Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tron Ares échoue en France !

Publié le par Dave

Tron Ares échoue en France !

Alors que son démarrage US est loin d'être fameux (41,9 millions en 6 jours pour un budget de 200), Tron Ares fait triste mine en France également avec une petite 3e place et seulement 200 397 geeks dans les salles obscures. Très triste pour une franchise culte mais qui, sans doute, ne s'adresse qu'à des fans à fond dans ce concept. Après tout, le premier film de 1982 avait également été un échec cuisant au box office.

 

Tron se fait même battre par la comédie C'était mieux demain où le couple Didier Bourdon et Elza Zylberstein se voit propulser de 1950 à 2025 avec tous les changements sociétals qui en résultent (ça sent quand même la charge contre le patriarcat) le devance avec 2226 669 entrées. Bon, ce n'est pas un démarrage fulgurant non plus, soyons honnête.

 

Gaby et la maison magique démarre en 4e position avec 159 436 spectateurs. Là aussi, l'échec US était patent et le reste du monde ne donne pas vraiment des billes en plus.

 

Enfin,  toujours dans le registre "pour enfant", le dessin animé Le grand défi n'a attiré que 75 650 personnes. Ce qui est toujours mieux que le 55 220 de Nouvelle Vague , un biopic partiel racontant comment Godard a réalisé A bout de souffle. Là aussi, un échec cuisant. Il est vrai que Godard, cinéaste très surestimé à mes yeux, a du mal à passionner au delà d'un public de connaisseur de son oeuvre.

 

En continuité, Une bataille après l'autre garde la première place et s'approche du million avec , pour le moment, 969 250 spectateurs pour le film de P.Anderson, ce qui n'est pas mal du tout.

 

A la 4e place, Un simple accident cumule 346 705 entrées, suivi par les 256 785 de Marche ou Crève. Les deux films n'ont pas réussi leur sortie respective.

 

A l'inverse, et comme aux USA, Demon Slayer et Conjuring 4 sont de vraies succès, avec un score de 1 604 474 spectateurs  pour Tanjiro et ses amis et 2 141 231 pour le couple Warren.

 

Ce mercredi , sortie du très onéreux Chiens 51 dont on espère qu'il va réveiller quelque peu ce box office amorphe ! 

Voir les commentaires

Tron : Ares en demie teinte

Publié le par Dave

Tron : Ares en demie teinte

Les films Tron se suivent et ne se ressemblent pas. Le premier avait été un échec commercial avant de devenir culte , le 2e avait très bien fonctionné (400 millions de recettes mondiales dont 172 aux USA), ce 3e sera sans aucun doute entre les deux puisque son démarrage US est plutôt moyen avec seulement 33,2 millions pour son premier week end. Sachant que le film semble avoir couté cher, que l'international ne rajoute que 26 millions supplémentaires, on va sans doute avoir une nouvelle catastrophe commerciale pour Disney qui n'en finit plus de flinguer ses franchises. Et c'est bien dommage.

 

Les critiques sont assez mitigées mais peut-on encore vraiment leur faire confiance ?  Depuis quelques temps, j'ai surtout l'impression que les films ne sont plus jugés sur leur qualité artistique mais sur leur message politique ou sur celui des studios qui les produisent. Et si, d'un point de vue personnel, je suis contre le wokisme qui gangrènent films, séries et comics depuis pas mal de temps, j'estime qu'un film doit être jugé sur son aspect artistique.

 

C'est cependant bien mieux que Roofman avec Chaning Tatum , l'histoire vraie d'un voleur qui a vécu pendant 6 mois dans un Toys'r'us et qui n'a pris que 8,1 millions pour son premier week end ! Chez Paramount, la soupe à la grimace doit être encore plus amère que chez Disney.

 

Enfin, Soul on Fire, racontant l'histoire d'un jeune homme qui va se servir de sa foi pour surmonter un grave accident est 6e avec 2,8 millions. Pas de miracle au BO donc !

 

Une bataille après l'autre perd sa place de leader mais cumule 54,6 millions. Le box office mondial grimpe quelque peu avec 83 millions supplémentaires. Mais comme déjà dit, ce n'est pas assez pour rembourser le budget. Au final, le film ne devrait pas faire mieux que Killers of the Flower Moon , déjà avec Di Caprio d'un point de vue commerciale.

 

C'est encore pire pour Gaby et la maison magique qui ne cumule que 26,3 millions ! Un échec clairement !

 

A l'inverse Conjuring 4 et Demon Slayer sont de francs succès : 172,6 million pour le premier , 128,6 pour le second. Et à l'international, on obtient 473,5 et 648 millions ! 

 

On retombe dans des films qui ne fonctionne pas ! Smashing Machine , déjà bien mal en point, perd 69% de ses maigres entrées pour un total de 9,8 millions. Dommage pour Dwayne Johnson.

 

The Strangers : chapter 2 suit avec 13,5 et enfin Good Boy ferme la marche avec 4,9 millions.

 

On le voit, le box office US , après la petite embellie due à Conjuring , Evanouis et Demon Slayer , retombe dans ses travers. Faudra-t-il attendre Avatar 3 pour le voir se redresser ?

 

 

 

 

Voir les commentaires

Taylor Swift fait le show en tête du box office US

Publié le par Dave

Taylor Swift fait le show en tête du box office US

Avec 34 millions de recette ce week end , Taylor Swift voit le making of de son nouvel album prendre très facilement la tête du box office. Si on peut se demander l'intérêt de voir les coulisses de l'enregistrement d'un disque, il faut savoir que ce type de film a donné des choses extraordinaires par le passé comme Some Kind of Monsters qui racontait la crise qui a secoué Metallica au début des années 2000 quand ils enregistraient St Anger. Ou plus loin dans le passé, les sessions qui ont amené à la fin des Beatles. Bref, les fans de la chanteuse seront ravis de voir comment se créé une oeuvre musicale. Ayant passé pas mal de temps en studio avec mon groupe de death metal, je vous garantis que c'est une aventure toujours remplie de surprise.

 

De ce fait, Smashing Machine, avec Dwayne Johnson et Emilie Blunt pâtit de la concurrence de Taylor Swift, ne prenant que 6 millions de dollars et la 3e place. La star de l'action tentait de changer son image, mais le public n'a pas du tout suivi. Pour A24, c'est un nouvel échec cette année.

 

La ressortie d'Avatar 2 a engrangé 3,2 millions dans un peu plus de 2000 cinémas. Pas trop mal pour préparer la sortie du 3, film dont je trouve la bande annonce extraordinaire , n'en déplaise aux rageux qui n'ont toujours pas compris que Cameron est en train de construire l'oeuvre de sa vie !!

 

Enfin, le film d'épouvante Good Boy , 9e, génère 2,3 millions de dollars de recette. Malgré un petit buzz , cette histoire où un chien protège son maître de créatures maléfiques n'a pas réussi à s'imposer également.

 

En continuité, Une bataille après l'autre perd la moitié de ses entrées pour un total de 42,6 millions (et 102 dans le monde entier). Si le succès critique est indéniable, le succès public est loin d'être atteint, surtout vu son budget.

 

Chute encore plus importante pour Gaby et la maison magique qui plonge de 61% et cumule 21,7 millions. Bof, bof !

 

A l'inverse Conjuring 4 et Demon Slayer continuent leur marche triomphale : 167,8 millions pour les spécialistes du paranormal et 124,6 pour les chasseurs de démons. Au niveau mondial, les deux films affichent respectivement 459,2 et 633 millions .

 

A la 8e place, on trouve The Strangers : Chapter 2 et son cumul de 10,7 millions. Et en clôture du top , Marche ou Crève qui en est à 31,9 millions (44,2 mondiaux). Les deux films sont produits par Lionsgate.

 

Le week end prochain, c'est Tron Ares qui va tenter de se faire une place au BO US. Adorant cette saga (j'i pu voir le premier volet en salle à sa sortie ! Un choc absolu pour le jeune garçon que j'étais), j'espère évidement qu'il fera aussi bien que Legacy (172 millions rien qu'aux USA) !

Voir les commentaires

Une bataille après l'autre déloge Demon Slayer !

Publié le par Dave

Une bataille après l'autre déloge Demon Slayer !

Avec 435 036 spectateurs , Une bataille après l'autre est le film numéro 1 en France sur la semaine passée. C'est évidemment un bon score  pour PA Anderson et Léonardo Di Caprio, mais sans doute en deçà des espoirs du studio Imax. Car au bout d'une dizaine de jours, le film a engrangé 79 millions de dollars , alors que le budget de 130. Les 100 millions seront atteints mais guère plus. On ne peut donc parler de triomphe ou même de succès, comme j'ai pu le lire ici et là. 

 

Classe moyenne est la 2e nouveauté et prend la 5e place avec 114 722 entrées malgré Laurent Lafitte et Laure Calamy pour cette comédie. Pas terrible.

 

Mais mieux que les 101 246 de Le million avec Christian Clavier. Enième comédie française jouant sur l'image d'un comique qui connut des sorties triomphales depuis 40 ans, nouvel échec !

 

Muganga est 9e avec 51 259 spectateurs. Cette histoire où un médecin congolais soigne des femmes victimes de violences sexuelles n'a pas du tout convaincu le public français. Pourtant, ce pitch me semble bien plus intéressant que les deux comédies ci dessous !

 

En continuité, comme aux USA, Demon Slayer perd pas mal d'entrées (-69%) mais cumule tout de même 1 329 620 amateurs de tueurs de démons ! Il faut impérativement que j'aille le voir celui ci !

 

The Conjuring 4 suit avec 1 879 281 apprentis exorcistes tandis que Sirat cumule 457 431 entrées.

 

A la 7e place, Downtown Abbey 3 en est à 422 361 spectateurs, triste pour un film qui doit clôturer tout un pan de la pop culture actuelle.

 

Regarde suit avec 257 242 entrées. Enfin, Dalloway ferme ce top avec 138 514 ! 

 

 

Voir les commentaires