Corellia) , il reste peu de place à la mise en place des personnages nouveaux. Quira, incarnée par Emilia Clarke qui si elle est plus "couverte" que dans Games of Throne reste quand même l'héroïne la plus sexy d'un Star Wars, en fait quelque peu les frais, même si la séquelle envisagée devrait approfondir son passé. Beckett et son équipe sont également un peu trop superficiels, d'autant plus que la moitié disparait très vite. C'est sans doute par ce biais que l'on voit que le film a souffert de ces changements en cours de route et que Howard a du travailler dans l'urgence.

 

Mais à la différence de Justice League, autre métrage qui a vu son réalisateur changer en cours de route, on peut voir que Howard a su s'approprier Solo. Seuls les acteurs et la production savent quelles sont les scènes qui ont été retournées, mais il est évident que très peu de ce que les premiers ont fait a subsisté.  Quand à l'humour, il passe surtout par les dialogues, comme toujours dans un Star Wars, ce qui est très bien.

 

Enfin, pour incarner Han jeune, il ne fallait pas se tromper dans le casting : Alden Ehrenreich est parfait dans le rôle et on sent poindre l'arrogance et le cynisme du contrebandier que Luke rencontrera sur Tatooine. Le reste du casting est à l'avenant et la présence de Paul Bettany, l'un des acteurs fétiches de Ron Howard, montre qu'il a bien eu la mainmise sur le métrage.

 

Reste l'aspect le plus polémique du film. Si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas la suite. 

 

En faisant intervenir Dark Maul à la fin du film, Lucasfilm et Disney ont pris le risque de heurter tous ceux qui ne connaissent pas la série Clone Wars , où le fabuleux seigneur Sith revenait à la vie grâce à son frère, Savage Opress et se voyait doter de jambes et d'un bassin mécanique. Ils ont surtout pris le risque de finir le film sur une fin très ouverte, porte pour une séquelle que les résultats mondiaux (Solo n'a pas encore atteint les 300 millions de dollars alors qu'il est sorti depuis 16 jours, ce qui est inédit pour un Star Wars) ont fortement handicapé.

 

En résumé, Solo est un film qui plaira forcément à tout amateur de la saga, pour peu qu'il mette quelques à priori de côté. Il ne révolutionne pas l'image qu'on a de Star Wars (à part le retour de Dark Maul, aucune révélation fracassante) et s'inscrit en pointillé dans la continuité, mais il permet de passer un très bon moment tout en respectant les codes de cet univers. Et franchement, pour ce 10e épisode en 41 ans, que demander de plus ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salla Obscursium Invocat
  • : BO US, BO France, BO Mondial, chroniques ciné, Chroniques DVD..... Toujours sans concessions et politiquement incorrect !!
  • Contact

  • Dave
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?
  • Enseignant, fan de cinéma et de métal, chanteur dans différents groupe de métal, collectionneur de tout ce qui touche à Star Wars... what else ?

La côte

***** Chef d'oeuvre !!

**** Très bon, allez y vite !!

*** 1/2 * Entre le bon et très bon, quoi...

*** Un bon film

** Moyen, attendez la vidéo

* Comment ai-je pu aller voir ça ??

L'affiche du moment