Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tron : Ares en demie teinte

Publié le par Dave

Tron : Ares en demie teinte

Les films Tron se suivent et ne se ressemblent pas. Le premier avait été un échec commercial avant de devenir culte , le 2e avait très bien fonctionné (400 millions de recettes mondiales dont 172 aux USA), ce 3e sera sans aucun doute entre les deux puisque son démarrage US est plutôt moyen avec seulement 33,2 millions pour son premier week end. Sachant que le film semble avoir couté cher, que l'international ne rajoute que 26 millions supplémentaires, on va sans doute avoir une nouvelle catastrophe commerciale pour Disney qui n'en finit plus de flinguer ses franchises. Et c'est bien dommage.

 

Les critiques sont assez mitigées mais peut-on encore vraiment leur faire confiance ?  Depuis quelques temps, j'ai surtout l'impression que les films ne sont plus jugés sur leur qualité artistique mais sur leur message politique ou sur celui des studios qui les produisent. Et si, d'un point de vue personnel, je suis contre le wokisme qui gangrènent films, séries et comics depuis pas mal de temps, j'estime qu'un film doit être jugé sur son aspect artistique.

 

C'est cependant bien mieux que Roofman avec Chaning Tatum , l'histoire vraie d'un voleur qui a vécu pendant 6 mois dans un Toys'r'us et qui n'a pris que 8,1 millions pour son premier week end ! Chez Paramount, la soupe à la grimace doit être encore plus amère que chez Disney.

 

Enfin, Soul on Fire, racontant l'histoire d'un jeune homme qui va se servir de sa foi pour surmonter un grave accident est 6e avec 2,8 millions. Pas de miracle au BO donc !

 

Une bataille après l'autre perd sa place de leader mais cumule 54,6 millions. Le box office mondial grimpe quelque peu avec 83 millions supplémentaires. Mais comme déjà dit, ce n'est pas assez pour rembourser le budget. Au final, le film ne devrait pas faire mieux que Killers of the Flower Moon , déjà avec Di Caprio d'un point de vue commerciale.

 

C'est encore pire pour Gaby et la maison magique qui ne cumule que 26,3 millions ! Un échec clairement !

 

A l'inverse Conjuring 4 et Demon Slayer sont de francs succès : 172,6 million pour le premier , 128,6 pour le second. Et à l'international, on obtient 473,5 et 648 millions ! 

 

On retombe dans des films qui ne fonctionne pas ! Smashing Machine , déjà bien mal en point, perd 69% de ses maigres entrées pour un total de 9,8 millions. Dommage pour Dwayne Johnson.

 

The Strangers : chapter 2 suit avec 13,5 et enfin Good Boy ferme la marche avec 4,9 millions.

 

On le voit, le box office US , après la petite embellie due à Conjuring , Evanouis et Demon Slayer , retombe dans ses travers. Faudra-t-il attendre Avatar 3 pour le voir se redresser ?

 

 

 

 

Commenter cet article