Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

F1 fait vombrir le BO US !

Publié le par Dave

F1 fait vombrir le BO US !

Avec 55,6 millions pour son premier week end, le nouveau film de Brad Pitt (qui n'avait pas tourné depuis u, bail) n'a pas raté son entrée sur le territoire américain et dans le monde entier puisqu'il faut ajouter 88,4 millions soit un total de 144 millions ! Le film de Joseph Kosinski était attendu pour donner encore un peu de peps à un box office qui ne s'envole que sporadiquement. Et mine de rien, Kosinski continue à se construire une carrière très intéressante après Tron II, Oblivion, Top Gun Mavericks ou le très sympa Twisters. La Warner peut être soulagé ce soir, d'autant que les critiques sont bonnes.

 

A l'inverse M3GAN 2.0 se plante dans les grandes largeurs : à peine 10,2 millions et une triste 5e place pour la séquelle de l'androïde maléfique ! C'est 3 fois moins que le premier épisode il y a 2 ans et demi. Inutile de dire que les 95 millions du I ne seront jamais atteints ! Comme quoi , une séquelle ne fonctionne pas forcément. 

 

Dragons passe la barre de 200 millions aux USA et 450 dans le monde entier ! Un sacré carton, mine de rien, même si Lilo et Stitch 4 places plus loin en est à 400 et 945 !!

 

Elio baisse modérément (-24%) mais son score US n'est que de 42 millions en 10 jours. Encore trop tôt pour savoir s'il fera une carrière à la Elémentaire , portée par le bouche à oreille. 

 

28 ans plus tard est 4e avec un cumul de 50,3 millions et la même chose dans le reste du monde. Ce 3e opus a donc dépassé en 12 jours les 75/72 des deux premiers films.

 

Mission Impossible 8 cumule 185,9 millions (561,9 dans le monde entier soit à peine 10 de moins que le précédent) et pourrait finir dans les 190/195 millions.

 

Materialists et Ballerina suivent avec 30,4 et 55 millions.

 

Enfin, Karate Kids : Legend clôt ce top avec 51,5 millions. 

 

La semaine prochaine, arrivée du 7e épisode de Jurassic Park. A voir comment il va se comporter !

 

 

Voir les commentaires

Dragons garde la tête en France, échec des nouveautés.

Publié le par Dave

Dragons garde la tête en France, échec des nouveautés.

 Les deux nouveautés phares à savoir 28 ans plus tard et Elio n'ont pas réussi à déloger Dragons et Lilo&Stitch des premières places ! La faute à des démarrages plus que moyen pour rester gentil.

 

Ainsi, le film de Danny Boyle , séquelle tardive de son dyptique entamé dans les années 2000, ne prend que la 3e position avec seulement 179 703 personnes fuyant les infectés. Franchement, je pensais que ce 3e épisode démarrerait bien mieux, les films ayant acquis un statut culte avec le temps. Les critiques sont, comme toujours, partagées et il va falloir attendre la fête du cinéma pour voir si ce mauvais démarrage peut se compenser ou pas.

 

Mais c'est encore pire pour Elio qui suit avec 167 517 spectateurs. Le dernier Pixar s'offre même le pire démarrage pour un Disney depuis des années. Comme aux USA, il n'a pas convaincu le public et la promotion très "légère" n'a pas aidé, ainsi que la concurrence des live action des premières places.

 

Maintenant, comme je l'ai déjà dit , le public qui râle de ne pas avoir de choses inédites devrait se poser la question de savoir pourquoi il ne va pas voir des films qui ne sont pas des séquelles/préquelles/remake/adaptation ? 

 

Mais il n'y a pas que les blockbusters qui démarrent mal ! La comédie française Avignon, qui se déroulent durant le célèbre festival de théâtre, ne prend que la 6e place avec 93 945 entrées. 

 

Pas mieux pour Enzo , 8e avec à peine 53 438 spectateurs ou pour Sur la route de papa qui n'a attifé que 52 041 personnes. Le BO ayant perdu 300 000 entrées par rapport à la semaine dernière, les sorties ont forcément souffert ! Et on peut se demander si en sortir 5 d'un coup est vraiment une bonne idée. Et ce carnage va continuer avec le démarrage catastrophique de Le grand déplacement ce mercredi. Ne rigolez pas, ces films sont parfois financés en partie avec notre argent.

 

En continuité, Dragons devient millionnaire pour sa 2e semaine en cumulant 1 084 745 entrées. C'est cependant pour le moment le moins bon score de la série.

 

Lilo&Stitch suit avec 4 109 759 fans de l'extra terrestre. Evidemment, Disney a déjà annoncé une séquelle. Quand je parlais d'originalité non récompensée...

 

Mission Impossible 8 passe 5e avec 2 145 444 amateurs de sensations fortes. Un score honnête mais cet ultime épisode méritait sans doute mieux.

 

La venue de l'avenir descend de deux places avec 717 698 spectateurs tandis que La vie de Chuck complète ce tableau du haut de ses 133 589 entrées.

 

 

Voir les commentaires

Déception pour Elio, démarrage honnête de 28 jours plus tard aux USA !

Publié le par Dave

Déception pour Elio, démarrage honnête de 28 jours plus tard  aux USA !

Il faudrait savoir, les gars et les filles ! Quand Pixar (ou n'importe quel studio) propose remake, préquelle, séquelle et Cie , ça râle . Mais quand on propose quelque chose d'inédit , le public ne se déplace pas puisque Elio ne prend que 20,8 millions de dollars de recette et une triste 3e place. Espérons que Elio pourra bénéficier du même destin que Elementaire qui avait bénéficié d'un bon bouche à oreille in fine et avait terminé à 153 millions en 2023. Mais j'avoue être très pessimiste, d'autant plus que le reste du monde n'est pas très accueillant non plus : 14,2 millions. A titre d'exemple, le dessin animé n'avait enregistré que 145 000 entrées dimanche soir, soit le score le plus faible pour un Pixar depuis toujours.

 

L'autre grosse nouveauté, 28 ans plus tard, 3e volet de la trilogie initiée par Danny Boyle en 2002 puis continuée en 2007, est 2e avec 30 millions (et la même somme à l'international) ce qui représente un honnête démarrage. Les critiques sont partagées entre enthousiasme et déception. Mais je me méfie toujours car quand on analyse finement , par exemple, les chroniques vidéos, on s'aperçoit qu'elle fonctionne surtout sur des clichés et sur l'envie du chroniqueur de voir le film à sa sauce. Il n'y a plus vraiment de demie-mesure : soit le film est nul soit c'est un chef d'oeuvre. Et qui plus est, il y a délit de sale gueule envers certaines franchises. Un Marvel ne peut qu'être mauvais selon saint YouTube ! 

 

Maintenant, je dois avouer que je n'ai vu aucun film de cette série. Il faudra bien que je me rattrape un jour.

 

Enfin, Kuberaa, un thriller venu d'Inde, démarre en 10e position avec 1,7 million.

 

Dragon en live action reste donc premier avec 160 millions de cumul, malgré une baisse de 56%. Et 200 millions de plus dans la monde entier. Cela rejoint un peu ce que je disais dans le premier paragraphe : on hurle après les remakes et Cie, mais on va les voir tout de même.

 

Lilo et Stitch enfonce d'ailleurs le clou puisque l'autre live action du top en est désormais à 386,7 millions aux USA ! Les 400 seront atteints rapidement . Pour l'international , c'est 910 millions à ce jour et le milliard peut être atteint. Très beau succès donc.

 

The Final Reckonings passe à la 5e place avec un total de 178,2 millions et 540 dans le monde. C'est donc plus que le 7e épisode en Amérique qui avait terminé à 172 millions et il devrait également battre le score mondial de 572 de ce dernier.  Je n'ai pas encore pu voir le film, mais les titres des miniatures des vidéos qui ont fait la chronique de cet épisode final confirme ce que j'ai écrit plus haut : aucune demie-mesure !

 

Materialists suit avec 23,9 millions tandis que Ballerina est 7e avec 51 millions. Le spin off de John Wick ne fonctionne que moyennement et ne rajoute que 49 millions hors USA. 

 

Idem pour Karate Kid Legend qui n'a récolté que 49 millions en Amérique du Nord et 48 ailleurs. Deux films qui ont tenté de prolonger une série de manière détournée mais qui n'ont pas convaincu.

 

Enfin, Final Destination : Bloodline est 9eme avec 134,8 millions. Là , c'est un vrai succès comme je l'ai écrit depuis quelques semaines.

 

Le week end prochain, arrivée de Megan 2.0 et F1 avec Brad Pitt ! L'été commence vraiment !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Thunderbolts* (***)

Publié le par Dave

Un peu déçu par ce 36e épisode, je vous explique pourquoi en vidéo !

 

 

Voir les commentaires

Suite BO US du week end du 15 juin

Publié le par Dave

Suite BO US du week end du 15 juin

Alors que Dragon a pris le meilleur du BO US avec 84,7 millions (un peu plus que les estimations donc) et 197,6 dans le monde entier, l'autre nouveauté The Materialist , une comédie romantique avec Dakota Johnson et Pedro Pascal (qu'on voit vraiment partout), démarre en 3e position avec 12 millions dans 2824 cinémas. C'est un score honorable pour A24 dont on  sait que les budgets sont rarement importants.

 

En continuité, Lilo et Stitch passe en 2e position avec un cumul de 366,5 millions (858 dans le monde) tandis que Mission impossible 8 est 4e avec 166,5 . Au niveau mondial, il en est à 507 millions . Rappelons que l'opus I de ce duo de film avait fini à 172 aux USA et 570 dans le monde entier. Dead Reckoning devrait donc dépasser tout cela, mais est-ce que cela suffisant pour rembourser les 280 millions de budget ?

 

Ballerina  perd 60% de ses entrées pour un cumul très moyen de 42,1 millions. Le reste du monde ne rajoute que 49 millions. C'est clairement un échec pour le spin off de John Wick. 

 

Même constat pour Karate Kids Legend qui suit avec 44,4 millions et 45 hors USA. Cependant ce reboot/séquelle  coûté moins cher que Ballerina.

 

A l'inverse Destination Finale : Bloodlines qui en est à 130,7 millions , obtenant la plus grosse surveillance de la saga, d'autant plus que dans le reste du monde le film d'épouvante rajoute 141 millions.

 

Suivent The Phoenician Scheme  (12,9 millions) et The Life of Chuck, adapté d'un écrit de Stephen King, qui gagne 1056 cinémas et un total de 2,6 millions. La critique est très bonne mais on voit bien que le succès est loin d'être là.

 

Enfin, Sinners clôt ce top avec 275,4 millions.

Voir les commentaires

Rapido : Dragon prend la tête aux USA !

Publié le par Dave

Vu que je ne peux plus mettre de tableau en couverture de ma page, j'ai décidé de faire des articles intitulés "Rapido" pour parler rapidement de l'élément essentiel des différents box office. 

 

On commence donc avec la très belle ouverture de Dragon ! Le live action de Dreamworks prend 83,7 millions pour son premier week end et 114,1 de plus dans le reste du monde soit un total de 197,8. C'est clairement un succès pour Dreamworks et Universal . Et c'est la plus grosse ouverture pour la saga qui était de passé de 43 à 55 sur les 3 films animés. 

 

Alors oui, on peut critiquer que le film soit apparemment un copier/coller du dessin animé (l'un des meilleurs du studio au passage) et qu'il n'y ait aucune prise de risque, mais le public a apprécié vu ce gros démarrage. Et au final, c'est toujours le public qui a raison.

 

La suite de ce article mardi matin avec MI8 qui passe les 500 mondiaux millions et les 858 de Lilo & Stitch !

Voir les commentaires

Ballerina 3e avec 200 000 spectateurs France

Publié le par Dave

Ballerina 3e avec 200 000 spectateurs France

Comme aux USA, le spin off de John Wick , Ballerina, n'a pas réussi à atteindre la première place du top et a donc du se contenter de la 3e avec seulement 202 08 amateurs d'action brutale et jouissive. Un score que l'on aurait pu penser plus élever car les 4 épisodes de cette saga ont plutôt bien marché chez nous. Mais les voies du public sont impénétrables.

 

La comédie française Le répondeur ne fonctionne pas vraiment non plus avec à peine 125 084 entrées et une pauvre 6e place.

 

Mais c'est toujours mieux que les 54 638 du biopic sur Freud qui n'a démarré qu'en 9e position et ce malgré la présence d'Anthony Hopkins, qui aura décidément tout joué !

 

Lilo et Stitch reste donc premier avec 3 561 937 spectateurs ! Pas mal pour un film pas vraiment aimé par la critique. Mais attention , l'arrivée du remake live action de Dragon peut lui faire du mal.

 

Mission Impossible 8 (que je n'ai toujours pas pu voir !!) est toujours 2e avec 1 843 389 amateurs de cascades à grande échelle. Un bon score pour une saga qui, selon moi, n'est pas vue à sa juste valeur dans l'hexagone. 

 

La venue de l'avenir dépasse les 500 000 entrées (555 217) tandis que Destination Finale : Bloodlines peut encore rêver du million avec déjà 853 225 victimes de la mort !

 

En 7e position, Partir un jour cumule 577 254 spectateurs , ce qui est un bon score alors que The Phoenician theme de Wes Anderson se traine avec juste 152 952 fans du réalisateur.

 

Jeunes mères clôt ce top avec 122 157 entrées.

Voir les commentaires

Trio de tête inchangé en France

Publié le par Dave

Trio de  tête inchangé en France

Les trois films numéros 1 en France le sont donc restés la semaine dernière (oui, je sais , je suis en retard !) malgré une petite baisse , tandis que la première nouveauté, The Phoenician theme de Wes Anderson ne démarre qu'en 6e position avec 94 495 spectateurs. Comme aux USA, le film fait un départ très moyen. L'univers du cinéaste est pourtant très apprécié des cinéphiles, mais bon, cela ne suffit pas à en faire un succès. 

 

C'est encore pire pour L'ultime braquage qui n'est que 9eme avec seulement 36 711 entrées. Clairement un échec total !!

 

Du coup, Lilo et Stitch reste premier avec 2 674 434 amateurs de live action, quasiment le même nombre d'entrées que la première semaine. Il devrait rapidement dépasser Minecraft.

 

Mission Impossible Dead Reckoning subit une baisse un peu plus importante mais cumule tout de même 1 449 311 espions en herbe.

 

3eme de ce top , Destination Finale Bloodlines a déjà attiré 722 550 personnes, tandis que La venue de l'avenir le suit avec 379 152 entrées.

 

Partir un jour clôt le top 5 avec 488 816 spectateurs. Thunderbolts * est enfin millionnaire mais son score de 1 069 360 amateurs du MCU, un résultat bien inférieur à celui de Captain America Brave New World.

 

Jeunes mères est 8e avec un petit cumul de 89 026 entrées et Les Musiciens est 10e avec 276 244 . Bref, si on enlève le trio de tête, cela reste très moyen ce top 10.

Voir les commentaires

Lilo & Stitch résiste à Ballerina !

Publié le par Dave

Lilo & Stitch résiste à Ballerina !

Avec 25 millions pour son premier week end, le spin off de John Wick, Ballerina, n'a pas réussi à ravir la première place à Lilo et Stitch qui cumule désormais 335,7 millions (et 772,5 mondiaux !!) et doit donc se contenter de la place de second. A l'international, la ballerine rajoute 26 millions. On ne peut donc pas parler de démarrage triomphale malgré ses 3400 cinémas et surtout quand on se rappelle que le dernier épisode de John Wick avait ouvert à 73 millions. Pas sûr que les autres spin off envisagés voient le jour.

 

L'autre nouveauté Dan Da Dan : Evil Eye démarre en 8eme position avec 3 millions pour le manga.

 

Mission Impossible : Dead Reckoning passe à la 3e place avec 149,2 millions et 350 de plus dans le monde entier. Ce 8e opus est toujours quelque peu en avance sur le 7e, mais je continue à penser qu'un tel spectacle total aurait du l'amener plus haut. A croire que le cinéma , le vrai intéresse moins.

 

Karate Kid Legend perd 57% de ses entrées pour un total de 35,4 millions, bien loin des scores des films des années 80 tandis qu'à l'inverse Final Destination : bloodlines confirme son statut de plus gros hit de la série avec un cumul de 123,5 millions. Le film d'épouvante a également raflé 133 millions supplémentaires dans le monde entier.

 

Le reste du top 10 est constitué de l'extension de salles de The phoenician Shemes , le dernier Wes Anderson, (qui gagne 1672 cinémas) pour un total de 6,9 millions tandis que le thriller horrifique d'A24 , Bring her back, suit avec 14,1 millions.

 

Enfin, Sinners et Thunderbolt* complètent le top avec 272,6 et 186,4 millions. Triomphe pour Une nuit en enfer afro-américain mais plus mitigé pour les derniers héros Marvel. Au niveau mondial, c'est un peu l'inverse avec respectivement 84 et 188 de plus.

Voir les commentaires

Karate Kid Legend prend la 3e place US

Publié le par Dave

Karate Kid Legend prend la 3e place US

Pas de miracle pour ce nouvel épisode de Karate Kid qui a donc démarré en 3e position avec 20,3 millions dans 3800 cinémas et ce malgré la présence de Jacky Chan et Ralph Macchio (le Karate Kid du premier film). Ce n'est pas un mauvais démarrage en soi, d'autant que le budget de 45 millions n'est pas si énorme et que l'international a donné 26 millions supplémentaires, mais c'est loin d'être le triomphe attendu par Sony.  A noter que le film sort chez nous le 13 aout (date de mon anniversaire, mais aussi de la super coupe d'Europe entre Tottenham et le PSG !!!), ce qui est relativement lointain.

 

Cependant , c'est nettement mieux que Bring her Back, la dernière production A24 qui, deux places plus bas, n'a engrangé que 7 millions pour son premier week end. Un échec pour ce thriller horrifique .

Enfin, niveau nouveauté , le concert filmé J-Hope Tour "Hope en stage", live in Japan démarre en 10eme position avec 939 000 $ dans 631 salles.

 

Le duo de tête reste donc inchangé , avec une baisse similaire de 57,5% mais évidemment des cumuls différents. Le remake live de Lilo et Stitch est un triomphe avec déjà 278,9 millions et 613,4 dans le monde entier. Le milliard devrait être présent en bout de course, ce qui montre bien que le Box office est imprévisible et qu'un studio peut rebondir après un échec terrible comme celui de Blanche Neige.

 

Pour Mission Impossible : Dead Reckoning, c'est différent mais pas déshonorant : le dernier épisode de la saga en est à 122,5 millions , donc en avance sur la première partie de cette histoire où Ethan Hunt affronte donc une IA particulièrement retorse et pourrait finir dans les 180 millions. A l'international, il faut rajouter 231 millons. Là aussi, c'est mieux que le 7e épisode.

 

Final destination : Bloodlines confirme son statut d'opus le plus efficace de la saga avec 111, 8 millions US et 230,7 mondiaux. On ne va donc pas échapper à une nouvelle séquelle.

 

Sinners sort du top 5 avec 267,1 millions suivis par les 181,8 de Thunderbolt* ! Le dernier avatar du MCU fait pour le moment moins bien que Captain America 4, ce qui doit sans doute inquiéter chez Marvel qui  doit donc espérer que Fantastic Four redresse la barre.

 

Friendship et The last Rodéo complètent ce top avec des scores très moyens de 12,3 et 10,7 millions.

Voir les commentaires